Comment réaliser un potager en intérieur ?

Comment réaliser un potager en intérieur ?

Peut-être que vous n’avez pas de jardin et même pas un petit balcon, l’envie de cultiver vos propres légumes est plus que présente, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d’un potager d’intérieur ? Même sans extérieur, il est tout à fait possible d’avoir votre propre potager.

Le matériel nécessaire à la réalisation d’un potager intérieur

Pour réaliser votre potager d’intérieur, il est nécessaire de connaître quelques fondements du jardinage et le matériel indispensable pour qu’il soit réussi. 

Les pots choisis

Pour planter vos graines et cultiver vos légumes, il est indispensable d’avoir des pots. Le choix les concernant est important pour la suite de votre projet. Vous pouvez choisir des pots en argile ou même des pots en terre cuite, tout dépendra de votre budget. Sachez que ces deux solutions sont résistantes. En tout cas, bien plus résistante et durable que de par exemple, faire le choix de pots en plastique.

Pour que les racines et la terre de vos plantations respirent, il faut permettre un bon drainage afin que l’eau ne stagne pas dans le fond. Pour pallier ce problème, privilégiez les pots avec des trous. Vous pouvez également y ajouter des billes d’argile pour faciliter le drainage. 

Le terreau choisi

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix d’un terreau universel. C’est l’option la plus utilisée pour les cultures d’intérieur. Ou la seconde solution est de se tourner vers un terreau dit “léger”. Ce dernier permet à vos cultures d’être aéré et offre une bonne conservation de l’eau. Il va permettre de bien drainer la culture pour qu’il n’y est pas une accumulation d’eau présente dans la terre pour éviter que les racines pourrissent.

A lire :  Où installer mon citronnier en intérieur ?

Les premiers mois d’utilisation de ce terreau sont primordiaux. Il faut qu’il soit composé d’éléments nutritifs pour garantir une bonne évolution de vos cultures. Un terreau avec un ph compris entre 5,5 et 6,6 est idéal.

Installer des lampes

Si vous n’avez pas dans votre intérieur une pièce bien lumineuse et bien chauffée, il est important de penser à acheter un système d’éclairage. Cela peut être un simple système de lampe à LED ou des lampes spécialisées pour la croissance des plantes. Ce sont des lampes à économie d’énergie qui offrent assez de lumières pour la culture de vos plantes.

Comment réaliser un potager en intérieur ?

Les légumes à cultiver dans un potager intérieur

Maintenant que vous êtes bien équipé pour créer votre potager d’intérieur. Il faut choisir les plantes qui se cultivent le plus facilement en intérieur. Parmi elles :

  • Les plantes aromatiques
  • les tomates cerise
  • les fraises
  • les radis
  • les minis carottes
  • les aubergines
  • la laitue, etc.

Un énorme choix de légumes et plantes aromatiques s’offrent à vous. Par exemple, pour les plantes aromatiques, vous pouvez planter de l’aneth, du romarin, du thym ou encore de la coriandre. Ces plantes permettront d’apporter beaucoup de goût à vos préparations. Elles sont très populaires dans les cultures d’intérieur, car elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et demandent peu d’entretien. Un apport en eau régulier et beaucoup de lumière seront parfaits pour leur bon développement.

Ensuite, concernant les légumes, les petits légumes ont besoin de peu d’espace également, ce qui correspond à une culture en intérieur. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de soin et sont super simples à cultiver, comme les plantes aromatiques. Par exemple, vous pouvez choisir de cultiver de la laitue à couper. Cette culture est hyper pratique, car elle pousse hyper rapidement. Vous pourrez profiter de votre culture régulièrement en coupant des feuilles de votre laitue. Peu importe le choix de vos légumes et plantes aromatiques, vous vous régalerez à chacun de vos plats.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.