4 astuces pour réduire sa consommation d’eau

4 astuces pour reduire sa consommation d eau

De nos jours, toute économie d’énergie, d’électricité ou d’eau est bonne à prendre. Que ce soit pour le côté financier ou écologique, il est important de ne pas gaspiller l’eau. Privilégier les douches aux bains, écourter sa douche, ne pas laisser couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents pourrez énormément changer les choses durablement. Dans cet article, nous vous présenterons les quatre astuces pour réduire sa consommation d’eau.

Nos différentes astuces pour réduire sa consommation d’eau

Réduire sa consommation n’est pas très compliqué. La plupart des gestes à faire se trouve dans les gestes du quotidien. Voici nos quatre étapes à privilégier.

Remplacez vos bains par des douches

Un bain consomme en général trois fois plus d’eau que de faire une douche. Assurément, si vous prenez plusieurs bains dans la journée, votre consommation sera automatique beaucoup plus élevée. Par exemple, une douche de 4 minutes consomme en général 60 litres d’eau pour 160 à 220 pour un bain. Généralement, une minute passée sous la douche correspond à 15 litres d’eau. En faisant attention à cela et en ne prenant pas des douches trop longues, vous réduirez une bonne partie de votre consommation.

Vérifiez si vous avez des fuites d’eau

L’apparition de fuite d’eau chez vous va malheureusement faire augmenter cette dernière. En effet, une quantité d’eau indéterminée s’échappe par les tuyaux et est, en plus, inutilisée. On considère qu’un robinet qui fuite consomme environ 120 litres d’eau. Cette consommation est équivalente à une douche de 8 minutes. Un changement de joint n’est pas très cher et vous fera économiser. Nous vous recommandons de vérifier chiffre affiché sur votre conteur électrique avant de dormir et dès lors de votre réveil.

A lire :  Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires avec batterie de stockage

Vous pouvez rencontrer pire comme problème de fuite : la chasse d’eau. En effet, une chasse d’eau qui fuit représente une perte d’au minimum 600 litres par jours. C’est égal à la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Pour vérifier cela, vous pouvez disposer dans votre chasse d’eau un colorant vert. Ce dernier colorera les parois de vos toilettes si des fuites sont présentes.

Fermez le robinet

Lorsque vous réalisez ces différentes épreuves :

  • brossage de dents
  • rasage
  • lavage de main

Vous avez pour habitude de laisser le robinet ouvert ? Arrêtez ça de suite ! Vous n’imaginez pas à quel point vous consommez beaucoup plus d’eau. Prenez tout simplement le réflexe de fermer le robinet et vous réaliserez des économies considérables. Vous pourrez réaliser entre 15 et 40 litres d’économies.

Utilisez le lave-vaisselle

Ce dernier consomme environ deux à trois fois moins d’eau qu’un lavage de votre vaisselle à la main. Pour une utilisation, il utilise approximativement 15 litres d’eau.

En réalisant tous ces gestes du quotidien, vous pourrez apercevoir une différence sur vos factures d’eau.

Pourquoi est-il important de réduire sa consommation d’eau ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est essentiel de réduire sa consommation d’eau. Dans un premier temps, nous savons tous que les réserves d’eau sont limitées. L’eau représente sur notre terre 97 % de la surface dont 2,5 % d’eau douce. Plus d’un tiers de ces 2,5 % est représentées sous forme de glace ou de neige. Cela veut dire qu’uniquement 0,8 % de l’eau présente sur terre est disponible. Elle est donc une ressource très importante et nécessaire à la vie de tous.

A lire :  Pénurie d'essence dans certaines régions, faut-il s'inquiéter ?

De plus, comme vu précédemment, une réduction de votre consommation vous permettra de faire de grosses économies sur votre facture d’eau. Plus l’eau deviendra rare, plus il sera possible que son prix augmente dans les futures années. Vous faites ainsi un pas pour vos dépenses et pour l’environnement. Concernant le côté rare de cette dernière, il faut savoir que plusieurs pays procèdent au dessalement de l’eau de mer. Actuellement, c’est l’Arabie Saoudite qui est le premier producteur d’eau salée.

Vidéo comment faire des économies d’eau, par Brut