Trouvez qui squatte votre Wifi et comment le bloquer !

Trouvez qui squatte votre Wifi et comment le bloquer !

Le Wifi est omniprésent de nos jours, entre les réseaux des particuliers, des commerces, des restaurants. Quand on habite en ville, il est difficile de s’en échapper et pour les plus malins .

Il est facile de pirater un réseau et pouvoir utiliser votre Wifi à sa guise. Découvrez les astuces pour vérifier s’il n’y a pas d’intrus sur votre réseau et comment le bloquer s’il s’avère qu’il y en a un.

Comment vérifier s’il y a un intrus sur votre réseau Wifi ?

Un intrus sur votre réseau Wifi peut être très embêtant puisque votre réseau se retrouvera ralenti surtout si cet intrus connecte plusieurs appareils. Mais, en plus de pouvoir être dérangeant, un intrus peut devenir dangereux parce qu’en utilisant votre adresse IP, il usurpe votre identité en ligne. De ce fait, s’il fait quoi que ce soit d’illégal sur internet tel que des téléchargements illégaux, pour les forces de l’ordre, vous aurez commis ces faits. 

Il est donc très important de vérifier régulièrement que personne n’a pu se connecter à votre réseau.

De plus, il y a quelques années, les opérateurs internet étaient plutôt médisants sur les identifiants et les mots de passes. Ces derniers étaient très simples et une personne avec un minimum d’expérience pouvait trouver la bonne combinaison.  

Afin de vérifier que seulement vos appareils sont connectés à votre Wifi, il suffit de rentrer dans la barre de recherche d’un ordinateur connecté au réseau Wifi, l’adresse IP de la box internet. Ensuite, vous arriverez l’interface de la box et choisir, selon les opérateurs le menu à choisir peut différer : 

  • Pour les boxs Orange : cliquez sur Mes Objets connectés
  • Pour les boxs Free : cliquez sur Périphérique réseau
  • Pour les boxs SFR : cliquez sur Mon réseau local
  • Enfin pour les boxs Bouygues: cliquez sur Schèma de mon réseau
A lire :  Comment nettoyer sa prostate ?

À partir d’ici, vous allez pouvoir voir tous les appareils connecter à votre réseau, ils seront accompagnés d’une adresse IP local. Si vous ne reconnaissez pas un appareil ou bien plusieurs… Alors, il y a danger, cela voudrait dire qu’il y a bel et bien un intrus mais pas de panique, voici des techniques afin de s’en débarrasser:

Réussir à virer et à bloquer un intrus de votre réseau Wifi ?  

Évidemment, ce n’est ps très courant qu’une personne s’introduise sur votre réseau et sur quelques box comme pour les box Orange, vous pouvez supprimer l’accès à un appareil en 1 clique. Sinon il y a deux méthodes qui sont un peu plus compliquées : 

Tout d’abord, une première solution, changer le mot de passe de votre Wifi. L’intrus a du forcement avoir accès à votre mot de passe. Le changer en prenant soins d’en prendre un plus compliqué et plus sécurisé avec un chiffrement WPA2 ou WPA-AES permettra d’augmenter la sécurité de votre réseau. Cette réinitialisation de mot de passe  retirera tout les appareils connectés à votre réseau, vous devrez les reconnecter un par un avec le nouveau mot de passe.

La deuxième solution possible, si vous ne voulez pas changer de mot de passe, est d’appliquer un filtrage MAC. Chaque appareil lorsqu’il est connecté à un réseau possède une adresse MAC. Il suffit alors à partir de l’interface de votre box, au même endroit où l’on peut vérifier les appareils connectés d’autoriser la connexion à votre Wifi seulement aux appareils que vous souhaitez. Et, le tour est joué.

A lire :  Crises d'angoisses : les 7 erreurs à éviter

Vous êtes à présent paré pour défendre votre Wifi ! Vérifiez régulièrement qu’un intrus n’est pas connecté à votre réseau est toujours préférable et vous n’avez rien à perdre à le faire.