Choisir une assurance voiture

Choisir une assurance voiture

À l’heure actuelle, il existe de nombreux assureurs qui vous proposent des contrats d’assurance auto. Mais comment retenir la meilleure offre en fonction de votre situation ? Voici notre guide d’assurance auto.

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Tous les conducteurs propriétaires d’un véhicule motorisé sont tenus d’avoir une assurance. La voiture ne fait donc pas exception. En cas de contrôle par les forces de l’ordre et si vous roulez sans assurance, vous risquez une amende et une immobilisation du véhicule. À titre d’information, l’amende peut atteindre les 3 750 € pour une première infraction et 7 500 € d’amende en cas de récidive. À cela, le tribunal peut aussi décider de suspendre votre permis ou carrément l’annuler.

Par ailleurs, en cas d’accident, l’ensemble des frais serait entièrement à votre charge. Les sommes peuvent être très importantes, notamment si vous devez indemniser une victime blessée ou une famille en cas de décès.

Vous l’avez donc compris, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette assurance. Pour autant, il ne s’agit pas de choisir la première proposition que l’on va vous présenter. Il est essentiel de comparer plusieurs offres.

Les formules d’assurance auto

En matière d’assurance auto, vous avez le choix entre 3 formules, à savoir :

  • l’assurance au tiers
  • l’assurance intermédiaire ou tiers plus
  • l’assurance tous risques

Si vous choisissez la formule pour être assuré au tiers, vous devez savoir que ce niveau de garantie correspond à une responsabilité civile. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, seul le tiers impliqué sera indemnisé, qu’il ait subi des dégâts matériels ou qu’il ait été blessé dans l’accident. De votre côté, les dommages vous concernant personnellement, les frais resteront à votre charge.

Avec la formule intermédiaire, vous aurez des garanties supplémentaires. Votre véhicule sera normalement assuré contre le vol, l’incendie, le bris de glace et les dégâts résultant d’une tempête.

Rien de surprenant, l’assurance tous risques est la formule la plus complète. Si votre voiture subit des dégâts, sans que le tiers soit retrouvé (délit de fuite, vandalisme, animal sauvage…), vous serez indemnisé.

A lire :  Choisir une assurance habitation

À cela, vous devez savoir qu’il existe des assurances voitures spécifiques, comme l’assurance jeune conducteur, l’assurance au kilomètre, l’assurance voiture sans permis ou encore l’assurance auto temporaire.

Les options possibles pour votre assurance voiture

Assurer sa voiture ne se résume pas uniquement à trouver la formule adaptée. Il est également important de s’intéresser au montant de chaque franchise et aux options que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance voiture. Bien entendu, cela va augmenter le montant de votre prime d’assurance auto, mais vous serez mieux indemnisé ou du moins vous aurez un plus grand panel de garanties.

En ce qui concerne les options que vous pouvez envisager, il faut évidemment s’intéresser à votre véhicule et à votre profil conducteur. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous conduisez occasionnellement votre voiture ou si vous ne pouvez pas vous en passer pour vous rendre au travail. De ce fait, suivant vos besoins, vous pouvez vous renseigner sur :

  • l’assistance 0 km avec prêt de véhicule
  • la garantie conducteur étendue
  • la protection juridique étendue
  • la garantie panne mécanique
  • le rachat de franchise
  • la garantie sur le matériel transporté (fauteuil roulant, poussette, valise…)
  • la garantie dommage vélos

À vous de voir quelles garanties peuvent vous être utiles et quel prix d’assurance auto, vous êtes prêt à payer pour cela.

Choisir une assurance voiture

L’assurance auto jeune conducteur

En règle générale, vous êtes considéré comme jeune conducteur pendant les 3 ans qui suivent l’obtention de votre permis de conduire. C’est également le cas si votre permis a été annulé. Cependant, même si vous avez votre permis depuis plusieurs années et que vous n’êtes plus assuré durant 3 ans, vous serez également considéré comme jeune permis au moment de souscrire un nouveau contrat. Soyez donc vigilant si vous conduisez une voiture de fonction, mais que vous n’êtes pas spécifiquement mentionné sur le contrat d’assurance auto.

A lire :  Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, si vous êtes considéré comme jeune conducteur, vous subirez une surcote au niveau du prix de votre assurance. La raison est que vous présentez plus de risques d’accident pour votre assureur, du fait de votre manque d’expérience ou de vos mauvais états de conduite.

Payer moins cher son assurance voiture

Que vous soyez jeune conducteur ou non, personne n’a envie de payer le prix fort. Rassurez-vous, il est possible de réduire la facture.

Comparer les offres en ligne

Pour commencer, il est vivement conseillé de comparer plusieurs devis assurance auto. Le plus simple est de passer par un comparateur d’assurances. En effet, en moins de 5 minutes, vous aurez renseigné les informations utiles pour connaître votre profil conducteur et vous recevrez de manière quasi instantanée les meilleures propositions sur votre boite mail. Vous pouvez donc faire cette recherche dès que vous avez quelques minutes devant vous, que ce soit en journée, en soirée ou même durant le weekend. Le plus long sera de comparer les offres.

Si vous n’avez pas encore acheté votre véhicule, vous pouvez également réaliser des économies d’assurance, en sélectionnant un modèle ancien ou pas trop puissant. Forcément, les voitures récentes qui attirent la convoitise ou les modèles puissants font grimper le tarif des assurances.

Pour payer moins cher, vous pouvez également limiter l’utilisation de votre véhicule, en privilégiant les transports en commun. Ainsi, vous pourrez souscrire une assurance au kilomètre, ce qui vous reviendra moins cher qu’un contrat assurance auto classique.

S’assurer sur le compte de ses parents

Si vous n’avez pas encore votre permis, nous vous recommandons de faire la conduite accompagnée. Ainsi, au moment de souscrire votre première assurance, vous paierez moins cher. En tant que jeune conducteur, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’assurance de vos parents, qui vous prendra en charge durant votre apprentissage. Il est alors possible de profiter d’un tarif avantageux.

A lire :  Dans quelle région les pneus hiver sont obligatoires dès cet hiver ?

Vos parents peuvent aussi voir pour vous ajouter en conducteur secondaire, si vous conduisez la voiture familiale. Certes, ils auront une mensualité plus importante, mais cela resterait toujours moins cher que si vous preniez une assurance auto à part.

Enfin, si vous faites en sorte de limiter les accidents responsables, votre bonus malus sera positif. Votre cotisation sera alors moins élevée.

Vers quelle plateforme en ligne faut-il se tourner dans le but dénicher la meilleure assurance auto possible ?

Vous désirez choisir une assurance voiture mais vous manquez de renseignements pour y parvenir ? Alors vous avez dû obtenir toutes les informations dont vous aviez besoin au sein de notre article. En effet, vous avez pu découvrir par exemple qu’il existait une myriade de formules d’assurance auto, ainsi que des options diverses et variées. Dans le cas où vous voudriez franchir le pas, alors nous vous conseillons de passer par les services de l’assurance auto Axa. En effet, vous allez avoir la possibilité de procéder à un devis en ligne en passant par cette dernière.

Parmi les nombreux avantages dont vous allez pouvoir bénéficier, nous pouvons noter par exemple le dépannage rapide en moins d’une heure, mais aussi un retour en taxi à l’adresse d’un conducteur de moins de 25 ans ou bien encore la fourniture d’un véhicule de prêt. Dans un second temps, vous allez aussi pouvoir profiter de nombreuses garanties, comme la responsabilité civile, mais aussi la défense pénale et recours suite à accident, la sécurité du conducteur ou bien en cas d’incendie.