Pourquoi mon chaton me lèche ?

Pourquoi mon chaton me lèche ?

Après avoir récupéré votre nouveau chaton, vous allez découvrir les différents comportements et caractéristiques de ce dernier. Vous allez apprendre à le connaître, comme lui apprendra à vous connaître. Vous vous rendrez vite compte que votre chaton aura besoin de beaucoup d’attention avec des câlins, jeux et caresses, mais aura aussi besoin de souvent dormir et d’être éduqué.

Mon chaton me lèche : témoignage d’affection 

Dans un premier temps, le léchage est inculqué par la mère aux chatons, cela représente la marque d’affection qu’elle a pour eux, ainsi que la façon de féliciter les bons comportements. Le léchage entre les chats peut avoir plusieurs significations, il peut ainsi signifier le respect et l’amicalité entre deux chats, mais également la domination. En effet, en léchant un autre chat, le premier y dépose son odeur.

De manière générale, pour le chaton, lécher est une marque d’affection, comme il l’a apprit aux côtés de sa mère et de sa fratrie. De ce fait, il est possible que votre petit chat vous lèche les mains, le visage ou les cheveux. Pour lui, cela permet de vous faire comprendre qu’il vous apprécie.

Un chaton peut aussi mordiller en même temps qu’il vous lèche, dans ce cas-là, il ne faut pas le repousser. Les mordillements sont par ailleurs un signe d’affection et de tendresse. Il faut alors différencier ces mordillements et les véritables morsures, signes d’agressivité.

Enfin, il est possible que votre chaton fasse votre toilette, ou souhaite y participer. C’est encore une fois un signe de tendresse, votre chat vous accepte et désire votre bonheur. Nous pouvons aussi observer ce comportement entre les chats directement, ces derniers font la toilette l’un de l’autre en signe de respect et bienveillance.

Le léchage contre l’anxiété de votre chaton 

Le léchage contre l’anxiété de votre chaton 

Les raisons pour lesquelles votre chaton vous lèche ne sont pas toujours joyeuses. En effet, il faut faire attention au comportement général de votre chat. Les chats sont également susceptibles de ressentir du stress ou de l’anxiété. Le stress chez le chat peut se manifester de plusieurs façons, ce dernier peut se mettre à miauler de façon excessive, se replier dans un coin de l’appartement ou de la maison, trembler ou vous lécher de manière compulsive.

Pour les propriétaires de chats, il est normalement facile de se rendre compte de ces comportements. En effet, le chat peut changer du jour au lendemain si quelque chose est venu perturber son équilibre. Cela peut faire suite à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, un enfant ou un autre animal, ou à un déménagement par exemple.

Si vous remarquez que le comportement de votre chat change rapidement, et que celui-ci se met à beaucoup vous lécher, alors il convient de trouver la cause et de faire en sorte de l’apaiser.

Quand s’inquiéter ? Le syndrome d’hyperesthésie féline

Mis à part l’affection, la toilette, le dépôt d’odeurs, ou encore le signe d’anxiété chez le chat, il existe une autre possibilité pouvant expliquer le léchage de votre chaton. Il faut, en effet, commencer à s’inquiéter lorsque cette action est de plus en plus fréquente et insistante, cela peut relever d’une pathologie chez votre cher ami.

Le syndrome d’hyperesthésie féline est l’une des possibilités, accompagnés d’autres symptômes, votre chat voit ses sens multipliés, ce qui explique le léchage compulsif. Ces troubles peuvent être causés par un problème neurologique ou comportemental, mais également par une consommation de produits toxiques. De ce fait, si vous remarquez, qu’en plus des léchages permanents, votre chat fait preuve d’un comportement inhabituel, il est fortement conseillé d’aller consulter un vétérinaire.

Bien sûr, ce cas est bien plus rare, la plupart du temps, si votre chaton vous lèche, c’est tout simplement qu’il vous aime.