Dossier Santé Lille : trouver un médecin, urgence médicale, pharmacie de garde

Urgence médicale à Lille

Lorsque nous sommes un nouvel arrivant dans une grande ville, il est difficile de trouver rapidement un médecin traitant. Si vous êtes dans une situation où vous avez besoin de soin immédiatement, alors il faut que vous trouviez des solutions. Est-il possible de consulter dans la journée sans rendez-vous, ou sur la période nocturne ? Inutile de paniquer, voici quelques conseils pour trouver rapidement un spécialiste au plus proche de chez vous.

Trouver un médecin

L’arrivée dans une grande ville est souvent accompagnée de son lot de recherches incontournables. Sur le plan santé, trouver un médecin généraliste est généralement un casse-tête. De par le fait que la plupart des médecins ne prennent plus de nouveaux patients, ou que vous ne connaissez simplement pas les praticiens des environs, un nouveau médecin n’est pas facile à dénicher. Il y a tout de même quelques outils pour faciliter les recherches :

  • Doctolib : ce service permet de mettre en relation les spécialistes et les patients. L’interface du site est plutôt simple à utiliser et les créneaux de rendez-vous peuvent être trouvés facilement. Il n’est pas rare de trouver des créneaux dans la journée même de votre recherche, avec le fait que les patients peuvent annuler leur rendez-vous en direct. Il est possible de mettre une alerte dès qu’un créneau se libère.
  • Maison médicale de garde : la ville de Lille a mis en place une permanence tenue par des médecins généralistes. Cette permanence est disponible de 20h à minuit en semaine et de 8h à minuit le weekend.
  • SOS médecin : association de la MEL, c’est grâce à plus de 20 médecins que la permanence est possible tous les jours de l’année, 24h sur 24h. Ce système comprend la prise en charge des problèmes médicaux urgents, mais non vitaux. Il est possible de recourir à un rendez-vous sur place, à un conseil téléphonique ou à une consultation à domicile.
  • La téléconsultation : il est possible de consulter sans devoir se déplacer. La téléconsultation est pratiquée par de plus en plus de médecins, et ce fonctionnement est aussi efficace qu’un rendez-vous classique : explication des symptômes, conseils et ordonnance, mais cela vous évite de vous déplacer dans un cabinet, surtout si votre état de santé ne vous le permet pas.
A lire :  Comment améliorer son cardio ?

Urgence hôpital Lille

Urgence médicale à Lille

En cas d’urgence, vous devez contacter le SAMU du nord. C’est la référence en cas de besoin et il est disponible au 15. Le numéro est gratuit pour tous les téléphones et les professionnels sauront prendre en charge votre urgence et vous rassurer durant toute la mise en place du protocole. Attention, en cas d’urgences non vitales, il faut préférer se rendre à SOS médecin, pour éviter d’engorger le service d’urgence.

Pharmacie de garde Lille

La ville de Lille a un système de pharmacie de garde bien à elle, puisqu’une unique pharmacie ouverte tous les jours de l’année, 24h sur 24h. C’est La Grande Pharmacie des Halles, dans le centre-ville, rue Massena / Solferino. Ce système permet de ne pas faire paniquer les Lillois dans leur recherche de pharmacie de garde, et de créer une habitude rassurante. La localisation de la pharmacie et sa promiscuité avec les lignes de transport en commun permet de garantir l’accessibilité et l’accès aux médicaments pour tous les habitants de la ville.

Si les pharmacies lilloises sont, pour la plupart, ouvertes jusqu’à 20h du lundi au vendredi, certaines assurent des permanences le week-end. Il est tout de même possible de trouver une autre pharmacie de garde, dans des lieux touristiques ou proches de grandes agglomérations, dans des centres commerciaux… Il existe forcément des pharmacies de garde ouvertes proches de chez vous.

