Comment allier mode et écoresponsabilité ?

Comment allier mode et écoresponsabilité ?

Pour allier mode et écoresponsabilité, plusieurs moyens sont possibles pour y arriver. Le plus important c’est d’aller à son rythme, étape par étape. L’action la plus importante et qui va être compliquée à mettre en place est de ne plus consommer de fast fashion. Mais comment y parvenir ?

Revoir son dressing pour une mode éco responsable

Votre consommation de vêtements est importante. Vous achetez régulièrement des vêtements pour satisfaire vos besoins et être à la mode. Pour allier parfaitement mode et écoresponsabilité, il est primordial d’attirer votre attention sur votre dressing. 

Avant de racheter un nouveau vêtement, il faut :

  • Trier votre garde-robe pour revoir vos besoins
  • Devenir plus minimaliste, essayez de vous débarrasser d’un maximum de vêtements
  • Réfléchir à investir dans plus de basiques
  • Se renseigner sur la mode éthique

En effet, achetez des pièces dont vous ne vous lasserez pas et indémodables. Les basiques, c’est parfait pour s’habiller de manière plus éthique. Pour cela, il faut réapprendre à aimer les basiques et à les porter. Ce n’est pas parce que vous vous habillez en basique que vous ne pourrez pas accessoirisez vos tenues grâce à des accessoires. Pas de panique, vous resterez tendance, tout en essayant d’avoir une pratique de consommation plus écoresponsable.

Il est également important de se renseigner sur la composition de vos vêtements. C’est souvent la composition des vêtements de fast fashion qui rend la tâche compliquée car ces marques utilisent des matières premières pas du tout écoresponsables. 

C’est le cas du polyester, par exemple, une matière issue d’un processus chimique. Pour continuer d’évoquer le sujet des matières premières, il ne faut pas oublier le coton. C’est une plante qui est extrêmement utilisée dans l’industrie de la mode mais qui n’est pas sans conséquence sur la planète. En effet, cela reste une matière naturelle mais qui demande énormément de ressources nécessaires à sa culture, notamment de l’eau. Beaucoup de pesticides sont également utilisés pour le cultiver.

A lire :  Pour quelles raisons on collerait une publicité sur sa voiture ?

Heureusement, des solutions existent pour que vous puissiez privilégier les meilleures matières comme le coton bio qui est donc cultivé sans pesticide. Ou encore, l’utilisation de matières naturelles comme le lin, le chanvre ou des textiles comme le Lyocell. 

Comment allier mode et écoresponsabilité ?

Mode et éco responsabilité : Acheter autrement

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’impact que peut avoir la consommation de mode sur l’environnement. Certaines solutions existent pour consommer de manière plus éthique comme l’achat de seconde main ou de marques éthiques. 

Acheter de la seconde main

Acheter en occasion est une bonne manière d’allier mode et écoresponsabilité. En consommant de cette façon, vous évitez la production de centaines de nouveaux produits. Si une personne ne porte plus un vêtement dans son dressing, autant lui donner une seconde vie. Si vous avez besoin d’un jean, acheter un jean en seconde main peut permettre d’économiser des milliers de litres d’eau.

Vous pouvez consommer des vêtements de seconde main en vous rendant, par exemple, dans des friperies. C’est un phénomène tendance qui s’est fortement développé ces dernières années. Des boutiques de mode de seconde main voient le jour partout dans le monde. Ce sont souvent des pièces vintages, en bon état et surtout, de bonne qualité. Des pièces uniques qui seront parfaitement associées à vos basiques. Vous pouvez également acheter de la seconde en ligne, l’offre est incroyablement diversifiée.

Acheter des marques éthiques

Si une envie d’acheter du neuf vous prend, tournez-vous plutôt vers des marques éthiques qui utilisent des matières recyclées ou naturelles, ce seront des vêtements plus durables. Les marques éthiques proposent souvent des produits à des prix plus élevés que les autres marques mais ce prix est justifié par la manière de produire et la qualité des produits. Acheter des pièces plus chères permet d’acheter moins. 

A lire :  Quelles sont les techniques pour rencontrer une femme célibataire ?

Consommer une mode green, plus verte ne doit pas être une tendance mais devenir une réelle façon de consommer qui perdure.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.