Comment tendre vers le zéro déchet ?

Comment tendre vers le zéro déchet ?

Vous vous apercevez ces derniers mois que vous utilisez beaucoup d’emballage à usage unique et que votre poubelle ne désemplit pas. Vous souhaitez arrêter de faire du mal à la planète grâce à un changement dans vos habitudes. Voyons ensemble, comment tendre vers le zéro déchet ?

Tendre vers le zéro déchet dans votre cuisine

Votre cuisine est une pièce incontournable de votre maison. Vos courses quotidiennes pour les besoins alimentaires et ménagers du foyer sont responsables d’une grande partie de vos déchets. Pour faire plus attention à l’environnement, des solutions existent et vous pouvez les mettre en place facilement à votre échelle.

La nourriture

Vos courses alimentaires produisent énormément de déchet : les pâtes, le riz, vos viandes, vos légumes sont conservés dans des emballages plastiques à usage unique. Une des choses les plus réputés et qui commence à avoir une place au sein de nombreux foyers, faire une partie ou la totalité de ses courses en vrac. 

En effet, dans beaucoup de supermarchés et dans des épiceries spécialisées en vrac, vous trouverez des tas d’aliments à consommer. Vous n’aurez qu’à rapporter vos sacs en tissus et vos contenants en verre pour les remplir. Alors, vous paierez vos courses à la quantité exacte de ce que vous aurez mis dans vos contenants et en plus, vous pourrez choisir la quantité dont vous avez besoin pour ne pas gaspiller.

Au supermarché ou chez le primeur, vous pouvez aussi apporter vos sacs en tissu pour remplacer les traditionnels sacs en plastique ou papier qu’ils proposent. De même pour la viande, apportez directement vos contenants propres au charcutier, il mettra votre viande directement dedans.

A lire :  Comment allier mode et écoresponsabilité ?

Enfin, concernant votre consommation dans votre cuisine, un élément à ne pas oublier est l’eau. Pour limiter les bouteilles en plastiques, achetez un charbon de bois que vous mettrez dans une bouteille en verre. Celui-ci filtrera parfaitement votre eau pour la consommer sans modération.

Les produits ménagers

Dans votre cuisine, il y a aussi énormément de produits dont vous vous servez au quotidien et qui, une fois terminés, finissent à la poubelle. Récupérez un contenant d’un produit terminé pour stocker et fabriquer votre produit multiusage qui lavera parfaitement votre table et votre plan de travail. 

La petite astuce : comment fabriquer votre multiusage ? Vous aurez besoin de 3 ingrédients indispensables :

  • Savon noir
  • Bicarbonate de soude
  • Eau

Remplissez votre contenant de ¾ d’eau tiède. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe de savon noir. Enfin, ajoutez un peu d’eau tiède pour remplir le contenant et le jour est joué ! Rapide et facile, non ?

Dans votre cuisine, vous pouvez utiliser un savon solide comme le savon de Marseille, parfait pour dégraisser la vaisselle écologiquement.

Comment tendre vers le zéro déchet ?

Tendre vers le zéro déchet dans votre salle de bain

Pour mettre en place le zéro déchet dans votre vie et atteindre votre objectif, il est primordial de passer par la salle de bain.

Pour cela, utilisez des savons solides pour vous laver le visage et le corps. Tout d’abord, ils durent plus longtemps que les gels douche classiques et sont sans emballage plastique. En plus, ils sont souvent moins agressifs pour votre peau.

Pour vos cosmétiques, privilégiez les emballages en verre et les cosmétiques solides pour le pain de rasage, le démaquillant ou encore votre déodorant. Vous pouvez également fabriquer vos propres produits. Un autre geste simple à mettre en place, ne plus utiliser de cotons démaquillants jetables. Achetez des cotons réutilisables en tissu, c’est beaucoup plus durable.

A lire :  Pour quelles raisons on collerait une publicité sur sa voiture ?

Dans votre maison, vous pouvez également remplacer votre produit lessive traditionnel par une fabriquée par vos soins et stockée dans votre contenant réutilisable à l’infini. Sachez que vous pouvez également trouver de la lessive qui s’achète en vrac, parfaite solution pour le zéro déchet.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.