Quels sont les différents types de crédit ?

Quels sont les differents types de credit

Un jour ou l’autre, pratiquement tout le monde est amené à souscrire un crédit. Mais, quels sont les types de crédits bancaires ? Est-il possible d’emprunter de l’argent sans passer par une banque ? Nous allons répondre à vos questions. 

Quels sont les différents types de crédits bancaires pour acheter un bien immobilier ? 

Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier (maison, appartement, immeuble), vous avez plusieurs possibilités de crédit. Évidemment, vous avez des conditions à respecter pour y avoir le droit. 

Le prêt action logement

Le prêt action logement était appelé auparavant le prêt 1% logement

  • La somme empruntée ne peut pas dépasser 40 000 euros. 
  • Le taux d’intérêt est de 0,5 %.
  • Vous devez être salarié d’une entreprise non agricole de plus de 10 salariés.
  • La demande de prêt se fait auprès de l’employeur.
  • Le bien doit être neuf ou en accession sociale (HLM)

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Il s’agit d’un prêt réglementé par l’État. Pour l’obtenir, vous devez respecter un plafond en fonction de vos ressources N-2. En réalité, il y a plusieurs plafonds qui dépendent du nombre de personnes dans le foyer et de la zone où vous comptez acheter. Le montant minimal est de 4 000 euros. Vous avez le choix entre un taux fixe ou un taux variable. Attention, il ne peut pas être combiné avec un prêt classique. En revanche, il peut l’être avec un prêt action logement ou avec un PEL.

Le prêt conventionné 

Ce prêt est accordé pour l’achat d’une résidence principale. L’emprunt minimal est de 4000 euros. Il est très proche du PAS, sauf qu’il est sans condition de ressources. Comme son nom le laisse présager, le taux est réglementé. Néanmoins, il varie en fonction de la durée du crédit. Le taux sera plus avantageux si vous optez pour un prêt court. Sachez également que les frais de notaire sont réduits. Par ailleurs, vous pourrez demander les APL, si vous êtes dans le besoin.

A lire :  Obtenir le meilleur taux de crédit personnel

Le prêt épargne logement 

Il ne peut être attribué que si vous avez un plan épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL). Le montant maximal est de 92 000 euros. En revanche, le taux  dépend de la période à laquelle le PEL a été souscrit. Vous pouvez y avoir le droit pour la construction ou l’achat d’un logement, mais également pour acheter des parts auprès d’une SCPI.  

Le prêt à taux zéro (PTZ)

C’est le seul prêt qui est sans intérêt. Il est destiné aux primo-accédants et sous conditions de ressources, pour acheter un bien ou le faire construire. Pour les banques, il est considéré comme apport personnel et peut ainsi compléter d’autres prêts. Comme vous le savez certainement, les banques demandent un apport équivalent à 10 % de la somme empruntée. Elle sert à payer les frais de notaire. En revanche, le montant octroyé du prêt action logement ne peut pas dépasser 40 % du prix d’achat. Sachez que vous pouvez redevenir primo-accédant si vous n’êtes plus propriétaire d’un bien depuis plus de 2 ans.

Quels sont les différents types de crédits pour acheter une voiture ?

Un autre projet dans la vie qui nécessite régulièrement d’avoir recours à un prêt, c’est l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Comme pour l’achat immobilier, vous avez différents types de crédits à votre disposition, à savoir : 

  • le crédit personnel 
  • le crédit affecté
  • la location avec option d’achat
  • les crédits bancaires de particuliers 

Entre le crédit personnel et le crédit affecté, il est conseillé d’opter pour le crédit affecté. Comme son nom l’indique, ce prêt sera destiné uniquement à l’achat d’une voiture. Cela offre l’avantage de pouvoir annuler le crédit, si l’achat est annulé. En revanche, si vous avez des réparations à faire sur la voiture, le crédit personnel sera plus approprié, car il vous permettra de les financer.

A lire :  Les chèques mis en place pour restaurer le pouvoir d'achat des Français

La location avec option d’achat n’est pas réellement un prêt. En réalité, vous louez une voiture neuve. À la fin du contrat de location, vous avez le choix de rendre le véhicule, de continuer la location ou de l’acheter à un prix intéressant, puisque vous avez payé des mensualités locatives. Cela vous permet de devenir propriétaire d’un véhicule neuf sans avoir d’apport. Sachez aussi qu’il existe une variante de location avec option d’achat, grâce au crédit bail. Il est destiné aux professionnels. 

Pour finir, vous avez aussi la possibilité de souscrire des crédits bancaires entre particuliers. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée aux crédits bancaires entre particuliers ou le faire directement avec une personne. Dans ce cas, nous vous conseillons de signer un contrat ou une reconnaissance de dette.

Quels sont les différents types de prêts pour réaliser des travaux ?

La première solution pour financer des travaux peut être de solliciter des crédits bancaires entre particuliers, comme nous l’avons évoqué pour le crédit auto. Maintenant, vous avez aussi différents types de prêts à souscrire auprès d’un organisme financier. Vous pouvez notamment envisager un crédit affecté (si vous avez un projet précis, comme l’aménagement d’une cuisine) ou un prêt personnel. Le coût des travaux peut aussi être inclus dans un prêt immobilier, si cela fait suite à l’achat.

Sachez aussi que vous pouvez demander des prêts aidés pour financer vos travaux. Vous avez notamment :

  • le prêt travaux adaptation handicap
  • l’éco-PTZ pour améliorer la performance énergétique du logement
  • le prêt pass travaux, si vous êtes salarié d’une entreprise
  • le prêt conventionné
  • le prêt d’accession sociale, si vous avez des revenus modestes
  • le prêt amélioration de l’habitat si vous touchez des prestations familiales
  • le prêt Anah
A lire :  Comment faire un crédit de 2000€ facilement

Quels sont les différents types de prêts sans justificatif ?  

Nous vous avons déjà parlé du prêt personnel. Il rentre dans cette catégorie, puisque vous n’avez pas à apporter de devis ou de facture pour justifier le crédit. C’est aussi le cas du crédit permanent revolving. Vous connaissez peut-être le crédit permanent revolving sous le nom de crédit renouvelable. Ce dernier vous permet d’avoir une réserve d’argent toujours à disposition pour pallier les imprévus, que ce soit pour changer une voiture, une machine à laver ou payer des factures. Sachez qu’avec le crédit permanent revolving, vous pouvez utiliser la réserve d’argent seulement en partie.