Dossier Santé Bordeaux : trouver un médecin, urgence médicale, pharmacie de garde

Urgence médicale à Bordeaux

Nouvel arrivant dans la ville de Bordeaux ? Pour trouver un médecin traitant, des médecins spécialistes ou une solution en cas d’urgences médicales, cela peut parfois devenir compliqué, mais il existe aujourd’hui des solutions simples et rapides pour trouver les bons renseignements.

Trouver un médecin

Il existe plusieurs sortes de médecins, généraux ou spécialistes. Pour trouver le professionnel répondant à nos besoins, il existe plusieurs ressources possibles.

Trouver un médecin généraliste

Dans la ville de Bordeaux, il existe une grande quantité de médecins généralistes. Pour trouver leurs adresses et numéros de téléphones, il est possible de consulter des annuaires santé.

Les annuaires santé regroupent l’ensemble des professionnels de santé, dont les informations des médecins généralistes, dans un lieu donné. Ces derniers fonctionnent majoritairement grâce au filtrage afin de réduire les données présentées aux attentes des utilisateurs.

L’autre solution pour trouver facilement un médecin généraliste est de consulter les plateformes en ligne, telles que Doctolib. La plateforme Doctolib permet la prise de rendez-vous avec un médecin généraliste, en cabinet ou en consultation vidéo, ce qui permet notamment aux personnes ne pouvant pas se déplacer, d’assister à une consultation médicale rapide, et fonctionnant de la même manière qu’une consultation physique.

La plateforme Doctolib est un service gratuit, ou une inscription suffit.

Il est parfois difficile de trouver une médecin généraliste acceptant les nouveaux patients, beaucoup d’entre eux sont déjà surchargés, et n’ont pas le temps de prendre en charge une nouvelle patientèle. Sur la plateforme Doctolib, les médecins ouverts à de nouveaux patients le précise, afin de faciliter les recherches.

Trouver un médecin spécialisé

Il existe un grand nombre de spécialités chez les médecins. Ainsi, selon le problème médical ou le type de soins désiré, notre choix s’orientera vers le spécialiste adéquat.

Le plus simple est encore une fois de consulter directement les annuaires santé, c’est l’outil qui recensera un maximum de médecins en fonction de leurs aptitudes.

A lire :  Comment savoir si vous êtes enceinte ?

Il existe plusieurs annuaires, notamment celui d’Ameli, qui donne beaucoup d’informations, mais également les Pages Jaunes, qui précise également les conditions et autorisations, comme la carte vitale ou le tiers payant, ou encore,Le Figaro Santé propose également les numéros et la prise de rendez-vous direct.

Médecin dans son cabinet à Bordeaux

Urgence médicale à Bordeaux

Il existe plusieurs sortes d’urgences, par exemple:

  • Urgences cardiaques
  • Urgences respiratoires
  • Accident
  • Malaise
  • Empoisonnement
  • Hémorragie

Selon le problème et sa gravité, plusieurs solutions s’offrent à vous dans la ville de Bordeaux pour réagir rapidement, et recevoir les soins adaptés.

Si vous pouvez vous déplacer, le service des urgences d’un hôpital reste ouvert en permanence. À Bordeaux, vous pouvez, par exemple, vous rendre au service d’urgence adulte du Groupe hospitalier Pellegrin, ou encore au service d’urgence du Groupe hospitalier Saint-André.

Vous pouvez également vous rendre dans un centre de soins SOS médecins. Le premier se trouve au 45 rue de la Pelouse Douet à Bordeaux, et le second se trouve à Cenon. La solution de SOS médecin est à privilégier en cas d’urgence non vitale, lorsque le médecin traitant n’est pas disponible.

Il existe certains centres de soins d’urgence spécifiques, tels que SOS mains, qui assure les situations d’urgence telles que les plaies, ou fractures, mais aussi des soins sur la durée.

Enfin, comme partout en France, vous pouvez contacter les numéros d’urgence, à savoir le 15 pour contacter le Samu, le 18 pour les pompiers, ou encore le 112 pour les appels d’urgences.

