Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

Opter pour une banque en ligne offre de très nombreux avantages et ils ne sont pas tous d’ordre financier. Pourtant, de nombreuses personnes hésitent encore à passer le pas. Dans ce comparatif de banques en ligne, nous allons essayer de vous donner des arguments concrets et vérifiables, sur la fiabilité des banques en ligne. 

La fiabilité des banques en ligne concernant l’aspect réglementaire

La relative jeunesse des banques en ligne, ainsi que la communication qui tranche souvent avec les banques traditionnelles, inquiètent souvent. Les personnes se posent alors la question de la solidité financière et réglementaire de ces établissements virtuels. Vous devez savoir que la plupart des banques en ligne sont détenues par des groupes bancaires que nous pouvons qualifier de traditionnels. En voici quelques exemples :

  • Hello Bank : BNP Paribas
  • Boursorama : Société Générale
  • Fortuneo : Crédit mutuel Arkéa
  • Monabanq : Crédit mutuel / Cofidis
  • Orange Bank : Orange Groupama
  • Bforbank : Crédit Agricole

De plus, une banque en ligne est soumise aux mêmes réglementations qu’une banque classique. Elle sera donc agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et régulée par L’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Enfin, pour celles et ceux qui ont peur de voir disparaître leur banque en ligne du jour au lendemain, sachez qu’une banque en ligne est tenue d’adhérer au Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). Cela garantit alors les dépôts bancaires jusqu’à 100 000 euros.

La fiabilité des banques en ligne côté sécurité

Personne n’a envie de se faire pirater son compte bancaire ou sa carte bancaire, mais tout le monde n’est pas un expert en sécurité informatique. Alors niveau fiabilité concernant la sécurité, quelle banque en ligne choisir ?

La première des choses que vous devez savoir, c’est que toutes les banques en ligne proposent 3 systèmes de protection, à savoir :

  • Le cryptage des données, via le protocole SSL
  • Un système de double authentification avec (pour au moins l’un des deux) un clavier virtuel pour éviter la capture des frappes sur le clavier.
  • Un code authentification supplémentaire, en cas d’activité suspecte ou inhabituelle
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Les banques en ligne proposent en plus une surcouche de sécurité par rapport aux banques traditionnelle, avec la possibilité de

  • Désactiver le paiement sans contact
  • Bloquer et débloquer sa carte
  • Bloquer les paiements sur internet
  • Modifier son code pin
  • Ajouter une authentification supplémentaire, par empreinte digitale ou reconnaissance faciale
  • Ajouter sa carte sur son smartphone gratuitement

Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

La fiabilité des banques en ligne et la satisfaction client

Nous allons voir ici les différents services mis en place par une banque en ligne, pour vous faciliter la vie et par conséquent satisfaire son client.

  • Une disponibilité accrue des conseillers : contrairement à une banque en ligne,  vous allez pouvoir joindre un conseiller clientèle beaucoup plus tard en journée. Certains établissements bancaires en ligne vont jusqu’à 21 heures et sont même accessibles le samedi.
  • Le mode de communication : avec une banque en ligne, vous pouvez bien évidemment communiquer par mail ou par téléphone, mais vous aurez aussi accès à des Chatbot, des tchats sur l’application, des appels visio. Certaines banques vont même jusqu’à échanger avec vous sur les réseaux sociaux.
  • Des pôles spécifiques : pour mieux vous accompagner et vous renseigner, vous pouvez avoir des conseillers différents, si vous voulez souscrire à une assurance-vie ou à un PEA. De plus, votre conseiller clientèle ne fait pas partie du service commercial. De ce fait, il ne va pas essayer de vous vendre tel ou tel produit.
  • Pas de sous-traitance : il est important qu’un conseiller maîtrise et comprenne votre besoin. Ainsi, à notre connaissance, aucune banque en ligne n’a eu recours à des plateformes off-shore pour répondre à vos questions.
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Comparatif des banques en lignes les plus fiables

Vous êtes presque convaincu. Il vous reste maintenant à savoir quelle est la banque en ligne qui a obtenu les meilleurs avis client. Pour être pragmatiques et totalement transparents, nous nous sommes basés sur plusieurs critères. Pour cela, nous avons retenu les avis client vérifiés, comme ceux des sites Trustpilot ou d’Avis Vérifié. Nous avons bien évidemment regardé du côté de Google My Business et les notes obtenues par les applications sur les stores, mais les avis sont à prendre avec plus de pincette.

Nous n’avons volontairement pas pris en compte les avis postés sur le forum. En effet, la plupart des personnes qui postent un message, sont là pour faire part d’un problème, et non pas pour dire que tout se passe bien. Nous avons également exclu les avis sur les sites internet trop dithyrambiques et qui sont là uniquement pour profiter de l’affiliation, leur permettant de toucher de l’argent à chaque nouveau client.

Boursorama banque

Pour le comparatif de cette banque en ligne, la Société Générale arrive en première position. Les avis de cette banque en ligne sont donc très bons. Il faut dire qu’elle a des offres très intéressantes, avec la possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans conditions de revenu et avec une carte bancaire gratuite. Sachez aussi que les paiements zone euro sont gratuits. Il en sera de même pour les retraits zone euro.

L’application obtient une très bonne note que ce soit sur l’App Store ou sur le Playstore. Les conseillers clients des banques en ligne Boursorama sont disponibles par email ou par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h 45 à 16 h 30.

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La banque propose régulièrement des offres aux nouveaux clients. Elle consiste souvent à vous offrir une somme d’argent directement créditée sur votre compte bancaire, et non pas en réduction d’éventuels frais de carte bancaire, comme c’est le cas chez de nombreuses autres banques en ligne.

Monabanq

Dans ce comparatif de banque en ligne, ce n’est pas la moins chère, mais malgré cela, 88 % des clients des banques en ligne Monabanq sont satisfaits des services proposés par la banque, notamment pour gérer leur compte au quotidien. En effet, même si vous avez la possibilité d’ouvrir un compte sans condition de revenu, les cartes bancaires ne sont pas gratuites. Cela coûte entre 2 et 9 euros par mois. Il faut ajouter 3 euros de plus pour bénéficier des assurances Visa.

Fortuneo

Cette fois, pour l’avis de cette banque en ligne, 87 % de clients sont satisfaits. La banque en ligne du Crédit Mutuel propose 3 offres. La première offre est sans conditions de revenu et avec une carte bancaire gratuite destinée aux étudiants et aux demandeurs d’emploi.

La seconde offre propose également une carte bancaire gratuite, mais vous devez verser 1 800 € de revenu par mois. Pour la dernière offre, vous devrez avoir 4 000 euros par mois sur votre compte. Si vous demandez si les paiements zone euro sont gratuits, malheureusement, ils ne sont pas. En revanche, les retraits zone euro le sont.