Comment aménager le mobilier de bureau dans son bureau ?

Comment aménager le mobilier de bureau dans son bureau ?

Avec le télétravail, avoir un vrai espace de travail chez soi est devenu une priorité. Oui, mais voilà, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Nous nous proposons ici d’effectuer un rapide tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous, pour savoir comment aménager votre bureau facilement et sans vous tromper.

Dans quelle pièce installer son bureau ?

Que vous utilisiez votre bureau pour travailler, pour jouer aux jeux vidéos, pour les loisirs créatifs, voire les trois, ce meuble est essentiel. Pourtant, il peine à trouver sa place. Avant de voir comment aménager un espace de travail, essayons dans un premier temps de lui trouver une place.

Installer son bureau dans son salon

Aujourd’hui, un bureau n’est plus une simple planche de bois ou de verre posé dans un espace libre, telle une verrue. Les nouveaux bureaux sont devenus beaucoup plus design. Vous devriez, si vous vous donnez la peine de chercher un peu, trouver des bureaux qui s’intégreront parfaitement au reste de votre décoration. Si vous manquez de place, vous pouvez aussi opter pour un bureau qui vous servira également de table. Une autre option possible est d’opter pour un meuble télé qui fait aussi office de bureau. Vous le voyez, il est tout à fait possible d’avoir un bureau dans son salon, sans dénaturer la pièce.

Installer un espace de travail dans des espaces perdus

Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison, il y a forcément des espaces perdus ! Il est aujourd’hui possible d’installer un coin bureau :

  • Sous des escaliers 
  • Dans un couloir
  • Sous un espace mansardé

Tout l’enjeu de ces espaces perdus est de trouver le mobilier qui va répondre à vos besoins, sans pour autant qu’il soit une gêne ou un obstacle au quotidien. Si vous avez du mal à trouver une solution, internet regorge de bonnes idées pour aménager un coin bureau. Vous pouvez aussi, si vous en avez les moyens, faire appel à un architecte d’intérieur.

A lire :  Comment aménager une chambre de 9m2 ?

Aménager un bureau dans une chambre

On pense souvent que trouver une place pour son bureau dans une chambre est une chose simple et facile. Pourtant, il est important de respecter un certain nombre de règles, sans quoi, vous allez vite vous retrouver dans un bureau tout juste bon à prendre la poussière et à accueillir des tonnes de papiers inutiles. Vous devez donc réfléchir à sa taille, au nombre de rangements et aussi aux fonctionnalités que va avoir ce bureau.

Comment bien positionner son bureau ?

Quel que soit le lieu qui va accueillir votre bureau, il est important que vous vous y sentiez bien, car le plus souvent, vous y passez de longues heures. En conséquence, vous devez orienter votre bureau pour qu’il bénéficie d’une lumière optimale. Dans la mesure du possible, évitez de mettre votre bureau dos à la fenêtre, sans quoi vous risquez d’être ébloui par des reflets gênants.

Si vous devez utiliser de la lumière artificielle, assurez-vous également de bien la positionner, pour ne pas être gêné par des ombres. Nous vous conseillons aussi de choisir des ampoules avec un éclairage chaud. Par conséquent, évitez les ampoules qui produisent une couleur blanche.

Aménager son espace de travail est primordial pour travailler dans de bonnes conditions. Pour ne pas perdre trop de temps, il est donc conseillé d’avoir des tiroirs et des meubles de rangement à portée de main. Cela vous permettra aussi de ranger facilement votre bureau, lorsque vous aurez terminé votre travail.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’art de positionner ses meubles et obtenir des conseils pour aménager votre bureau, vous pouvez vous intéresser à l’art du Feng shui.  Vous découvrirez que placer son bureau à un endroit plutôt qu’à un autre peut favoriser le bien-être et l’harmonie de toute votre maison. Le Feng shui vous apprendra, par exemple, que votre bureau doit être assez loin des ouvertures, qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre. Vous devrez aussi positionner votre bureau dans un lieu où il est possible de créer un courant d’air.

A lire :  Comment optimiser un salon en longueur ?

Comment aménager le mobilier de bureau dans son bureau ?

Comment aménager son bureau ?

Maintenant que vous avez choisi la pièce et l’orientation de votre bureau, vous devrez l’aménager pour le rendre le plus fonctionnel possible.

Choisir des meubles fonctionnels

Que vous ayez décidé d’aménager votre bureau dans une chambre ou de mettre votre bureau dans le salon, vous devez impérativement choisir des meubles pratiques et faciles à utiliser.

L’ordre est absolument indispensable, si vous voulez réussir à travailler efficacement. Vous devez disposer d’au moins deux éléments. Le premier est un trieur pour classer les papiers et les documents rapidement. Vous devez aussi avoir un meuble avec des tiroirs pour pouvoir classer et retrouver les documents que vous devez conserver.

Un autre conseil pour aménager votre bureau, qui peut vous sembler simple et basique, mais il est pourtant essentiel : vous devez avoir un pot à crayons et une poubelle. Ainsi, vous pourrez jeter les papiers inutiles au fur et à mesure, qui ne vont plus s’entasser sur votre bureau et grignoter votre espace de travail.

Enfin, essayez dans la mesure du possible de prévoir deux zones bien distinctes, à savoir une pour votre ordinateur et une autre pour écrire et travailler sur des documents papier.

Bien choisir sa chaise de bureau

Bien aménager son espace de travail, c’est bien, mais avoir une bonne chaise de bureau est tout aussi important. Cette dernière doit remplir plusieurs critères :

  • être pivotante
  • avoir une assise et un dossier rembourré
  • posséder des roulettes

Si vous le pouvez, votre chaise de bureau doit avoir des accoudoirs et elle doit être ergonomique. Pour améliorer votre confort, vous pouvez acheter un repose-pied.

La petite touche déco de votre bureau

Que vous ayez choisi d’installer votre espace de travail dans votre salon ou dans votre chambre, nous vous conseillons d’y ajouter une petite touche déco, sans quoi le lieu sera bien trop austère et vous ne prendrez pas plaisir à vous y installer.

A lire :  Comment faire une décoration bohème ?

Voici quelques idées pour aménager votre espace de travail et le rendre vraiment unique :

  • une décoration boudoir sera idéale, si votre bureau est dans une chambre
  • une déco scandinave sera idéale, si vous avez opté pour un aménagement bureau dans un espace perdu
  • une déco minimaliste fonctionnera avec un aménagement d’espace bureau dans un salon ou dans une chambre à l’ambiance zen
  • une déco style bohème peut fonctionner avec un espace de travail dans un couloir ou sous un escalier

Aménager un bureau de direction : un cas particulier

Vous avez lu avec attention nos conseils pour aménager votre bureau. Cependant, il s’agit principalement de conseils d’aménagement pour des espaces bureau à votre domicile. Nous allons maintenant nous arrêter un instant sur l’aménagement d’un bureau de direction.

Un bureau de direction doit  :

  • Refléter l’image de marque de votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous contenter d’aménager un coin bureau dans un open space.
  • Être le lieu de naissance de grands projets
  • Posséder un nombre rangements suffisants, pour avoir les documents sous la main

Nous vous conseillons également (si la pièce le permet) d’aménager votre bureau de direction avec une table basse et des chaises, pour vous permettre de rendre certains rendez-vous moins informels.

Enfin, pour conclure sur l’aménagement de votre espace bureau de direction. Il faudra ajouter ici et là une touche de décoration. Elle devra bien évidemment correspondre à l’image de votre entreprise.

Vous savez désormais comment aménager votre bureau, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.