Que faire et que voir dans les Alpes du Léman ?

Alpes du Léman : un séjour de rêve en pleine montagne !

Pour les amoureux de la montagne, qui désirent respirer l’air pur de la nature, décompresser et oublier les tracas du quotidien, les Alpes du Léman sont une destination de rêve !

La station de ski implantée en plein cœur de la Haute Savoie comprend 3 massifs montagneux et 3 villes, où sont nichés pas moins de 8 villages savoyards, où se ruent chaque année des milliers de touristes pour profiter des joies de la montagne.

Et si nous vous faisions découvrir de plus près tout ce qu’a à offrir la région des Alpes du Léman dans ces quelques lignes.

Pourquoi s’envoler pour les Alpes du Léman ?

En été comme en hiver, les Alpes du Léman sont une destination bourrée de charme pour les amoureux de la nature et des activités en plein air. Touristes du monde entier se ruent chaque année pour profiter d’un moment de détente dans cette magnifique station de ski.

Il existe tant de raisons de découvrir les Alpes du Léman, en famille ou entre amis. Vous allez d’abord adorer ses paysages naturels à couper le souffle, digne de cartes postales. Ses villages, eux, sont composés de jolis chalets en bois rustiques, où une ambiance conviviale et chaleureuse prône toute l’année.

Pour les plus sportifs d’entre vous, il faut savoir que Quelle que soit la saison, il est difficile de s’ennuyer dans cette région de la Haute-Savoie. Entre les balades en pleine forêt, les activités de ski ou même la randonnée, il y en a vraiment pour tous les goûts !

En parlant de goûts, côté gastronomie, vous serez aussi bien servi dans les Alpes du Léman, car là-bas, dans les restaurants de la région, on y sert de la cuisine typiquement savoyard (fondue, choucroute et raclette), de quoi régaler petits et grands !

A lire :  Quels sont les meilleurs endroits où passer un séjour insolite ?

Que voir dans les Alpes du Léman ?

Les Alpes du Léman regroupent 3 vallées (la vallée Verte, la vallée du Risse et la vallée du Brevon), dans ces paysages naturels, il existe un tas d’endroits à n’absolument pas manquer durant votre passage dans la région.

Pour les amoureux de la nature, voici ce que vous devriez voir lorsque vous séjournez dans les Alpes du Léman :

Le Lac de Vallon

En pleine région de Bellevaux, cet endroit se caractérise par un panorama naturel magnifique que le Roc d’Enfer surplombe et hante, notamment par son histoire hors du commun.

En effet, dans les années 40, un village était implanté en plein Lac de Vallon, qui par la suite a été englouti par les eaux durant un glissement de terrain. C’est pourquoi, on y retrouve aujourd’hui encore quelques rares ruines.

Vous allez adorer le ruissellement du Lac Vallon, la nature magique qui l’entoure, ou encore les ruines, que vous pourrez apercevoir sur les lieux.

La cascade de Bellevaux

Toujours dans la commune de Bellevaux, en arpentant la forêt, vous allez avoir la bonne surprise de découvrir une magnifique cascade nichée en plein paysage naturel.

La cascade de Bellevaux est le lieu idéal pour les amateurs de sensations fortes, car vous pourrez vous y baigner, grimper la montagne ou même faire de beaux plongeons. C’est donc le lieu idéal pour s’amuser en famille.

Que faire dans les Alpes du Léman ?

Que vous séjourniez seul, en couple ou en famille dans les Alpes du Léman, il y a un tas d’activités à faire dans cette région montagneuse de Haute-Savoie.

A lire :  3 cabanes à absolument tester pour un séjour dans les arbres inoubliable

Bien évidemment, en hiver, la star des lieux, c’est le ski. Vous pourrez donc vous équiper en conséquence et faire de belles descentes dans les nombreuses pistes skiables que propose la région, mais pas que !

D’autres activités, toutes aussi amusantes sont à découvrir dans les Alpes du Léman, nous parlons là de :

  • Faire le parcours de la fée du Lac et ses secrets : un paysage naturel magnifique où est contée l’histoire d’une fée ;
  • Participer au festival Rock’n Poche : le rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique rock ;
  • Visiter la statue de la Vierge Immaculée : celle-ci surplombe la Coline du plateau des Moises.
  • Faire un petit tour à la ferme de l’Irmande : un lieu plein d’animaux où des surprises insolites vous attendent.

Vous l’aurez compris, les Alpes du Léman regorgent de surprises qui n’attendent que vous, alors pourquoi résister !