Pharmacie de garde Bordeaux

Les pharmacies de gardes fonctionnent de la même manière que les pharmacies de jours, et proposent les mêmes services. Elles sont ouvertes les dimanches, jours fériés et la nuit, en cas d’urgence. Ces pharmacies sont gérées par des pharmaciens qui, comme les médecins, prennent des gardes.

A lire :  Jumping Jack : Maîtriser parfaitement ce mouvement 

Pour trouver une pharmacie de garde rapidement, vous pouvez vous rendre sur internet, ou des annuaires recensent les pharmacies ouvertes dans votre secteur.

Il est également possible de prévoir l’information en regardant si des indications sont accrochées sur les vitrines des pharmacies de votre ville. Parfois, les pharmaciens mettent à disposition les adresses des pharmacies de gardes du secteur. La Mairie de Bordeaux dispose aussi des informations relatives à l’ouverture des pharmacies de gardes, ces informations peuvent se trouver sur les panneaux à l’extérieur du bâtiment. Cette dernière se situe Place Pey Berland.

Enfin, il est également possible de joindre le commissariat de police qui saura vous indiquer selon votre secteur. Si le pharmacien est absent, la police pourra alors lui transmettre les informations nécessaires afin d’être assuré dans l’officine.

SOS médecin sur Bordeaux

Que vous veniez de vous installer sur Bordeaux ou que cela fasse déjà plusieurs années que vous y habitez, personne ne peut prévoir à quel moment tomber malade. Il peut donc vous arriver d’avoir besoin de consulter un médecin en dehors des heures d’ouverture du cabinet médical, sans pour autant que cela relève d’une urgence vitale. Si vous êtes dans cette situation, avant de vous rendre aux urgences, pensez à appeler SOS Médecin. Vous trouverez le numéro de téléphone sur ce site, ainsi que ceux pour joindre :

  • le centre antipoison
  • les urgences dentaires
  • les urgences ophtalmo

Pour en revenir à SOS Médecin, il existe plusieurs centres sur Bordeaux et sa périphérie. Vous pouvez obtenir un rendez-vous en les appelant, entre 7 heures et minuit. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un médecin peut aussi se déplacer à votre domicile, entre 20h et 8h en semaine, ainsi que le week-end (du samedi midi à lundi matin) et les jours fériés.

A lire :  Comment bronzer rapidement ?

Sachez que les médecins sont conventionnés secteur 1. Il n’y aura donc pas de dépassement d’honoraires. En revanche, suivant le type de consultation, le tarif ne sera pas identique. Déjà, sachez que pour les enfants de moins de 6 ans, vous avez systématiquement une majoration de 5 euros à payer. Ensuite, les tarifs sont plus élevés si le médecin se déplace à votre domicile, au lieu que ce soit vous qui vous déplaciez au cabinet. Enfin, une consultation en journée sera moins chère qu’en soirée ou de nuit. Ainsi, comptez 25 euros pour une consultation au cabinet en journée et 35 euros de nuit. Les week-ends et jours fériés, le tarif sera de 51,5 euros au cabinet et 55 euros en visite à domicile. Entre minuit et 6 heures, ce sera 76,5 euros au cabinet et 84,5 euros pour la visite chez vous.

En ce qui concerne le paiement et le remboursement à domicile, sachez que le médecin est équipé pour utiliser votre carte vitale et votre carte bancaire. Si vous bénéficiez de la CMU, cela sera aussi pris en compte. Il faudra seulement fournir votre attestation de prise en charge. En soirée et de nuit, vous pouvez également opter pour le tiers payant, car les tarifs sont plus importants. La partie non prise en charge par l’assurance maladie le sera par votre complémentaire santé, à part la participation de 1 euro.

Découvrez nos dossiers santé des autres grandes villes : 

Urgence Médicale à Strasbourg
Urgence Médicale à Nice
Urgence Médicale à Lille
Urgence Médicale à Montpellier
Urgence Médicale à Nantes
Urgence Médicale à Marseille
Urgence Médicale à Toulouse
Urgence Médicale à Paris
Urgence Médicale à Lyon