Est-il intéressant d’investir dans la cryptomonnaie ?

Est-il intéressant d'investir dans la cryptomonnaie ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la cryptomonnaie, qui est de plus en plus connue depuis ces dernières années. Néanmoins, bien que beaucoup connaissent ce terme, ses origines, sa fabrication ou encore son utilité restent méconnues. Beaucoup d’investisseurs ont choisi de placer des actions dans ce type de devise. En effet, elle offre de nombreuses possibilités très attrayantes si l’on sait comment s’y prendre, bien évidemment.

De plus en plus se lancent dans des investissements semblables, pour obtenir des rendements. Si vous désirez faire de même, nous évoquerons dans cet article s’il est intéressant de commencer à investir en crypto.

Caractéristiques de la cryptomonnaie : les bases pour investir

Avant toutes choses, vous devez connaitre les bases de ces devises peu communes. En effet, avant d’investir dans un domaine, il faut en connaître les particularités.

Description générale de la crypto

D’abord, une monnaie cryptique est ce que l’on appelle crypto-active, cela signifie qu’elle est liée à la technologie de la Blockchain. La Blockchain, comme son nom l’indique, consiste en une chaîne de blocs fondée sur des échanges en ligne, tous enregistrés dans une base de données cryptographiques. Cette base de données en ligne est décentralisée dans un réseau.

En réalité, bien que cela soit l’appellation la plus répandue, le terme de cryptomonnaie n’est pas réellement adapté, dans la mesure où seul le Bitcoin l’est réellement. Pour les autres, on s’approche plus d’une représentation cryptique. À titre de comparaison, cela est semblable à une action ou un placement pour une société, les cryptomonnaies sont comme des titres de propriétés pouvant évoluer.

La technologie de la Blockchain, le système à l’origine de ces monnaies virtuelles

Ensuite, nous avons évoqué brièvement la blockchain, mais qu’en est-il précisément ?

La blockchain consiste en une base de données stockée en ligne sur un réseau, dans lequel circulent des données cryptographiques. Ce système est très sûr, dans la mesure où tout est stocké dans plusieurs serveurs : rien n’est centralisé. Cette sécurité est par ailleurs actualisée de façon très régulière pour un niveau de sûreté très élevé.

A lire :  La cryptomonnaie est-elle sur le point de disparaître ?

On appelle ce système le “smart contract”. Lorsqu’il est actualisé, il est validé par plusieurs milliers de réseaux en ligne et une copie de ce “contrat” est gardée. Cela permet aussi de rester transparent, dans la mesure où les transactions en crypto relèvent du domaine public.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que la technologie de la Blockchain permet de faire de nombreuses choses :

  • Des échanges financiers.
  • Stocker des données informatiques.
  • Déployer des systèmes destinés à informer.
  • Suivre des produits avec une grande traçabilité.

Vous l’aurez compris, il est possible d’appliquer la blockchain dans de nombreux domaines, grâce à sa sûreté et sa polyvalence.

L’investissement en cryptomonnaie, explications

Pour continuer, voici ce qu’est l’investissement en cryptomonnaie.

Ce concept s’appelle également la finance décentralisée. En effet, elle permet d’investir dans des devises virtuelles ou alors d’échanger des titres (comme les NFT par exemple) sans avoir besoin de passer par une banque en guise d’intermédiaire, ce qui présente divers avantages.

Le point positif le plus important est que vous ne pouvez pas être imposé sur vos revenus en crypto. Ainsi, nul besoin de déclarer votre activité dans ce domaine, dans le cas où vous gardez vos rendements sous la forme cryptique. De plus, si les investisseurs sont attirés, c’est bien parce que vous pouvez encadrer votre capital librement.

Néanmoins, cette liberté signifie aussi que vous ne pouvez pas bénéficier d’une assurance comme on peut en trouver auprès des établissements bancaires. Ainsi, si vous êtes victime de “scam” ou que vous vous faites hacker, vous risquez de perdre l’intégralité de vos gains sans gage de dédommagement.

