Comment optimiser un salon en longueur ?

Comment optimiser un salon en longueur ?

Vous venez peut-être d’acquérir un bien dont une partie du séjour est en longueur. La pièce qui doit accueillir votre salon a une forme de long rectangle, un vrai casse-tête pour l’aménager sans se sentir enfermé entre 4 murs. Il existe quelques solutions pour optimiser l’espace et créer un vrai lieu de vie accueillant. 

Ne pas casser l’espace

Une pièce qui a la forme d’un long rectangle avec des murs rapprochés peut vite devenir un véritable enfer pour l’aménager et la décorer. Or, le salon de votre maison est une des pièces principales de votre cocon car il va vous permettre d’accueillir les membres de votre famille. Il est donc important de ne pas mettre de côté cette réflexion autour de l’aménagement et de la décoration.

Une pièce en longueur présente plusieurs problèmes. C’est, en effet, un espace étroit qu’il ne faut pas surcharger. Il est important d’avoir en tête qu’un espace cassé à cause de l’agencement de la pièce va sembler plus petit encore que la pièce ne l’est en réalité.

Pour surpasser ce problème, il va falloir redoubler d’imagination et surtout, intégrer un maximum d’astuces et de conseils afin d’optimiser au maximum votre salon. L’objectif est que visuellement, votre salon ne semble pas petit et étriqué mais plutôt grand et accueillant.  

Un salon réussi

Pour réussir l’aménagement de votre séjour, prenez en compte différents éléments comme le mobilier et la décoration globale de votre pièce. Ce sont les choses principales sur lesquelles vous vous attarderez pour réussir votre aménagement.

Comment optimiser un salon en longueur ?

Bien choisir son mobilier

Différents éléments de votre mobilier sont importants dans l’étape d’aménagement de votre salon, ce sont donc des meubles dont le choix est primordial :

  • le canapé
  • la table basse
  • le meuble télévision
A lire :  Pourquoi utiliser des couleurs pastel ?

Pour commencer, le canapé est la pièce forte de votre séjour. Choisissez plutôt un canapé d’angle avec l’angle collé à un mur. Il faut éviter de casser la pièce en voulant la couper avec le canapé. Le salon doit rester ouvert. Le mieux est de choisir un canapé où la lumière peut passer sous celui-ci, cela donnera un effet plus aéré.

La table basse ne doit pas être trop grande. Privilégier une table basse de taille moyenne, voire petite et évitez la forme rectangulaire. Il faut casser l’esprit trop rectangle de votre pièce. Privilégiez donc des petites tables basses rondes ou avec une forme plus atypique. Vous pouvez choisir deux petites tables basses aux hauteurs différentes, par exemple, et arrondies.

En ce qui concerne le meuble télévision, si vous pouvez accrocher votre téléviseur au mur et éviter d’ajouter ce meuble qui a souvent une longue forme rectangulaire, c’est ce qui a de mieux à faire. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre un meuble télé mais choisissez un meuble petit, assez design avec des pieds aérés. Comme pour le canapé, cela laissera passer la lumière et n’encombrera pas votre salon.

Décorer votre salon

Pour réussir la décoration de votre séjour en longueur, quelques éléments importants sont à prendre en compte : les couleurs choisies et les objets de décoration.

Pour donner l’effet d’un grand salon, les couleurs choisies sont primordiales. Pour commencer, évitez de choisir des couleurs foncées. Il faut illuminer votre salon au maximum. Choisissez un blanc/blanc cassé et une couleur plus ou moins claire. Le vert amande par exemple est à la mode et reste une couleur assez naturelle. Préservez le blanc sur les murs en longueur et la couleur sur les plus petits murs. Vous verrez, votre espace semblera plus grand.

A lire :  Comment aménager une chambre de 9m2 ?

Enfin, pour terminer cet aménagement, ne surchargez pas votre pièce d’éléments de décoration trop imposants. Choisissez de jolis miroirs, par exemple, ce qui agrandira davantage votre pièce. Vous pouvez également poser quelques décorations murales mais qui doivent rester épurées.