Les meilleures émissions de crimes à la télévision

photo logo crimes

La rubrique la plus lue d’un journal est celle des faits divers. Sujet très populaire en France, de nombreuses émissions y consacrent leur contenu.

Retour sur les meilleures émissions de crimes et faits divers. 

Faites entrer l’accusé

Faites entrer l’accusé est certainement l’émission pionnière du genre des émissions de faits divers. Créée en 2000, elle s’appelait durant toute la première saison “Histoires de”.

Le but de l’émission est, dans chaque épisode, de retracer l’histoire des grandes affaires judiciaires criminelles en France. Ainsi, l’émission traita d’affaire telles que celles de l’affaire du petit Grégory, l’assassinat du Juge Michel, ou encore, l’affaire Christian Ranucci. 

Présentée pendant plus de dix ans par Christophe Hondelatte, c’est ensuite Frédérique Lantieri et Rachid M’Barki qui prendront le relais.

L’émission est célèbre pour son ton narratif spécial et sa mise en scène théâtrale. Le décor est sombre, rempli de photos et de coupures de presse. 

Crimes

Crimes, émission diffusée sur NRJ12 et présentée par Jean-Marc Morandini est aussi une des plus populaires du genre. Lors des quatre premières saisons, nous étions plongés dans chaque émission dans les crimes ayant eu lieu dans une région spécifique de la France. La criminalité de la région était étudiée et analysée. 

Ensuite, le point commun ne résidait plus dans la région, mais dans le thème de crime traité.  

Ce sont par la suite des émissions en direct qui sont réalisées, s’inspirant de l’émission Témoin numéro 1.  

Crimes est aussi constituée de reportages regroupant des témoignages, des images d’archives et des reconstitutions.

Enquêtes criminelles 

Présentée par Sidonie Bonnec, puis par Paul Lefèvre et Nathalie Renoux, Enquêtes criminelles est une émission consacrée aux faits divers. La particularité de cette émission, c’est qu’elle traite des affaires aussi bien françaises qu’internationales. Chaque émission est divisée en deux reportages distincts, composés de reconstitutions, d’images d’archives et de témoignages.