Quels jeux pour communiquer et stimuler la curiosité de bébé ?

Quels jeux pour communiquer et stimuler la curiosité de bébé ?

Lorsque votre enfant est né, il a envie de découvrir le monde et il se transforme en petit aventurier. Alors pour éveiller ses sens et stimuler sa curiosité, vous pouvez utiliser des outils et des techniques. Mais lesquelles ? Voici un article qui vous aidera à éveiller les sens de votre bébé, tout en prenant soin de lui. 

Stimuler la curiosité de bébé en fonction de son âge 

Pour communiquer avec votre bébé et lui donner les moyens de découvrir le monde, vous pouvez l’aider en lui offrant des petits objets et en mettant à sa disposition du matériel adapté à son âge et ses besoins. Vous allez pouvoir séparer les types d’activités et d’outils en fonction de deux périodes importantes pour son éveil : l’avant 6 mois et l’après 6 mois

Dès sa naissance et jusqu’à 6 mois 

Dès que le bébé est arrivé dans la famille, il faut être à l’écoute de ses besoins et de ses capacités. Vous pouvez alors stimuler sa curiosité et entrer en contact avec votre bébé à l’aide de plusieurs astuces : 

  • Utiliser un tapis d’éveil, pour que bébé apprenne à manipuler avec ses doigts les objets qui l’entoure
  • Vous pouvez aussi le disposer sur une berceuse, pour le faire promener doucement 
  • Disposez un mobile au-dessus de lui, pour stimuler son envie de découvrir et agrandir sa curiosité. 

Au niveau des jouets, vous pouvez opter pour une veilleuse qui va aussi pouvoir le rassurer durant votre absence la nuit, et vous pouvez lui offrir un jouet musical, qui va surement l’intéresser et lui faire découvrir la musique douce. 

A lire :  Quels sont les symptômes de la dyslexie ?

À partir de 6 mois jusqu’à sa première année 

Dès lors que bébé est habitué aux balancements et aux jouets musicaux, vous pouvez lui proposer des activités plus différentes, mais surtout adaptées à son âge. Par exemple, des objets de construction pour lui permettre de créer des choses par lui-même, des peluches et des jouets sur le sol, pour qu’il puisse se déplacer pour les attraper. 

Vous pouvez aussi lui disposer des jouets dans son bain, pour qu’il apprenne à jouer dans différentes matières. Jouer dans l’eau aide à développer la curiosité de bébé, mais aussi la motricité et la compréhension du jeu. Vient ensuite l’apprentissage de la marche, et donc la découverte de cette motricité, à l’aide d’un trotteur, vous pouvez ensuite lui proposer un cheval à bascule, des jeux à empiler… 

Des conseils pour les parents

Des conseils pour les parents 

Pour permettre à votre bébé de se développer en toute sécurité, mais également pour vous rassurer, vous pouvez choisir des jouets et des activités adaptés à son âge. Prendre en compte les possibilités de votre enfant est primordial pour ne pas trop lui en demander mais aussi pour ne pas l’ennuyer. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à différentes activités pour lui apprendre l’éveil en groupe et qu’il puisse commencer une sorte de sociabilité. Inscrire votre enfant à un club de bébé nageur le met en confiance et cette activité permet de développer ses sens et sa curiosité.