Faut-il répondre à un faire part de naissance ?

Faut-il répondre à un faire part de naissance ?

Lorsqu’une naissance est annoncée, il est de tradition d’envoyer un faire part de naissance aux proches. Il existe de nombreuses façons de répondre à ce faire part, mais est-il obligatoire de répondre à ce courrier ? La réponse à un faire part fait-elle partie de la tradition ?

Pourquoi répondre à un faire part de naissance ?

Lorsque vous avez reçu l’annonce d’une naissance, vous pouvez attester d’avoir pris compte de cette heureuse nouvelle aux parents. En effet, même si la réponse n’est pas obligatoire, il est agréable de répondre aux futurs parents que vous avez bien pris part de l’information. Comme les parents ont pris le temps de vous prévenir de cette arrivée dans leur famille, il est important de leur rendre la pareille pour qu’ils se sentent accompagnés dans cette nouvelle vie. 

Comment répondre à un faire part de naissance ?

Comment répondre à un faire part de naissance ?

Pour répondre à un faire part, vous n’avez pas besoin de discours solennel, mais une belle phrase de réponse et d’encouragement. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer une jolie carte pour féliciter les parents et vous prévenir de votre bonheur partagé. Avec la technologie actuelle, il est aussi possible de répondre par message, mais il reste plus agréable de recevoir des remerciements en format physique. Vous pouvez répondre à un message de plusieurs manières : 

  • En envoyant une carte de remerciement
  • En contactant la personne par téléphone 
  • En envoyant un cadeau de naissance 

Il existe de nombreuses façons de répondre à un faire part de naissance, mais celles-ci restent les principales, qui sont effectuées le plus fréquemment.

A lire :  Comment annoncer le sexe de son bébé ? 

Répondre de manière originale 

Répondre avec de jolis remerciements est agréable pour montrer l’accueil de cette nouvelle, mais vous pouvez aussi répondre de manière décalée pour marquer les esprits et sortir du lot. Par exemple, vous pouvez trouver des jeux de mots, des expressions adaptées à la situation, avec un papier coloré ou bariolé. Ce genre de message en format physique peut être gardé et créer des souvenirs, pour les retrouver lors d’événements comme un anniversaire, par exemple. 

Quand répondre à un faire part de naissance ? 

Vous n’êtes pas obligés de répondre à un faire part dès que vous le recevez. Même si vous avez envie de partager le bonheur des parents, il arrive que vous n’ayez pas le temps. Pas de panique, vous avez entre 1 semaine et 5 mois pour répondre à cette heureuse nouvelle. De toute façon, les parents seront, eux aussi, occupés par l’arrivée du bébé, et le plus important reste de montrer votre présence à la famille. Ne tardez pas trop à féliciter les parents, même s’il vaut mieux tard que jamais. 

Pour conclure, vous pouvez aussi répondre vos vœux de bonheur lors d’une fête de naissance, ou vous pourrez offrir un cadeau ou nouveau-né et féliciter les parents. Pour répondre à un faire part de naissance, rien ne vous oblige à suivre les règles, vous pouvez, par exemple, vous rendre chez les parents pour les féliciter en direct et pouvoir partager un moment convivial avec la famille.