Quel sont les différents styles de déco ?

Quel sont les différents styles de déco ?

Aménager son foyer en apportant une décoration authentique est le rêve de chacun. Fleurir une atmosphère intérieure dans laquelle vous pourrez vous sentir en osmose avec votre propre habitat est un aboutissement qui requiert de la recherche ainsi que de la patience. Afin de trouver le style qui vous convient, il serait judicieux de vous présenter les divers styles de déco existants dans le monde de la décoration intérieure. Suivez le guide !

Avant toute chose, connaissez vos goûts et intérêts !

C’est bien beau de connaître les différents styles de déco proposés. Toutefois, avoir une première approche sur vos goûts favoris serait un premier pas dans l’aboutissement de votre décoration intérieure ! De ce fait, prenez tout le temps qu’il vous faut pour concrétiser le style exact que vous recherchez.

Place au défilé des styles de déco !

Dès lors que vous donnez naissance à la vision de votre décoration d’intérieur ainsi que les points majeurs qui constitueront la déco de vos rêves, contempler les nombreux styles de déco qui défilent sous vos yeux ébahis !

Inspiration occidentale

La décoration intérieure s’est inspirée de diverses cultures provenant de multiples horizons. Le monde occidental a été une source d’inspiration profonde pour les adorateurs du design d’intérieur.

Les tendances occidentales s’étendent :

  • Le style scandinave est inspiré du design à la fois danoise et Suédoise. Dans votre salon, celui-ci se déploie sous un mélange entre la simplicité et la nature. Cette ambiance est caractérisée par le bois clair, les tons portant sur du pastel, suivis de lignes épurées avec de somptueux motifs géométriques.
  • Le style baroque, un design aux chaleurs occidentales. Né en Italie, celui-ci peut procurer une ambiance des plus chaleureuses. De part ces couleurs chaudes et foncées mariées à des matières nobles ainsi que des objets luxueux, votre maison sera perçue comme riche et extravagante.
A lire :  Comment décorer une chambre d’étudiant ?

Pour celles et ceux qui ont une forte attirance envers le grand classique de l’architecture parisienne.  Le style haussmannien se nourrit de cheminées ainsi que de mobilier contemporain, tous se baignant sur des nuances neutres telles que l’ivoire, le bleu clair ou le vert pâle.

L’inspiration occidentale a notamment épanoui en nous une certaine attention sur des tendances plus simples, tant dans la quantité de mobiliers dans le foyer que dans les pigments sur les murs :

  • Le style minimaliste porte bien son nom. L’essentiel est la clé pour obtenir une maison aérée, dans lequel vous ne trouverez que ce qui est réellement utile pour votre vie quotidienne. L’espace et le vide ne doivent être comblés. Pour accentuer cette ambiance de pureté, optez pour des couleurs neutres avec très peu de mobiliers.
  • Le style contemporain, inspiré du mouvement Bauhaus, très connu dans les années 20, se caractérise par l’attention incandescente envers l’équilibre et l’organisation des mobiliers en bois simples et fonctionnels, ainsi que des couleurs valsant entre le cuir et le doré sous un fond neutre tel que du blanc limpide.

Quel sont les différents styles de déco ?

Inspiration orientale

Dans le cas où vous souhaitez voyager plus loin, des tendances hors normes bien différentes de votre zone de confort sont proposées :

  • Le style exotique métamorphosera votre foyer en un habitat naturel et tropical. Optez pour des tons verts pour illustrer cette ambiance forestière dans votre salon. Osez les couleurs fortes, les éléments en végétaux, les bois exotiques ainsi que des motifs arborant de multiples feuillages.
  • L’art bohème capturera cet effet désordonné et décontracté dont vous rêvez tant votre maison. À partir d’éléments naturels tels que des fleurs séchées, des plantes ou des lanternes, vous retrouverez votre zen attitude.
A lire :  Aménager une bibliothèque dans son salon

Un retour vers le passé

Pour les adorateurs des époques oubliés, sachez qu’il existe de multiples arts décoratifs pour vous :

L’esthétique vintage vous propose un effet rétro des années 50, avec en scène des objets ainsi que des meubles de l’époque. Osez également le mélange des couleurs électriques telles que le rose, le jaune vif ou le vert intense. Toutefois, n’hésitez pas à apporter un équilibre dans ses vibrations colorées avec du mobilier en bois par exemple.

Le style art déco, poussé par les années folles des années 20, se modernise de nos jours en s’adaptant à nos intérieurs actuels. Grâce à ses dorures, ainsi que ses motifs géométriques en éventail, osez remonter le temps dans votre salon !

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.