Ensuite, étant donné que les cryptomonnaies restent assez récentes et sans liquidité, il est assez facile d’obtenir des hauts rendements à l’année. Selon le risque de votre action, vous obtenez des intérêts plus ou moins élevés, qui boosteront les bénéfices.

A lire :  Calculer des pourcentages rapidement et facilement

Une autre tendance est de miser sur la jeunesse d’une devise pour en tirer profit. Cela est très risqué, mais vous pouvez également subir des pertes très élevées, cela requiert une grande expérience.

Est-il intéressant d'investir dans la cryptomonnaie ?

Comment est-il possible de commencer à investir dans les cryptomonnaies ?

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet, découvrez ce qu’il incombe d’investir dans ce type de devises. Vous saurez donc si cela vous convient et quels en sont les intérêts.

Investir en cryptomonnaie, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la finance décentralisée reste de pouvoir investir et trader des monnaies cryptiques, grâce à des échangeurs.

Pour pouvoir effectuer des investissements, vous devrez passer par ces plateformes d’échanges qui permettent le placement et les transactions de devises connues et moins répandues.

Sur ces plateformes, vous pourrez trouver toutes sortes de cryptos, comme les NFT ou des smart contracts. Cependant, ce qui est le plus répandu est de placer ses devises dans le but d’obtenir des rendements sur le long terme, en gagnant des intérêts plus ou moins hauts.

Les réflexes pour bien commencer à investir

L’option la plus sûre lorsque l’on est amateur en crypto, reste de faire des placements sur le long terme. Ainsi, il est bien plus facile d’apprendre et de comprendre les mécanismes de ce domaine et de gagner en confiance.

Si vous désirez une indication, il est judicieux d’allouer un minimum de 5 % de votre capital à l’investissement en cryptos. Plus votre capital sera élevé, plus vous pourrez varier vos actifs pour plus de sécurité.

En effet, si vous désirez jouer la carte de la sécurité, ce qui est recommandé en étant débutant, il vaut mieux que vous possédiez une grande variété de cryptomonnaies. Si jamais un secteur est en mauvaise posture sur le secteur financier, vous pourrez toujours compenser avec un autre ou ce n’est pas le cas : vous limitez les risques.

A lire :  Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

Par exemple, ces derniers temps les NFT sont en nette hausse, si bien que si vous possédez une monnaie à la baisse, en ayant investi en NFT vous réduisez les dégâts.

Comment déterminer les avantages d’investir dans une cryptomonnaie ?

Dans le but de savoir s’il est avantageux d’investir dans une crypto, vous devrez mener quelques recherches préalables. Vous pouvez vous diriger vers le “white paper” de celle-ci, afin de connaître les informations essentielles. Également, vous pourrez consulter le mode de fonctionnement de la devise qui vous intéresse.

Pour continuer, il est nécessaire de mener des enquêtes sur les concurrents de votre devise, ainsi que sur l’âge de celle-ci. En effet, ces paramètres sont déterminants dans le sens où vous pourrez observer le cycle de la bourse dans lequel votre crypto se trouve.

Sachez que pour des actifs très récents, il ne sert à rien de mener ces enquêtes. Effectivement, ce qui fera la différence dans ce cas-là sera l’intérêt des actionnaires et sa popularité de la cryptomonnaie sur le marché.

Un domaine qui reste risqué malgré les avantages

Pour finir, sachez que bien que cela soit tentant de commencer à investir, afin d’obtenir des bénéfices élevés, sachez que le risque zéro n’existe pas.

En effet, vous ne possédez pas d’assurance et courez toujours le risque qu’un secteur s’effondre de façon subite. Aussi, les hackers aiment cibler les actionnaires en cryptomonnaie, surtout s’ils possèdent des actifs populaires.

Ainsi, soyez prévoyants, le Bitcoin, extrêmement populaire, a perdu plus de 35 % de sa valeur en 2021 : il aura fallu moins d’une demi-journée pour que cela arrive.