Voyage en avion : combien de temps avant faut-il arriver ?

Hôtesses de l'air : voici ce qu'elles observent quand vous montez à bord !

L’avion est un des meilleurs moyens de se déplacer sur de longues distances, puisqu’il prend moins de temps que les autres transports par rapport à la distance parcourue, à part peut-être pour l’Hyperloop. Mais pour chaque vol en avion, il y a quelques procédures à faire qui prennent du temps avant le départ de l’avion. Il est donc tout à fait naturel de se poser la question : combien de temps avant le décollage faut-il arriver à l’aéroport ? Cette interrogation, source de stress pour de nombreux passagers, trouve sa réponse dans une combinaison subtile entre respect des horaires, formalités de sécurité et confort du voyage.

Prévoir quelques heures avant le départ de l’avion

Il y a plusieurs procédures à effectuer avant de pouvoir accéder à votre avion. Vous devrez notamment :

  • Vous enregistrer,
  • Passer la sécurité de l’embarquement,
  • Faire face à tout imprévu.

Pour ne pas manquer votre avion, il faudra prévoir une marge de temps suffisante, de 2 voire 3 heures, pour vous confronter à tout imprévu lors de votre aventure à l’aéroport. Un aéroport est en général assez grand et on s’y perd facilement !

L’heure limite pour s’enregistrer à l’aéroport

Avant de connaître exactement le temps qu’il vous faudra rester à l’aéroport, il faudra vous renseigner sur l’heure limite d’enregistrement avant le départ de votre vol. Ici, tout dépend de plusieurs facteurs, comme votre destination, la compagnie aérienne et l’aéroport dans lequel vous vous trouvez.

Les vols domestiques

Pour un vol domestique, vous aurez généralement plus de temps pour vous enregistrer auprès de la compagnie aérienne. Dans ce cas précis, il est assez courant de pouvoir vous présenter à l’enregistrement jusqu’à 40 minutes avant le décollage de l’avion. Dans tous les cas, l’heure d’enregistrement est indiquée sur votre billet d’avion !

A lire :  Quels sont les meilleurs sites de voyages ?

Les vols internationaux

Pour un vol international, il faut être un peu plus en avance. Comme il y a souvent beaucoup plus de passagers, il faudra se présenter maximum une heure avant votre vol, mais il est très recommandé de vous présenter bien plus tôt pour ne pas risquer un refus d’enregistrement. Dans les deux cas, vous pouvez aussi opter pour un enregistrement en ligne, et ainsi éviter encore plus de stress.

La sécurité de l’aéroport

Après vous être enregistré auprès de l’aéroport, vous devrez vous présenter aux contrôles de sécurité pour pouvoir prendre votre avion. 

L’étape du portique

La sécurité vérifiera alors votre carte d’embarquement et votre passeport. Après ça, vous devrez déposer vos affaires là où on vous l’indique pour vérifier que vous ne transportez aucune substance ou produit dangereux. Vous passerez également dans un scanner pour détecter tout objet que vous ne devriez pas amener avec vous.

Ici, tout dépend de l’heure à laquelle vous arrivez avant le départ de votre avion. Cette étape peut prendre moins de temps si vous êtes en avance. Peu importe l’heure à laquelle vous arrivez, vous ne pourrez pas y échapper. Ainsi, avant de devoir déposer vos affaires sur le tapis roulant, il peut s’écouler plusieurs dizaines de minutes !

Prévoyez plus de temps

Comme il est impossible de savoir à l’avance s’il y a une forte affluence de personnes dans l’aéroport, il vaut mieux prévoir un peu de temps avant votre vol pour pouvoir franchir la sécurité le plus sereinement possible.

Quand ferme l’embarquement d’un avion ?

Si votre vol est international, l’embarquement ferme en général environ 30 à 15 minutes avant le vol. Il dure aussi une trentaine de minutes, en fonction du nombre de passagers. Tout dépend de la compagnie aérienne, mais dans tous les cas, il vaut mieux être présent un peu en avance pour ne pas avoir une mauvaise surprise et ainsi ne pas manquer votre voyage à Zanzibar ! Si vous ne vous montrez pas à temps à l’embarquement, vous ne pourrez pas monter dans votre avion.

A lire :  Quel est le décalage horaire à l'Ile Maurice ?