Quand faire un test de grossesse ?

Quand faire un test de grossesse ?

Vous êtes probablement déjà nerveuse à l’idée de faire votre prochain test de grossesse, mais vous ne savez peut-être pas exactement quel est le moment optimal.

Les tests de grossesse sont faciles à obtenir dans la plupart des pays, si bien que tout le monde peut en acheter à tout moment. Mais choisir le bon moment pour faire le test est essentiel pour la précision et le taux de réussite. Plus tôt vous faites le test, plus il sera précis. Nous vous donnons des indications générales sur le choix du moment, mais la situation de chaque femme étant différente, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions.

Faire un test avant l’ovulation

Si vous effectuez un test avant l’ovulation, vous obtiendrez un résultat plus précis si vous le faites au moins trois semaines avant la date prévue de vos prochaines règles. Cela permettra au test d’être plus sensible, car les niveaux d’hormones augmentent à l’approche de l’ovulation. Le meilleur moment pour le faire est environ deux semaines avant vos prochaines règles. Toutefois, si vous effectuez le test juste avant vos règles, vous risquez d’obtenir un résultat nettement moins précis.

Si vous n’êtes pas sûre du moment de l’ovulation, vous pouvez également effectuer un test tous les jours ou tous les deux jours pendant les jours précédant l’ovulation. Les niveaux d’hormones changent considérablement chaque jour, il y a donc de bonnes chances que vous obteniez un résultat. Il est bon de suivre votre cycle et de faire des tests régulièrement pour vous assurer que vous faites le test au moment où les niveaux sont les plus élevés.

A lire :  Est-ce que ma culotte menstruelle peut aller au sèche-linge ?

Entre les jours 16 et 28 de votre cycle menstruel

C’est le moment idéal pour les tests de grossesse, car les niveaux d’hormones sont à leur maximum à cette période. Vous obtiendrez un résultat plus précis si vous faites le test entre le 16e et le 28e jour après vos dernières règles, car les niveaux seront à leur maximum. Cependant, vous devez éviter de faire un test trop tôt ou trop tard. Un test trop précoce peut donner un faux résultat positif, tandis qu’un test trop tardif peut ne pas être précis du tout. En moyenne, le test doit être effectué environ 16 à 17 jours avant vos prochaines règles.

Cependant, il est préférable de le faire entre 16 et 18 jours, car les chances d’obtenir un résultat positif sont plus élevées à ce moment-là. En outre, si vos règles sont irrégulières ou plus abondantes que d’habitude, il est préférable de prendre des précautions et de faire le test un peu plus tôt.

Après l’ovulation

Après l’ovulation, vos niveaux d’hormones sont au plus bas du cycle. C’est le moment idéal pour effectuer des tests de grossesse, car vous pouvez être presque certaine d’obtenir un résultat positif. Le meilleur moment pour le faire est environ 12 à 16 heures après l’ovulation. Cependant, vous ne voulez pas faire un test trop tôt, car les niveaux sont encore un peu trop élevés. L’idéal est de faire le test environ 12 heures après l’ovulation. Cela permettra de tenir compte du fait que l’ovulation se produit généralement 12 à 13 heures après la libération de l’ovule. Si vous faites le test un peu après ou un peu avant l’ovulation, vous risquez d’obtenir un résultat faussement positif.

A lire :  Comment poser et mettre une poche urinaire ?

Lorsque vous êtes déjà enceinte

Si vous avez fait un test de grossesse et qu’il est positif, vous pouvez être tentée d’en refaire un, juste pour être sûre. Mais c’est une mauvaise idée. Vous risquez d’obtenir un faux résultat positif, ce qui pourrait vous faire croire que vous êtes enceinte alors que vous ne l’êtes pas. Vous devez attendre au moins trois semaines entre deux tests, quel que soit le moment où vous les faites. Cela donnera à votre corps le temps de se remettre du stress du premier test de grossesse, ainsi qu’une chance de voir si le résultat positif demeure, et de vous calmer. Vous devez également éviter de faire un test lorsque vous avez eu des rapports sexuels non protégés. Cela pourrait entraîner un faux résultat positif.

Conseils pour réussir le test et rester calme

Conseils pour réussir le test de grossesse et rester calme

Voici ce qu’il faut respecter pour un test fiable.

Gardez vos mains sèches et propres

Séchez vos mains en les essuyant sur un chiffon propre et sec ou sur une serviette en papier avant de faire le test. Veillez à ne pas toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux avant de passer le test. Et, bien sûr, ne touchez pas le test avant qu’il ne soit prêt.

Restez calme

Même si vous êtes très excité à l’idée de passer le test, faites de votre mieux pour rester calme. Cela vous aidera à rester concentré et à vous efforcer de réussir le test le plus efficacement possible.

Évitez le stress

Le stress peut perturber vos hormones et avoir un impact sur le moment de votre ovulation, ce qui peut vous amener à faire le test trop tôt ou trop tard. Essayez de maîtriser votre stress et ne sortez pas faire la fête à l’approche des tests.

A lire :  Comment savoir si l'on a besoin d'un appareil auditif ?

Ne sautez pas de repas

Il est courant de sauter des repas lorsque vous êtes anxieuse à l’idée de passer un test, mais ce n’est pas une bonne idée. Il est important de conserver une alimentation aussi saine que possible pendant que vous essayez de tomber enceinte.

Ne consommez pas d’alcool

C’est l’une des plus grandes erreurs que font les femmes lorsqu’elles font un test de grossesse. L’alcool interfère avec l’ovulation, ce qui affecte les résultats du test.

Choisir le bon moment pour faire un test de grossesse est essentiel pour la précision et le taux de réussite. Nous vous avons donné quelques indications générales sur le choix du moment, mais la situation de chaque femme est différente, alors parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions. Si vous n’êtes pas sûre du moment où vous devez faire le test, nous vous recommandons de le faire d’abord plusieurs fois et de noter le moment où les résultats sont obtenus. Il peut également être utile de suivre votre cycle, au cas où vos règles seraient irrégulières ou un peu plus longues que la normale.