Comment aménager la chambre de bébé ?

Comment aménager la chambre de bébé ?

La venue d’un bébé pose beaucoup d’interrogation, que cela soit pour son éducation, pour son développement ou pour la place qu’il va occuper dans votre vie et votre maison. Pour que tout se déroule au mieux, votre bébé doit se sentir à l’aise dans son environnement, et cela passe par la déco de sa chambre. Même si vous faites du cocodo les premiers mois et que vous décidez de le garder dans votre chambre, il doit tout de même avoir un espace, ne serait-ce que pour les siestes ou les changes.

Aménager la chambre de bébé de manière minimaliste

Si nous conseillons aux parents d’opter pour une chambre avec décoration minimaliste, c’est parce qu’il est inutile d’acheter trop de choses. En effet, votre bébé va grandir, très rapidement, et vous verrez que les objets de naissance ne seront plus d’aucune utilité après quelques mois. Équipez donc vous de l’essentiel et évitez le superflu.

Les meubles à posséder pour bébé

Pour une chambre d’enfant, la décoration est importante, mais il est crucial qu’il possède les bons meubles pour dormir correctement. Il faudra donc aménager :

  • Un lit pour bébé
  • Une commode ou une petite penderie
  • Une table à langer
  • Une chaise confortable type fauteuil ou rockingchair.

Si vous désirez dépenser le moins possible, nous vous conseillons d’opter pour une commande ou une penderie, mais vous n’avez pas besoin des deux. De plus, vous allez renouveler la garde-robe de votre bébé tous les trois mois au minimum, donc évitez d’entasser trop de vêtements, surtout à la naissance. La chaise confortable sera idéale si vous envisagez d’allaiter ou que vous désirez rester près de votre bébé quand vous l’endormez par exemple.

A lire :  Comment équiper sa maison en domotique ?

Enfin, sachez que vous pouvez disposer le matelas à langer directement sur la commande dans laquelle sont rangés les vêtements, et ainsi optimiser l’espace.

Comment aménager la chambre de bébé ?

Les couleurs idéales pour une chambre

Pour que bébé dorme bien, il faut penser aux couleurs des murs lors de l’aménagement. Si vous désirez rester dans un style intemporel, 4 murs blancs sont recommandés. Le blanc apaise pour l’endormissement. Il faut en revanche éviter les couleurs criardes telles que le rouge ou l’orange. Optez plutôt pour des teintes pastel ou des couleurs telles que le terracotta, très tendance. Le vert d’eau et le rose pastel sont aussi conseillés, si vous voulez égayer un peu l’espace.

Ne payez pas tous les murs de la même couleur. Si vous optez pour de la couleur, ne payez qu’un seul mur, et privilégiez celui qui est à l’opposé de la porte. Cela donnera un effet de profondeur quand on entre dans la pièce. Si vous désirez des couleurs plus fortes comme le bleu canard ou le kaki, nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie. Peignez une frise sur les quatre murs ainsi que les plinthes par exemple, mais ne faites pas un mur complet.

Enfin, si vous voulez des motifs, nous vous conseillons d’opter pour du papier peint moderne. Vous trouverez facilement des fresques avec des animaux ou autres paysages adaptés aux bébés.

Comment être sûr que bébé se sent bien dans sa chambre ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que bébé se sent bien dans sa chambre. S’il dort bien et qu’il se réveille pour manger, c’est que son sommeil est réparateur. La disposition des meubles peut également jouer sur le sommeil de votre enfant. Aussi, il est conseillé de le coucher de sorte que lorsqu’il est allongé, il puisse apercevoir la porte de sa chambre et sa fenêtre. Mettez le lit dans un coin, pour qu’il se sente en sécurité. C’est important pour ne pas sursauter dès qu’il entend un bruit en provenance des pièces adjacentes. Il s’agit d’une technique Feng-Shui qui aidera votre enfant à bien dormir.

A lire :  Quelles sont les couleurs pastel qui vont ensemble ?

Aussi, n’hésitez pas à laisser une veilleuse agréable et un pendule qui joue une petite berceuse. Cela aide l’enfant à s’apaiser jusqu’à l’endormissement.