Quelles sont les chances d’avoir des jumeaux ?

Quelles sont les chances d'avoir des jumeaux

Apprendre une grossesse ou se préparer à devenir parent est le moment où l’on se pose beaucoup de questions. Entre la probabilité d’avoir des jumeaux et encore comment les différentes façons de les avoir, voici un article qui vous aidera à connaître vos chances d’avoir des jumeaux. 

Comment avoir des jumeaux ? 

Avoir des jumeaux dépend de l’ovule de la femme. En effet, même en cas de jumeaux, il n’y a qu’un spermatozoïde qui féconde l’ovule, alors la présence de jumeaux lors de la grossesse a plutôt tendance à venir de la femme. La différence entre les faux jumeaux et les vrais jumeaux se trouve dans la confection de l’embryon. En effet, les vrais jumeaux se trouvent dans le même ovule, dans la même poche. Alors que pour les faux jumeaux, il s’agit de deux ovules qui ont été fécondés lors du même cycle. 

Pour savoir si vous avez plus ou moins de probabilités de faire des jumeaux, il existe des facteurs, comme : 

  • L’hérédité : une sœur jumelle à 95 % de chances de faire à son tour des jumeaux.
  • L’âge de la mère : entre l’âge de 15 et 35 ans, la probabilité d’avoir des jumeaux est multiplié par quatre. 
  • Le nombre d’enfants déjà nés : plus une femme a eu d’enfant, plus elle risque d’avoir des jumeaux. 
  • En cas de PMA
  • Certains traitements médicamenteux 

Ces facteurs ne sont pas toujours prouvés et il existe des exceptions. Il est possible d’avoir des jumeaux même si vous ne remplissez pas ce critère, ou à l’inverse de ne pas en avoir alors que vous cochez certaines cases. 

A lire :  Quelles sont les 3 façons d'améliorer la communication avec son partenaire ?

Quelles sont les chances de posséder des jumeaux ?

Quelles sont les chances de posséder des jumeaux ?

Entre 1950 et aujourd’hui, les grossesses de jumeaux étaient très courantes, mais elles ont diminué à la fin des années 90. Elles sont reparties et la croissance revient à la hausse. Ce phénomène peut être expliqué par la fin des familles nombreuses, et donc le troisième facteur évoqué précédemment. Pour faire simple, en 2017, la probabilité d’avoir des jumeaux était de 17,2 %. La probabilité de procréer de vrais jumeaux est d’une chance sur 250. 

Les vrais jumeaux 

Scientifiquement, les vrais jumeaux sont des enfants nés ensemble, dans le même ovule fécondé. Les vrais jumeaux sont issus de la nature, mais pas lors de PMA ou de traitements. La fécondation de vrais jumeaux est naturelle, elle est permise grâce à l’hérédité ou le type de famille.

Les faux jumeaux 

Les faux jumeaux sont eux procréés grâce à deux spermatozoïdes différents. Il y a alors deux ovules et ils ne sont pas fécondés dans le même. Avoir de faux jumeaux est beaucoup plus courant qu’avoir de vrais jumeaux, car il y a de nombreux facteurs qui permettent d’avoir de faux jumeaux, comme l’âge de la maman, son poids, son origine, ou encore les antécédents de grossesse. 

Qu’il s’agisse de vrais ou de faux jumeaux, les jumeaux se ressemblent. En général, ils partagent des liens très fort qui leur permettent de partager leurs émotions même lorsqu’ils ne sont pas ensemble.