Dossier Santé Toulouse : trouver un médecin, urgence médicale, pharmacie de garde

Urgence Médicale à Toulouse

Généralement quand on grandit dans la même ville, on sait où sont les hôpitaux, les cliniques, son médecin traitant. Mais, si vous venez d’emménager à Toulouse, voici un guide bien pratique en cas de souci de santé.

Trouver un médecin

Avant de paniquer et de se précipiter à l’hôpital, pensez aux médecins qui peuvent traiter la plupart des infections mineures à modérée.

Les annuaires en ligne

Pour repérer un médecin près de chez vous, n’hésitez pas à attraper votre annuaire et à fouiller dans les pages jaunes. Cependant, soyons réalistes, nous en 2022, les annuaires ne sont plus vraiment courants. Alors, il faut adopter la version numérique. Vous pouvez aller consulter les pages jaunes pour trouver un médecins par spécialisation ou localisation géographique. Si vous avez le nom d’un médecin, vous pouvez également taper son nom directement dans la barre de recherche et vous obtiendrez sûrement un résultat.

Sinon, vous avez plusieurs sites qui regroupent les professionnels de santé et vous proposent de les contacter ou de prendre directement rendez-vous. Vous pouvez même au préalable indiquer de quelle nature est votre visite. Il existe Keldoc, l’annuaire de santé de Amélie, ma blouse blanche, etc.

SOS Médecins

Si vous n’avez pas le temps d’attendre un rendez-vous ou que votre situation est urgente, vous pouvez toujours faire appel à SOS Médecins. Ils possèdent deux centres à Toulouse joignable au même numéro : 05 61 33 00 00. Mais, ces établissements ferment à partir de minuit. Vous pouvez alors aller sur le site Urgence Docteur pour obtenir une téléconsultation ou un médecin à domicile en moins d’une heure.

A lire :  Dossier Santé Nantes : trouver un médecin, urgence médicale, pharmacie de garde

Si votre cas est plus urgent, il est plus prudent de se rendre aux urgences.

Matériel médical

Urgence médicale à Toulouse

La ville possède plusieurs hôpitaux dotés de centres d’urgence généraliste pour la prise en charge rapide des patients les plus gravement blessés ou malades. Outre les établissements généraux, il existe des cliniques spécialisées en ophtalmologie, par exemple, ou dédiées au service maternité.

Les hôpitaux

La ville rose compte pas moins d’une dizaine d’hôpitaux avec un service d’urgence généraliste dans le centre-ville et en dehors. Ces établissements assurent un service en continu. Vous pouvez vous y rendre à 14h comme à 3h00 du matin. Beaucoup sont d’ailleurs accessibles par les transports en commun comme l’hôpital de Purpan ou celui de Rangueil. Vous n’aurez donc aucune difficulté à les trouver.

Les centres hospitaliers universitaires (CHU)

En dehors des hôpitaux, Toulouse comporte de nombreux CHU. Attention, ces hôpitaux ne sont pas moins bien équipés que les autres, au contraire. Il y a évidemment des étudiants en plein apprentissage, mais ils sont encadrés et surveillés par les titulaires. De plus, comme ce sont des hôpitaux formateurs, ils ont justement plus d’équipements.

Sinon, vous pouvez opter pour la maison médicale de la Grave en plein centre-ville. Si vous vous trouvez un peu en dehors de la métropole, vous pouvez vous rendre dans la Clinique de la Croix du Sud.

Pharmacie de garde Toulouse

Pour les urgences généralistes un peu moins graves, vous pouvez aller en pharmacie de garde ou dit aussi, pharmacie de nuit. Parce que parfois il vous faudra simplement un Doliprane ou un bandage, pas besoin d’appeler une ambulance ou de traîner dans les transports jusqu’à l’hôpital. Parce que les urgences sont souvent débordées, cela peut être un bon moyen de gagner du temps et de rester loin d’autres malades.

A lire :  Jumping Jack : Maîtriser parfaitement ce mouvement 

La pharmacie de nuit

Cependant, Toulouse est un peu dépourvue de pharmacie de nuit. Il n’y en a qu’une seule de répertorier sur la carte. Elle est située au cœur de la ville sur les allées Jean-Jaurès, elle est donc largement desservie par les transports en commun. C’est exactement le point de rencontre des deux lignes de métro et de la plupart des bus de ville. Si vous ne savez plus quelle pharmacie est ouverte la nuit, vous pouvez également joindre le 3237 qui vous indiquera l’établissement le plus proche.

Les numéros d’urgence

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à appeler les numéros d’urgences comme le Samu au 15. Vous pouvez aussi joindre les pompiers au 18. Vous pouvez également joindre un médecin par téléphone à partir de 20h, le week-end et les jours fériés au 3966.

Autres conseils pour trouver rapidement un professionnel de santé ou une pharmacie à Toulouse

Les conseils à suivre en cas d’urgences médicales à Toulouse sont nombreux. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur un site spécialisé à l’instar de https://www.urgences-medicales-toulouse.fr pour obtenir quelques recommandations.

Si vous êtes inscrits sur des plateformes sociales à l’instar de Linkedin et Viadeo, vous pouvez recourir à ces réseaux pour trouver un médecin près de chez vous. Les critères de recherche sur ces sites prennent en considération votre pays ainsi que votre lieu de résidence.

Avant de vous rapprocher d’un médecin, vous pouvez également opter pour la téléconsultation. Ceci vous aide à obtenir un diagnostic dans l’urgence et d’adopter les bons gestes pour soulager les symptômes. Les services de consultation médicale sur Internet vous permettent de consulter un professionnel de santé sans quitter votre domicile. Ils vous offrent aussi la possibilité d’obtenir une ordonnance valable en pharmacie.

A lire :  Remède de grand-mère pour soigner l'incontinence urinaire

Vous pouvez aussi recourir à certains outils disponibles sur la Toile pour trouver facilement une pharmacie près de chez vous. C’est le cas de Google Maps. Vous devez juste taper « pharmacie » dans la barre de recherche de cette carte interactive. Ces établissements ainsi que leur localisation vont ensuite être indiqués sur la carte. Grâce à cette méthode, vous serez également informé sur les coordonnées et les horaires de la pharmacie.

Découvrez nos dossiers santé des autres grandes villes : 

Urgence Médicale à Bordeaux
Urgence Médicale à Strasbourg
Urgence Médicale à Nice
Urgence Médicale à Lille
Urgence Médicale à Montpellier
Urgence Médicale à Nantes
Urgence Médicale à Marseille
Urgence Médicale à Paris
Urgence Médicale à Lyon