Comment utiliser de l’enduit de lissage ?

Comment utiliser de l'enduit de lissage ?

Lorsque vous entamez des travaux de construction, l’enduit de lissage est un produit indispensable pour mener à bien cette rénovation ou construction. Parmi les différents enduits, il existe l’enduit de lissage qui consiste à lisser un mur. Cet article vous propose un véritable guide d’utilisation de ce produit afin de réaliser tous vos travaux de rénovation avec la plus grande compétence.

Qu’est-ce qu’un enduit de lissage ?

Indispensable pour les rénovations, ce guide délivre les secrets d’utilisation de l’incontournable de la réparation.

L’utilisation des enduits de lissage

L’enduit de lissage est un produit qui permet de lisser un mur. On le retrouve parfois aussi sous l’appellation enduit de finition. Pour donner un exemple précis d’utilisation, lorsque vous retirez un revêtement mural, le mur peut n’être tout à fait lisse. En effet, lorsque du papier peint est arraché, il y a souvent du plâtre qui part avec. Ainsi, lorsque vous allez peindre, les défauts du mur seront très visibles. C’est pourquoi on utilise des enduits de lissage pour remettre en état parfait le mur, ce qui estompe toutes les imperfections du mur. C’est un produit préalable à toute rénovation.

Les enduits multifonctions

Sachez qu’il existe aussi des enduits multifonctions qui allient le rebouchage et le lissage à la condition que cela ne dépasse pas quelques millimètres. Le premier est l’enduit pelliculaire qui est un enduit de finition. Il est présent soit sous forme de poudre à diluer soit sous forme de pâte prête à l’emploi. Le deuxième est l’enduit filmogène qui est sous forme de pâte exclusivement, ce qui a pour but de reboucher des trous sur des surfaces comme le carrelage.

A lire :  Est-il trop tard pour investir dans les NFT ?

Poudre ou pâte ?

L’enduit de lissage existe sous 2 formes : poudre ou en pâte. Ces 2 types de lissage présentent des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître. Le lissage en poudre présente les avantages de se conserver longtemps, d’être plus économique si vous avez besoin d’un volume important car les conditionnements sont de 1 à 15 kg et enfin, il est beaucoup plus polyvalent. Néanmoins, il nécessite beaucoup plus de temps de préparation. L’avantage de l’enduit en pâte est qu’il est déjà prêt à l’emploi et est l’idéal pour les rebouchages occasionnels. Toutefois, il est plus onéreux et se conserve mal.

Comment utiliser de l'enduit de lissage ?

Comment utiliser un enduit de lissage de manière adéquate ?

Voici quelques astuces à utiliser avec pragmatisme pour bien appliquer ce produit sans problème.

Les quelques astuces pour bien commencer.

Premièrement, vous devez vous armer de patience et savoir qu’il faut acquérir une certaine technicité afin de parvenir à vos fins. Il est donc nécessaire de faire preuve de méthode pour obtenir un travail de qualité. La 2ᵉ étape consiste à préparer minutieusement le mur car le support doit être sain. Enlevez les éventuels enduits mis au préalable. Dès lors, munissez-vous d’un couteau à enduire avec votre enduit de lissage pour pouvoir appliquer le produit sur le mur. Enfin, utilisez un platoir pour lisser parfaitement les enduits grâce à des mouvements circulaires.

Voici quelques règles d’utilisation pour l’application :

  •     Attaquez par les angles des murs.
  •     Les mouvements doivent toujours être du haut vers le bas en fonctionnant par petites surfaces avant de passer à une autre.
  •     Vous devez légèrement chevaucher les zones de lissage.
  •     Vous devez lisser soigneusement toutes les zones en faisant plusieurs passages.
  •     Laissez sécher au moins 12 heures. Vous devez prendre aussi en compte le climat et les températures qui peuvent influencer ce temps de séchage.
  •     Une fois le séchage fini, grâce à un papier de verre à grain fin, gommez ensuite l’excédent afin d’obtenir un résultat parfaitement lisse.
  •     La dernière étape consiste à dépoussiérer la surface de votre mur afin que celle-ci soit totalement propre afin de recevoir la finition, comme de la peinture par exemple.
A lire :  Comment mesurer son tour de doigt ?

 Faire attention à l’humidité.

Un dernier conseil, si votre mur présente des traces d’humidité, ce qui peut arriver à cause de dégâts des eaux, vous devez impérativement le traiter au préalable.