Quelles sont les activités touristiques du Val de Loire ?

Val de Loire tourisme : tous nos bons plans !

Autrefois appréciée de la haute société et des rois, Le Val de Loire est un territoire riche d’histoire qui est aujourd’hui très visité par les touristes et les vacanciers. Des châteaux de Renaissance, des anciens villages, des spécialités gastronomiques régionales, tout ce qu’il faut pour attiser la curiosité des visiteurs.

Pour des vacances, c’est l’endroit idéal pour passer un séjour proche de la nature dans un calme inégalé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le tourisme de la région de Val de Loire, retrouvez plus de détails dans notre article.

Pourquoi visiter le Val de Loire ?

Le Val de Loire ne représente que 9 départements de la vallée de la Loire. La Touraine, la Loire-Atlantique, l’Indre, le Loiret, le Loir-et-Cher, Le Berry, et enfin l’Eure-et-Loir sont les principaux départements de la région.

Si le Val de Loire est très apprécié pour sa nature et son environnement sain, on y retrouve quand même des villes riches en activités et en patrimoine. D’ailleurs, les villes suivantes sont les plus visités selon les statistiques des dernières années :

  • Orléans
  • Tours
  • Nantes
  • Angers
  • Bourges

Attention, si les villes sont pleines d’activités et de dynamisme, les villages par contre regorgent de charme ! D’ailleurs, cette région a été reconnue par le patrimoine mondial de l’UNESCO pour la partie allant du Loiret, jusqu’au Maine-et-Loire.

Les amateurs de randonnée et de nature vont certainement se plaire dans cette région que l’on appelle aussi le jardin de France. Vous avez le choix entre les parcs botaniques, les jardins à l’anglaise, les réserves naturelles protégées, etc.

A lire :  Quand partir au Cap-Vert ?

À pied, à vélo, ou à cheval, ce ne sont pas les promenades qui manquent dans le Val de Loire. Cela vous permet de profiter du fleuve sauvage et découvrir le patrimoine de plus près.

Quels sont les châteaux les plus visités de la Loire ?

De Nantes à Nevers, cette région traverse plusieurs villages et villes avec chacune une histoire liée au fleuve qui remonte à plusieurs siècles. À côté des berges, on remarque toujours des châteaux comme le château royal d’Amboise dans la région de Touraine, Sully-sur-Loire, Saumur ou encore Angers. Si vous voulez visiter des châteaux plus à l’écart il y a le château de Chenonceau, la forteresse royale de Chinon, le château de Chambord, et le château d’Azay le Rideau.

Dans cette région, ce n’est pas seulement les châteaux qui font sensation, mais aussi les gîtes, les habitations et les établissements hôteliers. Par exemple, il y avait des cavités et des galeries creusées par les anciens hommes, qui sont aujourd’hui transformées en des lieux touristiques, des spas ou des chambres d’hôtel.

Le fleuve de la Loire a été nommé le dernier fleuve sauvage d’Europe. Avec son lit de sable, il est très difficile de naviguer dans ce fleuve qui traverse la France sur environ 1020 km. Autrefois le seul moyen de transport rapide utilisé par les hommes pour déplacer des marchandises. Vous ne pouvez naviguer qu’avec des mariniers passionnés qui vous proposent des tours avec leurs toues cabanées.

Que nous réserve la gastronomie en Val de Loire ?

En plus des paysages naturels et des châteaux, Le Val de Loire est reconnu pour la qualité de ses vins et sa gastronomie. C’est déjà à l’époque Gallo-romaine que la région jouit d’une excellente réputation pour la qualité de ses vins.

A lire :  Quand partir à l'île Maurice ?

Les vignes de la région de Loire s’étendent sur plus de 70 000 hectares, et comprennent environ 68 appellations, dont certains vignobles reconnus sur le niveau mondial. Du rouge, du rosé, du blanc, ou de l’effervescent, il y en a pour tous les goûts dans le Val de Loire !

Comme pour les autres régions de France, Le Val de Loire vous propose plusieurs spécialités gastronomiques dans ses plus grands restaurants. Les chefs cuisiniers vous présentent des charcuteries, des douceurs sucrées, des fromages, des pâtisseries et des plats pour satisfaire petits et grands.

Pour les touristes, c’est une région très abordable de France qui vous permet de vous offrir un séjour de qualité sans vous ruiner. D’ailleurs, il y a plusieurs agences touristiques qui proposent des itinéraires, des séjours et des guides dans la région de Val de Loire. Il est même possible de réserver pour des activités avec vos amis, votre famille, ou encore votre partenaire pour ne pas vous ennuyer.