Comment poser et mettre une poche urinaire ?

Comment poser et mettre une poche urinaire

Les sondes urinaires sont utilisées pour donner accès à la vessie et évacuer l’urine du corps. Vous êtes peut-être anxieux à l’idée d’utiliser une sonde urinaire pour la première fois ou vous vous demandez comment l’insérer correctement.

Savoir comment insérer une poche urinaire est une étape importante sur la voie d’un sondage réussi. Les poches urinaires vous aident à stocker l’urine jusqu’au moment de la cystoscopie, de l’intervention chirurgicale ou de toute autre procédure nécessitant de vider votre vessie par une incision dans votre paroi abdominale. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’insertion d’une poche urinaire, y compris pourquoi elle est si importante, les pièges courants et des conseils sur la meilleure façon de la pratiquer.

Qu’est-ce qu’une poche à urine ?

Les poches à urine sont de longs tubes en plastique utilisés pour recueillir votre urine avant une cystoscopie, une chirurgie abdominale ou toute autre intervention qui nécessite de vider votre vessie. Vous pouvez stocker jusqu’à 5 à 7 jours d’urine dans une poche. Une fois que vous avez fini d’utiliser la poche, vous la jetez dans les toilettes. Il existe différents types de poches urinaires, chacune étant conçue dans un but précis et destinée à un patient spécifique. Certaines poches pour recueillir l’urine peuvent être utilisées pour recueillir le pré-éjaculat (pré-éjaculation), ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour recueillir l’échantillon qui est expulsé au début d’une érection avant l’éjaculation. Un autre type de poche est destiné à recueillir l’urine après une hystérectomie.

Comment insérer une poche à urine ?

Il y a plusieurs étapes à suivre lorsque vous insérez une poche urinaire. Tout d’abord, nettoyez bien votre pénis avec une lingette antiseptique ou un savon antibactérien et de l’eau pour minimiser le risque d’infection. Veillez à le sécher complètement avant d’insérer la sonde urinaire. Ensuite, appliquez une petite quantité de lubrifiant à l’extrémité de la sonde urinaire. Ce lubrifiant diminuera toute douleur ou gêne que vous pourriez ressentir lors de l’insertion de la sonde. Une fois que vous avez lubrifié l’extrémité, demandez à quelqu’un de maintenir votre pénis. Cela rendra le processus d’insertion un peu plus facile pour vous.

A lire :  Comment changer de médecin traitant ?

Il est important que quelqu’un tienne votre pénis, car vous ne pourrez pas maintenir le cathéter en place s’il est attaché à votre corps. Insérez la sonde juste en dessous de la tête de votre pénis. La sonde urinaire sera plus longue que le pénis lui-même, vous aurez donc besoin de quelqu’un pour la tenir pendant que vous l’insérez.

Ce que vous devez savoir avant de placer une poche d'urine

Ce que vous devez savoir avant de placer une poche d’urine

Avant de commencer le processus d’insertion d’une poche urinaire, vous devez vous assurer que votre sonde urinaire est à jour. Assurez-vous que le tube est de la bonne longueur et qu’il n’est pas fissuré. S’il y a des fissures, faites-les réparer immédiatement. Veillez également à prendre rendez-vous avec votre médecin pour un contrôle de routine, comme une cystoscopie. Cela permettra de s’assurer que la sonde urinaire est en bon état de fonctionnement et qu’elle est à jour de toutes les procédures médicales qui pourraient être programmées.

Maintenant que vous avez pris soin de la sonde elle-même, il est temps de préparer la poche urinaire. Il y a quelques points à prendre en compte avant de placer la poche. Tout d’abord, assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Il ne faut pas que la pièce soit trop humide ou trop sèche, car cela affecterait le fonctionnement de la poche urinaire.

Pièges courants de la pose d’une poche urinaire

L’erreur la plus courante que font les personnes qui essaient d’insérer une poche urinaire est de ne pas nettoyer suffisamment le pénis. Veillez à bien nettoyer le pénis avec une lingette antiseptique ou un savon antibactérien et de l’eau. Si la tête de votre pénis est couverte de bactéries, il sera difficile d’insérer la sonde urinaire dans votre pénis. Vous devez également vous assurer que votre pénis est sec.

A lire :  Comment bronzer rapidement ?

Vous ne pourrez pas insérer la sonde urinaire dans votre pénis s’il est couvert de bactéries et trop humide. Une autre erreur courante consiste à utiliser le mauvais type de sac urinaire. Bien que la plupart des gens pensent que les sacs urinaires sont conçus pour les hommes, il existe également des sacs urinaires pour femmes. Assurez-vous que vous utilisez le bon type de sac pour la femme qui l’utilisera.