Comment faire de l’upcycling chez-soi ?

Comment faire de l'upcycling chez-soi ?

L’upcycling est tendance, on ne vous apprend rien. Mais plus qu’une mode, c’est un vrai acte militant que de prendre un déchet, un objet que l’on utilise plus ou un morceau de tissu destiné à la poubelle pour en faire quelque chose de nouveau.

La déco écolo, c’est canon

Décorer son chez soi en mode récup’, de plus en plus de foyers adoptent cette solution peu coûteuse et qui peut parfois être vraiment canon. Toutes sortes d’objets peuvent être créés :

  • Mobiliers
  • Objets déco

Les boîtes de conserve

Déchet que vous pouvez trouver facilement dans votre quotidien, la boite de conserve peut être un objet intéressant pour fabriquer toutes sortes d’objets. Une boîte à crayon, un pot pour plantes ou encore un rangement d’ustensiles. Les idées sont infinies. Un peu de peinture ou de cordelette et surtout de l’imagination (ou Pinterest) et c’est parti ! Laissez vos mains s’exprimer, vous aurez un objet conçu par vos mains à partir d’un déchet qui aurait pu être jeté.

Le bois de palette

Un lit, une table, une simple étagère, là encore les possibilités d’upcycling sont démultipliées. Munissez-vous simplement de palette, de clous ou de vis, d’un marteau ou d’une perceuse et laissez s’exprimer votre âme de bricoleur du dimanche. Un lit tendance esprit nature qui vous coûtera moins de 2€ et un après-midi de libre, voilà le genre de projet qui peut vous inspirer.

Le vieux mobilier

Votre grand-mère ou votre mère a peut-être déjà essayé de vous filer des vieux meubles anciens au bois brut et très vintage. Vous vous êtes sans doute demandé que faire de ces meubles. La tendance de l’upcycling aide aussi ce genre de meuble à avoir une seconde vie. Un coup de ponçage, de peinture ou de stickers vinyle, le vieux garde-manger de votre grand-mère sera à nouveau tendance et dans l’air du temps.

A lire :  Comment créer une adresse Gmail ?

Comment faire de l'upcycling chez-soi ?

Mode : Upcycler vos vêtements

De nombreux vêtements traînent dans vos placards et il est impossible pour vous de vous en séparer ? La coupe, la couleur et la matière de certains d’entre eux peuvent vous inspirer pour les passer par la case upcycling.

Pour commencer, vous pouvez simplement acheter quelques fils à broder et un simple t-shirt sans motif dont vous vous êtes lassé peut avoir une nouvelle vie. Brodez un motif : une fleur, un animal, peu importe, sur votre t-shirt et nous sommes certains qu’après cette transformation, vous le porterez à nouveau. C’est assez simple finalement la broderie, il suffit juste d’être un peu minutieux et créatif.

Puis, vous pouvez également changer les couleurs de vos vêtements. Un vieux sweat au colori douteux traîne dans votre placard ? Pourquoi ne pas tenter la tendance du tie and dye ? Avec précaution, vous pouvez utiliser de l’eau de javel sur l’un de vos vêtements et le tour est joué. Sachez également qu’il existe des colorants qui se vendent dans les commerces qui vous permettront simplement de changer la couleur d’un tissu. Ce sera réussi ou non, l’important c’est d’essayer, peut-être que vous allez créer un vêtement surprenant et unique que vous serez fière de porter.

Enfin, une autre solution existe pour upcycler un vêtement : les ciseaux ! Vous vous dites peut-être qu’il va vous falloir des compétences de couturier pour couper un vêtement mais pas forcément. Prenez un vieux jean que vous ne portez plus, faites-en un short ! Coupez uniquement la longueur que vous souhaitez et vous obtiendrez un short destroy tendance.

A lire :  Où couper dans son budget pour économiser ?

Finalement, c’est assez simple de faire de l’upcycling chez soi avec ce que l’on a sous la main. Des objets déco en passant par vos vêtements, tout peut être upcycler et souvent, bien plus facilement que l’on pense.