Pensez à bien vous renseigner avant de vous déplacer, et de téléphoner à la pharmacie pour s’assurer de la permanence. Il est courant que les pharmaciens de garde ne restent pas dans les officines et se déplacent sur demande. Pour éviter d’attendre l’arrivée du spécialiste, pensez à passer un coup de téléphone préalablement.

A lire :  Les trois meilleures façons de soigner un coup de soleil

Maintenant que vous êtes renseignés sur le système de santé de la ville de Lille, il ne vous reste qu’à trouver votre médecin ou votre pharmacie.

Quels services joindre en fonction de vos symptômes ?

Avec la crise liée au Covid, les Français ont constaté que le service de soins n’était plus aussi performant. Le manque de personnel soignant est vraiment problématique puisqu’il allonge la prise en charge des patients. Pour une urgence médicale à lille, il est conseillé de bien lister les symptômes afin de contacter le service adéquat.

  • Pour vos douleurs dentaires, un centre peut vous accueillir, votre dentiste ou un médecin de garde, cela dépend du moment de la journée.
  • Si vous avez des symptômes inquiétants, il ne faut pas attendre, il est préférable d’appeler dès maintenant le SAMU qui pourra vous orienter.
  • Une ambulance sera dépêchée sur place, elle viendra vous récupérer afin de vous conduire rapidement à l’hôpital.
  • Si un proche est présent, il peut aussi vous accompagner, mais il devra vous déposer aux services des urgences et non devant l’établissement hospitalier.
  • Parfois, lorsque les patients arrivent avec les ambulances ou les pompiers, ils sont pris en charge plus rapidement que ceux déposés en voiture par leurs proches. Cela dépend bien sûr des symptômes et de la situation.

Si vous n’arrivez pas à savoir quel service joindre face à cette urgence médicale, n’hésitez pas à contacter dès maintenant le SAMU. Ce dernier vous répondra et il pourra aussi vous questionner sur votre état de santé. Si certains symptômes sont inquiétants, un médecin du SAMU pourra être dépêché sur place afin de vous examiner.

A lire :  Comment hydrater ses cheveux ?

Lorsqu’ils ne sont pas problématiques, sachez que SOS Médecins pourra être dépêché sur place. Toutefois, soyez vigilant, car le service n’est pas disponible dans toutes les villes. Il y a également des spécificités concernant la zone compatible avec une consultation. Si vous êtes à plus de 10 kilomètres du centre, il y a de grandes chances pour que les médecins ne se déplacent pas.

Conservez les coordonnées des services d’urgence

Il est toujours préférable de se souvenir des coordonnées, cela évite les désagréments surtout face à une situation paniquante. Vous aurez tendance à perdre vos moyens et vous n’utiliserez pas les bons numéros, ce qui entraînera une perte de temps considérable. La meilleure solution consiste à garder toutes les coordonnées dans un agenda facile d’accès. Certaines personnes n’hésitent pas à les noter sur la porte du réfrigérateur.

Vous avez par exemple le 15 pour le SAMU national, il existe même un numéro de téléphone en fonction du département. Vous pourrez aussi joindre SOS Médecin ou encore la police avec le 17. Certains services sont aussi joignables tout au long de la journée que ce soit pendant la nuit ou la journée afin de discuter avec des médecins de garde. Les coordonnées sont parfois disponibles sur la porte de la pharmacie, c’est aussi le cas pour les officines de garde.

Plus vous aurez tendance à réagir rapidement face à une urgence médicale, plus vous apporterez des soins performants et adaptés à la situation. Que ce soit pour une urgence gynécologique, pédiatrique ou dentaire, il y a souvent des établissements spécifiques.

Découvrez nos dossiers santé des autres grandes villes : 

Urgence Médicale à Bordeaux
Urgence Médicale à Strasbourg
Urgence Médicale à Nice
Urgence Médicale à Montpellier
Urgence Médicale à Nantes
Urgence Médicale à Marseille
Urgence Médicale à Toulouse
Urgence Médicale à Paris
Urgence Médicale à Lyon