Votre chat vous réveille à l’aube : la raison va vous surprendre !

Les propriétaires de chats connaissent bien cette situation : vous êtes plongé dans un lourd sommeil à l’aube lorsque soudain, votre chat décide de vous réveiller avec des miaulements insistants. La raison de ces miaulements n’est pas un simple caprices et cela va vous surprendre lorsque vous apprendrez pourquoi. 

Une réserve alimentaire de plein air 

Il est courant pour les chats d’être plus actifs à l’aube et au crépuscule en raison de leurs instincts de chasse primaire. Votre chat pourrait vous réveiller pour vous montrer qu’il a capturé une proie à l’extérieur, qu’il s’agisse d’un oiseau, d’un insecte ou d’une souris. Et s’il se trouve enfermé dans votre chambre, il se pourrait qu’il ait justement une forte envie de chasser et que son instinct l’ait réveillé subitement. 

Un appel à l’attention et à l’affection de votre part

Les chats sont connus pour être des créatures indépendantes, mais cela ne signifie pas qu’ils ne recherchent pas l‘attention et l’affection de leurs propriétaires. Les miaulements matinaux pourraient être une tentative de votre chat pour attirer votre attention et obtenir des caresses. Les chats aiment se sentir aimé et sont rassurés lorsqu’ils sentent votre présence, alors, lors d’une longue période sans attention de votre part durant la nuit, il vous réclamera sûrement des caresses et de l’affection.

Le rythme bien réglé des chats

Comme nous, les chats ont un rythme qui régule leur activité en fonction de l’heure du jour. Les horaires de sommeil des chats peuvent également être influencés par leur environnement. L’exposition à la lumière du jour joue un rôle crucial dans la régulation de leur horloge interne. Si votre chat est souvent exposé à la lumière vive pendant la journée et dans l’obscurité durant la nuit, il est plus susceptible de maintenir un rythme sain qui ressemblera au vôtre. Si votre chat a pris l’habitude de vous réveiller à l’aube, il peut être utile de détourner son attention vers d’autres activités. Fournir des jouets interactifs ou des puzzles alimentaires peut occuper son esprit et son corps pendant les heures matinales.

A lire :  Quel est le plus gros chat du monde ?

La routine du petit-déjeuner

Lorsque votre chat vous réveille avec ses miaulements insistants, il peut simplement être en train de réclamer son petit-déjeuner. Pour lui, c’est une question de survie instinctive. Si vous avez déjà nourri votre chat à cette heure-là, il attendra que vous respectiez cette routine. De plus, le chat est un mangeur constant, contrairement aux humains qui mangent généralement trois fois par jour, les chats préfèrent manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Si votre chat vous réveille le matin, il se peut simplement qu’il ait faim et qu’il réclame son premier repas de la journée.