Pourquoi repeindre un meuble en bois

Pourquoi repeindre un meuble en bois

Certains meubles en bois peuvent nous paraître vieillots, sans intérêt ou même pire, on peut les trouver laids. Dans ces situations, il est plus que compliqué de s’imaginer les garder dans sa maison. Mais comme vous le savez, il ne faut pas toujours juger les choses par leur apparence. Et les meubles en bois ne dérogent pas à la règle ! Vous allez même vous rendre compte que certains vous réservent bien des surprises.

Repeindre un meuble en bois, une vraie solution ?

Repeindre l’un de vos meubles en bois, voire tous, peut potentiellement être une solution pour redonner vie à certains de vos meubles. Vous n’êtes pas dans l’obligation de jeter vos vieux meubles ou d’en racheter de nouveaux. Alors, pour sauver un meuble en bois condamné, lui redonner de la valeur ou encore le remettre au goût du jour, la solution est sûrement de le repeindre.

Sauver un meuble en bois condamné

La première raison qui peut vous motiver à repeindre l’un de vos meubles en bois, c’est probablement de lui redonner un aspect plus “neuf”. Il se peut que vous ayez acheté, récupéré ou trouvé un meuble, malheureusement dans un mauvais état, mais pour lequel vous avez un attachement particulier. Il peut s’avérer être cher à réparer totalement, alors pourquoi ne pas procéder à une rénovation plus économique ?

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à le repeindre vous-même. De même, si vous faites appel à un ébéniste pour rénover votre meuble, le repeindre vous permettra de masquer les travaux de l’artisan. Mais certains meubles peuvent être jugés trop modestes pour une rénovation de ce type, alors ne les jetez pas, peignez-les.

A lire :  3 idées d'aménagement de la chambre pour améliorer son sommeil

Pourquoi repeindre un meuble en bois

Repeindre son meuble en bois pour le remettre à la mode

Le dernier des cas de figure qui peut vous pousser à repeindre votre meuble en bois, c’est pour remettre ce dernier au goût du jour. Le but ici va être de remettre son meuble en bois à la mode. Car certains meubles peuvent présenter une certaine valeur grâce à leur design, leur originalité ou encore leur qualité de fabrication.

Seulement, aujourd’hui, vous ne supportez plus de les voir trôner dans votre chez-vous, ils vous sortent par les yeux ! C’est dans cet esprit que vous pouvez envisager de les repeindre. Sans leur retirer leur caractère bien sûr, il est conseillé d’utiliser des couleurs assez neutres, comme :

  • Le blanc
  • Le beige
  • Le gris

Ou parfois même des couleurs un peu plus foncées, en fonction des couleurs déjà présentes dans votre intérieur.

Donner de la valeur à son meuble en bois

Certains meubles en bois ne valent rien, ils ne présentent aucune valeur. D’ailleurs, il en existe plusieurs centaines quasi identiques, dont personne ne souhaite particulièrement faire l’acquisition. Mais ce n’est pas pour autant que ces derniers sont de mauvaise qualité, bien au contraire ! Ils peuvent être l’objet de base pour votre créativité débordante.

Dans ce cas, repeindre ce type de meuble peut vous permettre de laisser libre cours à vos idées et votre imagination. En y consacrant votre talent et votre temps, vous allez conférer automatiquement une certaine valeur à votre meuble en bois. Que ce soit sentimentalement parlant, voire financièrement pour les plus doués d’entre vous.

A lire :  Comment changer de déco sans se ruiner ?

N’hésitez pas à utiliser de la peinture à l’huile, des sprays et même quelques matériaux de décoration à votre meuble. En y ajoutant de la peinture, du papier peint, ou encore des feuilles d’or, certains meubles en bois peuvent prendre de la valeur. Pour exemple, le mobilier Louis XV des années 1940 à 1970. Pour une bouchée de pain, il vous est possible d’en faire l’acquisition. Alors, si vous êtes un fan de ce type de meubles et que vous avez du talent à revendre, n’hésitez pas et foncez sur l’occasion.