Quel est le principe du zéro déchet ?

Quel est le principe du zéro déchet ?

Vous entendez beaucoup ce terme, le “zéro déchet”. Mais, quel est le principe d’un mode de vie zéro déchet ? Voyons ensemble, en quoi consiste ce nouveau mode de vie que nombreux d’en nous peuvent adopter et quels sont les principaux avantages.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

C’est un mode de vie visant à réduire notre production massive de déchet au quotidien. Il faut revoir l’intégralité de ses habitudes de consommation pour enfin réussir à faire produire moins de déchets. En effet, ne plus avoir de déchet à recycler, c’est mieux, car le recyclage connait de nombreuses failles.

La phrase la plus connue dans le domaine est : “Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.”

Effectivement, pour limiter nos déchets au maximum, le problème doit principalement être résolu par l’État et les grandes marques industrielles. Mais, il est important de prendre connaissance que nous ne sommes pas obligés d’attendre que l’État et les grands groupes industriels agissent. On peut chacun à notre manière, individuellement, tendre vers un mode de vie zéro déchet avec lequel le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.

Le principe du zéro déchet peut se résumer en quelques gestes simples à adopter :

  • réduire nos besoins
  • remplacer les objets jetables par des objets réutilisables à vie, ou presque
  • refuser les déchets dont on n’a pas besoin comme les publicités dans les boites aux lettres ou les échantillons de cosmétique
  • recycler nous-même ce que l’on peut recycler. Cela peut se produire en donnant, par exemple, une nouvelle vie à un déchet que l’on allait jeter.
A lire :  Où couper dans son budget pour économiser ?

Ne plus consommer de produits aux emballages jetables ou des produits à usages uniques ne signifie pas être déconnecté de la société. Au contraire, en adoptant un mode de vie où les produits réutilisables sont la priorité, c’est choisir un mode vie plus consciencieux et durable. C’est être connecté aux enjeux actuels de la société et de l’environnement.

Quel est le principe du zéro déchet ?

Les avantages du zéro déchet

Un mode de vie sans plastique ou sans déchet de manière générale, est une démarche qui a de nombreuses qualités. En effet, si en France et dans le monde, de nombreuses personnes adoptent le zéro déchet, c’est pour deux raisons : le respect de l’environnement et les économies engendrées. 

Respect de l’environnement

On ne cesse de vous le répéter, ce n’est plus un secret pour vous. Réduire considérablement ses déchets, c’est respecter l’environnement. En France, chaque année, plus de 350 millions de tonnes de déchets sont produits. Pour éliminer ces emballages à usage unique, il faut les incinérer. Ce processus engendre des fumées toxiques rejetées dans notre atmosphère. En limitant la quantité d’emballage utilisé quotidiennement, on évite ce processus qui pollue notre air et augmente la quantité de CO₂ présente.

En effet, le zéro déchet permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière drastique. Il est important de souligner cet avantage considérable qui contribue à sauver notre planète.

Avant même d’arriver au sein de notre foyer, les objets qui deviendront des déchets après notre consommation ont déjà eu un impact sur la planète à cause de leur production. En effet, l’extraction des matières premières, la transformation et le transport de ces produits ont déjà un impact majeur. Le zéro déchet permet donc, dans un même temps, de préserver nos ressources en limitant la production. 

A lire :  Quel vin choisir avec une raclette ?

Faire des économies

Enfin, adopter des gestes zéro déchet, c’est bon pour votre porte-monnaie. Chaque aliment ou chaque produit que vous achèterez en vrac ne disposera pas d’emballage personnalisé. Le prix du produit sera ainsi réduit. Lorsque vous achetez un produit dans un emballage, il y a forcément un impact sur le prix final de votre produit, vous payez cet emballage que vous jetterez quelques jours plus tard.

Comme vous choisissez également la quantité exacte que vous souhaitez acheter, cela permet de limiter le gaspillage du produit, mais également le gaspillage lié à votre argent. 

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.