Noël 2022 : choisir le livre idéal pour son bébé de 6 mois

Découvrez comment choisir le livre idéal pour votre bébé de 6 mois

Les premiers mois de la vie de votre bébé sont les plus mouvementés. Votre enfant passera par un nombre incroyable de premières fois : premier sourire, première nuit complète, première frayeur médicale, etc. Mais ces premières fois ne sont pas réservées qu’à ses besoins physiologiques. La découverte d’un livre pour un enfant est une grande étape dans son développement et il n’est jamais trop tôt pour la faire.

Un livre pour votre bébé de 6 mois est un nouveau monde à découvrir pour ce petit rempli de curiosité. Si vous hésitiez à lui offrir un livre, ceci est votre signe pour foncer au libraire le plus proche !

Pourquoi offrir un livre pour votre bébé de 6 mois ?

Offrir un livre à un enfant en si bas âge peut être surprenant pour certains. Mais ne vous méprenez pas, votre bébé a besoin de sa dose de lecture, et ceci à partir de son 4ème mois.

Grâce à ses livres, il pourra :

  • Développer son langage : à travers les images du livre, votre enfant pourra reconnaitre les objets que vous lui pointez du doigt pour un vocabulaire plus riche. Un enfant a déjà eu un contact initial avec sa langue maternelle depuis qu’il est dans le ventre de sa maman, il connaît donc les sonorités de celle-ci et peut facilement l’adapter s’il est exposé à des livres dans cette langue
  • Développer des liens avec papa et maman : ces moments que vous passez à lui faire la lecture sont des moments d’attachement précieux pour bébé et pour vous aussi
  • S’amuser avec son livre : un enfant en bas âge ne veut que jouer. Ça tombe bien ! Les livres pour enfants sont considérés comme des jouets, et il vaut mieux que le premier contact de votre enfant avec un livre soit dans un environnement stable et rassurant pour lui, et non pas à l’école où cela deviendra une corvée
  • Développer son imagination et sa créativité : votre bébé est de nature curieuse, et avoir un support pour explorer ce côté est essentiel pour mieux s’adapter au monde, mais aussi pour dompter ses peurs
A lire :  Quand donner des jouets de bain à son bébé ?

Quel type de livres choisir pour un bébé de 6 mois ?

À 6 mois, votre enfant est plus curieux que jamais. Il aura tendance à utiliser ses différents sens pour découvrir de nouvelles choses, les livres n’en font pas exception. Vous devez donc favoriser les livres faciles à toucher, mais aussi faciles à mâchouiller.

Choisissez des livres cartonnés pour une meilleure conservation après les attaques de votre enfant, des livres en tissu qui ont tendance à être vendus avec des jouets pour plus de stimulation pour votre enfant, ou alors des livres qui se focalisent sur l’expérience au toucher avec différentes matières présentes.

Vous voulez qu’ils attirent l’attention de votre bébé avec plein de couleurs et peu d’illustrations éparpillées sur les pages. Vos essentiels : les livres dictionnaires qui permettent à votre enfant d’identifier les objets.

Notre sélection de livres pour les bébés de 6 mois

Les livres d’enfants sont nombreux. En entrant dans une librairie, vous serez surpris du nombre présent. Vous avez donc l’embarras du choix lors de la sélection de la mini-bibliothèque de votre bout de choux.

Allant des livres sur les animaux aux livres sur les habits et sur les jouets, vous pouvez faire développer à votre enfant une passion dès son plus tendre âge. On vous donne un aperçu dans ce qui suit des livres à lire avec votre enfant.

Mon grand imagier à toucher

Similaire à une mini encyclopédie, ce livre de Xavier Deneux est composé de plus de 150 mots illustrés à l’aide de plus de 30 matières. Il offre ainsi à votre bébé la possibilité de découvrir les animaux, les fruits et les légumes, et même les moyens de transport dans toute leur splendeur, tout en développant son sens du toucher.

A lire :  Comment occuper un bébé d'un an ?

Mon grand recueil de berceuses

Concocté avec soin par Marion Cocklico, Ilaria Falorsi, Thierry Bedouet et Ben Newman, votre enfant aura à sa disposition plus de 20 berceuses classiques. En plus des illustrations, votre enfant pourra maintenant entendre ses comptines préférées comme « Fais dodo, Colas, mon p’tit frère » et « À la claire fontaine ».

La souris verte

Un classique de la littérature pour enfants française, la fameuse comptine est une histoire imaginative qui saura capturer l’attention de votre enfant. On vous recommande la version réinventée de Xavier Deneux qui se focalise sur une approche sensorielle avec des éléments en plein et en creux dans chaque page pour mieux illustrer l’histoire.