Comment contacter rapidement un plombier ?

Comment contacter rapidement un plombier ?

Vous avez besoin des services d’un plombier ? Mais quand et comment contacter un plombier professionnel ? Quel sera le montant de la facture ? Sur cette page, nous répondons à vos questions.

Quand faire appel à un plombier professionnel ?

De nombreuses situations peuvent vous amener à contacter un plombier et pas forcément dans l’urgence. Voici quelques exemples qui peuvent vous concerner.

La vidange de fosse septique

En ce qui concerne la vidange de fosse septique, sachez que tous les plombiers ne proposent pas cette prestation. En effet, cette intervention nécessite un camion de pompage pour évacuer les eaux usées, les boues et les graisses par les regards de la fosse.

Il faut compter environ 1h30, si votre cuve a un volume de 3 m³, car après le pompage, il faut nettoyer la cuve et réintroduire l’eau filtrée contenant les bactéries. Ce sont elles qui traitent l’eau.

Si vous êtes attentif, il ne s’agit pas d’une intervention de plombier en urgence. Prévoyez de faire la vidange de fosse septique au maximum tous les 4 ans. Maintenant, si vous notez que l’écoulement est moins rapide, il faudra contacter rapidement un plombier pour programmer un passage plus tôt.

La recherche et réparation de fuite eau

Si vous notez des traces d’humidité dans votre logement, que votre consommation d’eau est plus importante que d’ordinaire (sans avoir changé vos habitudes) ou encore que votre système de chauffage est moins performant, il peut s’avérer utile de faire une recherche de fuite d’eau. Cela vous évitera de payer une facture d’eau importante, d’avoir à réparer les dégâts liés à la fuite et en même temps, vous ferez un geste pour la planète. N’attendez donc pas pour faire appel à un plombier professionnel si vous êtes concerné. Ainsi, si la fuite n’est pas trop importante, vous n’aurez pas besoin d’une intervention plombier en urgence et la réparation de la fuite vous coûtera moins cher.

A lire :  Comment faire sortir un rat de sa cachette ?

Pour la recherche et réparation de fuite, le plombier peut utiliser différentes méthodes, à savoir :

  • un gaz traceur
  • une caméra d’inspection
  • une caméra infrarouge
  • les sons

Forcément, le tarif va varier suivant la méthode utilisée.

Pour la recherche par gaz, le professionnel va introduire un mélange d’hydrogène et d’azote dans vos canalisations. Si vous avez une fuite, le gaz va s’échapper. Le plombier le saura en mesurant les taux avec son appareil.

En ce qui concerne la recherche avec une caméra, il en existe de deux types. La première permet d’inspecter les canalisations pour repérer une anomalie. Avec la caméra infrarouge, il s’agit de détecter des zones humides.

Enfin, avec la recherche de fuite par le son, le plombier va utiliser un micro pour récupérer le son de l’écoulement de l’eau et un ordinateur pour analyser les variations synonymes de fuite.

La rupture de canalisation

Cette fois, vous devrez contacter rapidement un plombier pour une intervention en urgence, après avoir fermé le robinet à l’arrivée d’eau de votre logement. C’est l’étape après la fuite d’eau. La rupture peut alors se produire après un épisode de gel. Par ailleurs, la corrosion peut aussi être responsable d’une rupture de canalisation.

Le débouchage des canalisations

Voici un autre cas de figure qui peut vous amener à faire appel à un plombier professionnel dans l’urgence. Cela peut se produire à cause d’un manque d’entretien ou encore parce qu’un objet s’est introduit dans les canalisations. Les enfants ne sont pas seuls responsables en cas d’une chute d’un objet. Il peut arriver que le bloc WC casse et soit aspiré au moment de tirer la chasse d’eau.

Rien ne vous empêche de régler la situation par vous-même, soit en essayant de récupérer l’objet (manuellement ou avec une ventouse), soit en utilisant des produits débouchant (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, produits vendus dans le commerce…). Maintenant, si cela ne fonctionne pas, ne tardez pas à contacter un professionnel. Ce dernier pourra utiliser une caméra pour localiser précisément l’origine du problème avant d’y remédier. Il peut aussi déboucher vos canalisations en employant un furet électrique.

A lire :  Où peut-on trouver des granulés pas cher pour se chauffer convenablement ?

La rénovation de salle de bain

Vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un plombier dans le cadre d’une rénovation de salle de bain (voire une cuisine). Il pourra se charger de modifier les arrivées d’eau ou encore de l’installation d’équipements sanitaires, comme remplacer une baignoire par une douche ou encore réaliser une salle d’eau aux normes PMR. Clairement, dans cette situation, vous n’êtes pas face à une urgence. Vous avez tout le temps pour sélectionner le plombier, chargé de mener à bien le projet dans votre salle de bain.

Comment contacter rapidement un plombier ?

Comment contacter un plombier ?

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de passer par le bouche-à-oreille, ni d’appeler le numéro marqué sur un prospectus, dont l’origine est souvent douteuse. À l’heure d’internet, il est très facile et très rapide de contacter rapidement un plombier et de vérifier son sérieux. En effet, vous pouvez commencer par faire une recherche localisée, pour que le professionnel soit proche de chez vous. Cela vous évitera de payer une majoration pour un déplacement hors secteur. Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur les avis que le plombier a reçus.

Il est également probable que le professionnel possède un site internet et vous permette de demander un devis. Si vous n’êtes pas face à une urgence, c’est le moyen d’obtenir un tarif précis, sans déranger le plombier dans une intervention. Bien entendu, si vous êtes pressé, vous pouvez l’appeler et voir avec lui ses tarifs et à quel moment il peut se déplacer. Même si vous êtes dans l’urgence, il est préférable de contacter au moins 2 plombiers et de vous renseigner sur :

  • le montant horaire de la main d’œuvre
  • la majoration pratiquée si l’intervention se déroule en soirée, durant un week-end ou un jour férié
  • le montant approximatif en fonction du problème, car le professionnel peut employer différents matériels et le tarif sera différent en fonction
A lire :  Isolez correctement votre maison

Pour finir, sachez qu’il existe aussi des plateformes regroupant les plombiers sur un même secteur géographique. Vous pourrez appeler le numéro indiqué qui vous mettra en relation avec un opérateur.

Quel tarif pour une intervention plombier en urgence ?

Même dans le cadre d’une urgence, vous devez demander un devis. De toute manière, ce document est rendu obligatoire dans le cadre de la loi. La différence avec une situation classique, c’est qu’une fois que vous avez signé le devis, le plombier pourra intervenir immédiatement. Il n’y a pas le délai de 14 jours.

Au niveau du taux horaire, il est généralement compris entre 40 et 60 euros de l’heure. Maintenant, de grandes villes comme Paris ou Lyon, pratiquent une majoration. Comptez au moins 30 % de plus. Par ailleurs, si le plombier intervient après 19h ou un week-end, vous avez aussi une majoration qui peut doubler. À cela, il faut ajouter le tarif des pièces. Votre facture va forcément dépasser 100 euros en journée et en semaine. 

À titre d’information, voici quelques tarifs en HT pour certains travaux de plomberie :

  • Débouchage de canalisation : entre 80 et 200 euros
  • Vidange de fosse septique : au moins 300 euros
  • Installation d’une douche avec dépose de baignoire : entre 700 et 1 200 euros
  • Recherche de fuite par gaz traceur : entre 400 et 500 euros
  • Recherche de fuite par caméra : à partir de 300 euros

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas trop traîner lorsque vous détectez quelque chose d’anormal.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.