Les sondes urinaires sont utilisées pour donner accès à la vessie et évacuer l’urine du corps. Vous êtes peut-être anxieux à l’idée d’utiliser une sonde urinaire pour la première fois ou vous vous demandez comment l’insérer correctement.
Savoir comment insérer une poche urinaire est une étape importante sur la voie d’un sondage réussi. Les poches urinaires vous aident à stocker l’urine jusqu’au moment de la cystoscopie, de l’intervention chirurgicale ou de toute autre procédure nécessitant de vider votre vessie par une incision dans votre paroi abdominale. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’insertion d’une poche urinaire, y compris pourquoi elle est si importante, les pièges courants et des conseils sur la meilleure façon de la pratiquer.
Qu’est-ce qu’une poche à urine ?
Les poches à urine sont de longs tubes en plastique utilisés pour recueillir votre urine avant une cystoscopie, une chirurgie abdominale ou toute autre intervention qui nécessite de vider votre vessie. Vous pouvez stocker jusqu’à 5 à 7 jours d’urine dans une poche. Une fois que vous avez fini d’utiliser la poche, vous la jetez dans les toilettes. Il existe différents types de poches urinaires, chacune étant conçue dans un but précis et destinée à un patient spécifique. Certaines poches pour recueillir l’urine peuvent être utilisées pour recueillir le pré-éjaculat (pré-éjaculation), ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour recueillir l’échantillon qui est expulsé au début d’une érection avant l’éjaculation. Un autre type de poche est destiné à recueillir l’urine après une hystérectomie.
Comment insérer une poche à urine ?
Il y a plusieurs étapes à suivre lorsque vous insérez une poche urinaire. Tout d’abord, nettoyez bien votre pénis avec une lingette antiseptique ou un savon antibactérien et de l’eau pour minimiser le risque d’infection. Veillez à le sécher complètement avant d’insérer la sonde urinaire. Ensuite, appliquez une petite quantité de lubrifiant à l’extrémité de la sonde urinaire. Ce lubrifiant diminuera toute douleur ou gêne que vous pourriez ressentir lors de l’insertion de la sonde. Une fois que vous avez lubrifié l’extrémité, demandez à quelqu’un de maintenir votre pénis. Cela rendra le processus d’insertion un peu plus facile pour vous.
Il est important que quelqu’un tienne votre pénis, car vous ne pourrez pas maintenir le cathéter en place s’il est attaché à votre corps. Insérez la sonde juste en dessous de la tête de votre pénis. La sonde urinaire sera plus longue que le pénis lui-même, vous aurez donc besoin de quelqu’un pour la tenir pendant que vous l’insérez.
Ce que vous devez savoir avant de placer une poche d’urine
Avant de commencer le processus d’insertion d’une poche urinaire, vous devez vous assurer que votre sonde urinaire est à jour. Assurez-vous que le tube est de la bonne longueur et qu’il n’est pas fissuré. S’il y a des fissures, faites-les réparer immédiatement. Veillez également à prendre rendez-vous avec votre médecin pour un contrôle de routine, comme une cystoscopie. Cela permettra de s’assurer que la sonde urinaire est en bon état de fonctionnement et qu’elle est à jour de toutes les procédures médicales qui pourraient être programmées.
Maintenant que vous avez pris soin de la sonde elle-même, il est temps de préparer la poche urinaire. Il y a quelques points à prendre en compte avant de placer la poche. Tout d’abord, assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Il ne faut pas que la pièce soit trop humide ou trop sèche, car cela affecterait le fonctionnement de la poche urinaire.
Pièges courants de la pose d’une poche urinaire
L’erreur la plus courante que font les personnes qui essaient d’insérer une poche urinaire est de ne pas nettoyer suffisamment le pénis. Veillez à bien nettoyer le pénis avec une lingette antiseptique ou un savon antibactérien et de l’eau. Si la tête de votre pénis est couverte de bactéries, il sera difficile d’insérer la sonde urinaire dans votre pénis. Vous devez également vous assurer que votre pénis est sec.
Vous ne pourrez pas insérer la sonde urinaire dans votre pénis s’il est couvert de bactéries et trop humide. Une autre erreur courante consiste à utiliser le mauvais type de sac urinaire. Bien que la plupart des gens pensent que les sacs urinaires sont conçus pour les hommes, il existe également des sacs urinaires pour femmes. Assurez-vous que vous utilisez le bon type de sac pour la femme qui l’utilisera.
Faire le stock de poches urinaires jetable
Lorsque l’on décide de suivre des soins à domicile, il n’est pas rare de devoir se procurer soi-même certains dispositifs comme par exemple la poche urinaire jetable ou encore des pansements. Néanmoins, bien que certains dispositifs de soins soient remboursés par la Sécurité sociale et par la mutuelle santé, d’autres comme les poches ne le sont pas. Ainsi, par conséquent, vous aurez un reste à charge (le montant des poches), mais qui peut être limité en réalisant quelques recherches.
En effet, vous pourrez éventuellement vous diriger vers des boutiques en ligne pour acheter une poche urinaire jetable ou un lot. Les boutiques en ligne proposent pour la plupart des dispositifs médicaux à des prix très intéressants. Bien sûr, vous pourrez toujours aller demander le prix de la poche urinaire dans la pharmacie à proximité de votre domicile, mais dans la plupart des cas, les boutiques en ligne seront bien plus intéressantes. À noter qu’il existe différents modèles de poche urinaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour en savoir plus sur le modèle le plus adéquat pour votre utilisation ou vos proches.
Toujours actif et curieux de tout ce qui se passe dans le monde digital, j’essaie d’écrire régulièrement sur les sujets du quotidien.