Comment éduquer un chat ?

Comment éduquer un chat ?

Bon nombre de personnes pensent qu’il est bien trop difficile d’éduquer un chat déjà adulte comparé à un petit chaton innocent et naïf. C’est justement l’une des raisons primaires que beaucoup se tournent rarement vers les animaux plus âgés dès lors qu’il s’agit d’adopter un petit compagnon à poil, que cela soit un chien ou un chat. Pour vous convaincre de donner une chance à ces magnifiques êtres à poils déjà en âge d’être considérés comme des adultes, voici quelques conseils rien que pour vous aider à éduquer votre chat, et cela, avec facilité !

Dresser un petit être à poil indépendant et têtu : le chat !

Un chat demeure et demeurera toujours intelligent. Pour favoriser cette même intelligence, vous devrez connaître les bonnes méthodes ainsi que les bonnes initiatives à suivre pour favoriser son comportement.

Apprenez donc à votre chat à connaître le sens de l’ordre « viens au pied ! » ou « viens ici ! ». Pour ce faire, appelez-le alors par son nom. Habituez rapidement votre chat à son nom en le répétant autant de fois que possible et bien entendu pour des raisons logiques, notamment :

  • Lorsque vous voulez le câliner ou lui faire papouilles
  • Lorsque vous le réprimandez
  • Lorsque vous le nourrissez

Si votre chat ne réagit pas, amadouez-le alors avec des petites friandises. Secouez un bon coup le petit paquet pour l’attirer et félicitez-le de ces bonnes gâteries alléchantes à son arrivée !

Pas les plantes, pas les meubles !

Pour celles et ceux qui ont pour animal de compagnie un chat destructeur de plantes, voici quelques conseils pour sauver vos chères plantes bien-aimées. Comprenez l’acte de votre chat, s’il adore autant vos plantes, c’est qu’il s’en sert pour se purger.

A lire :  Quel remède donner à un chien constipé ?

De plus, il faut savoir que certaines plantes peuvent être toxiques pour votre petit compagnon. Nous vous conseillons donc d’opter pour un petit pot d’herbe à chat pour détourner l’attention de votre beau félin. S’il persiste à s’en prendre à vos plantes, dites-lui « non » avec fermeté. Envisagez en dernier recours le vaporisateur d’eau. Il arrivera un moment où votre chat comprendra que ce geste barbare contre vos plantes est strictement défendu !

Si votre chat décide de faire ses griffes sur vos meubles, optez ainsi pour un bel arbre à chat ! C’est là que votre petit félin aux dents acérées fera ses griffes. Incitez-le à plusieurs reprises pour l’habituer à s’user les griffes dessus. Pour le convaincre davantage, frottez alors de l’herbe à chat sur l’arbre pour attirer votre compagnon à poil.

De même pour ses petites commissions, nous vous conseillons d’habituer votre chat à faire ses besoins dans un bac qui fera office de litière pour éviter toute fuite sur vos meubles.

Anticiper une bonne nuit de sommeil

Si votre félin a cette fâcheuse tendance à miauler la nuit, nous vous conseillons de décaler tout simplement ces heures de repas. Si votre budget vous le permet, optez également pour un distributeur automatique de nourriture qui lui fournira plus aisément ses repas, et cela, en fonction des fréquences que vous aurez appliquées.

Une seconde raison peut aussi inciter votre chat à miauler la nuit : l’ennui. Pour cela, nous vous suggérons de jouer avec lui, de préférence le soir, pour qu’il puisse se dépenser. Penchez-vous aussi vers des petits jouets non bruyants pour qu’il s’occupe le soir. Avec un peu plus de chances, votre petit compagnon à poil tombera de sommeil en même temps que vous !

A lire :  5 races de chiens méchants et pourquoi ils sont si effrayants

Des petits tours pour s’amuser !

Éduquer son chat peut être amusant, mais apprendre des tours est encore plus amusant ! Si le temps vous le permet, voici quelques-uns qui pourront vous faire plaisir à vous et votre petit chat !

Bien que ce tour soit plus difficile pour un chat qu’un chien, il est tout de même envisageable avec de la pratique ainsi que de la patience : donner la patte ! Pour aider votre chat à comprendre vos attentes concernant ce geste, touchez-le au niveau du haut de la patte, plus précisément, au niveau de l’articulation du coude. Par chance, votre chat va lever sa patte.

Pour l’aider davantage, prononcez un ordre court et bref tel que « patte ». Si votre petit compagnon effectue le geste à la perfection, récompensez-le de friandises.