Lors de l’enfance ou de l’éducation de l’enfant, il arrive que les parents ou les professeurs se rendent compte d’un problème d’enseignement. Mais comment repérer les éventuels symptômes de difficulté d’apprentissage ? Voici un article qui vous aidera à gérer le trouble du langage ou de l’écriture de votre enfant.
Quels sont les types de trouble du langage ou de l’écriture ?
C’est lors de l’enfance que les éventuels troubles du langage ou de l’écriture font leur apparition. Avec l’apprentissage et la pédagogie, il est possible de se rendre compte de divers troubles, tels que :
- La Dyslexie : difficultés lors de la lecture
- La Dysorthographie : difficultés pour repérer les mots qui se disent de la même manière, mais s’écrivent de manière différente.
- La Dysgraphie : difficultés pour tracer les lettres et comprendre les mots
Ces 3 troubles sont différents, mais peuvent devenir complémentaires. Un enfant peut en porter un seul comme les 3 simultanément, et il est important de les diagnostiquer pour intervenir et pouvoir les aider dans leur évolution.
Comment repérer les signes de la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble de la lecture qui peut déranger l’enfant à l’école. Souvent découvert vers la classe de CE1, il est important de savoir gérer ce trouble pour ne pas perturber la scolarité de l’enfant. Les signes de la dyslexie sont nombreux et les connaître peut permettre de pouvoir réagir :
- Des inversions de lettre
- Des confusions auditives de sons
- Problème de mémorisation d’éléments visuels
- Omissions auditive et prononciations non terminée
- Ajout de lettres ou de syllabes
Tous ces symptômes ne sont pas les seuls, mais ils ont les principaux et ceux qui sont repérables le plus facilement. Dès que l’enseignant se rend compte de ces éventuels symptômes, il devra vous avertir pour que vous puissiez prendre la situation en mains.
Que faire en cas de symptôme chez l’enfant
Dès lors que vous êtes informés ou que vous avez vous-même pris compte du potentiel trouble de votre enfant, vous devez vous rendre chez le pédiatre qui prendra en compte le diagnostic. Les symptômes peuvent être trouvés par le pédiatre lors d’une visite de routine, la nourrice ou le personnel de la crèche, la famille de l’enfant… Tous ceux qui entourent l’enfant et le connaissent peuvent s’apercevoir des symptômes et peuvent prévenir les responsables légaux de l’enfant pour agir.
Comment diagnostiquer la dyslexie ?
Le trouble dyslexique peut officiellement être diagnostiqué à la fin du cycle CE1, lors de l’apprentissage de la parole doit être terminé, mais également que la majorité des enfants maitrisent l’écriture et la lecture. Pour diagnostiquer un enfant, il doit aller voir un orthophoniste, un rendez-vous qui peut être prescrit par le pédiatre ou le médecin traitant, mais également par l’infirmer scolaire. Il est aussi possible de conseiller un rendez-vous avec un psychologue, ou alors faire un bilan psychomoteur. De nombreuses solutions existent, et sont à adapter en fonction de l’enfant et de la pathologie suspectée.
Faire un diagnostic auprès d’un professionnel dès le CE1 permet de pouvoir trouver des solutions adaptées à l’évolution de l’enfant, pour le faire grandir dans les meilleures conditions.
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.