Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur ?

Comment prendre soin de ses plantes d'intérieur ?

Pour prendre soin de vos plantes d’intérieur, il y a différents conseils à appliquer au quotidien. Certaines d’entre elles auront besoin d’une attention particulière, tandis que d’autres seront plus autonomes et auront besoin de peu de soin.

Les bases pour prendre soin de vos plantes d’intérieur

Pour qu’elles vivent leur meilleure vie, il est nécessaire de respecter quelques consignes concernant l’emplacement et l’apport en eau dont elles ont besoin. Cela peut varier selon son espèce.

L’emplacement

Pour commencer, le choix de l’emplacement de vos plantes est primordial. Il va dépendre de la luminosité qu’elle a besoin. Certaines comme les Cactus ou les Aloe Vera auront besoin d’une belle luminosité et d’un soleil direct. Il faudra donc les placer proches de vos fenêtres, quelle que soit la saison.

D’autres auront besoin de lumière, mais ne supporteront pas le soleil direct. C’est le cas des Peperomias et Sansevieria par exemple. Placez-les non loin de vos fenêtres et veillez à ce que le feuillage ne soit jamais en plein soleil, surtout lors des journées chaudes d’été.

Enfin, certaines plantes d’intérieur n’ont besoin d’aucune lumière. Elles se plairont parfaitement dans une salle de bain sans fenêtres comme la célèbre ZZ, plante de l’ombre par excellence.

Les besoins en eau

Tout comme l’emplacement, l’apport en eau pour chacune de vos plantes peut varier. Mais pour toutes vos plantes vertes, il est important de savoir qu’elles souffriront toujours d’avoir trop d’eau que pas assez, contrairement à ce que l’on peut souvent penser.

Par exemple, les Cactus n’auront quasiment pas besoin d’eau. Même en été, cette espèce, comme beaucoup de plantes grasses également, n’auront pas besoin d’une goutte.

A lire :  Où peut-on trouver du bois de chauffage pas cher en ce début d'hiver 2022 ? 

Au contraire, d’autres plantes d’intérieur ont un besoin d’humidité régulier. C’est le cas des Asparagus issues de la famille des fougères ou encore des calathéas.

Il est cependant important de respecter quelques règles lors de l’arrosage pour éviter de les noyer et que leurs racines pourrissent.

Apprenez à systématiquement drainer le fond des pots de vos plantes avec des billes d’argile. Ces billes permettent d’absorber un maximum d’eau pour éviter que celle-ci ne stagne dans le fond. De même, lorsque vous arrosez, pensez à retirer la plante de son cache-pot. Arrosez-la dans votre évier et laissez le surplus d’eau couler avant de la replacer dans son cache-pot.

Comment prendre soin de ses plantes d'intérieur ?

Les petits plus pour les experts en plantes d’intérieur

Lorsque cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années que vous prenez soin de vos plantes. L’apport d’engrais et le rempotage peuvent être ajoutés à vos habitudes.

L’engrais pour les plantes d’intérieur

Pour favoriser la croissance de votre plante, vous pouvez lui apporter un peu d’engrais. Il est possible d’utiliser des déchets de votre quotidien pour fabriquer votre engrais avec des éléments naturels comme :

  • les coquilles d’œuf
  • les cendres
  • le marc de café
  • la peau de banane
  • les sachets de thé

Ces différents déchets sont à la fois efficaces pour repousser les moucherons et apporter par exemple du potassium nécessaire à la bonne croissance de votre plante. Ces engrais sont biologiques et totalement naturels et en plus, vous réutilisez des déchets qui auraient pu être jetés.

Vous pouvez également trouver dans le commerce toutes sortes d’engrais destinés aux plantes d’intérieur, certains seront à appliquer en moyenne une fois par mois.

A lire :  Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Le rempotage

Lorsque votre plante d’intérieur grandit, il est parfois nécessaire de la changer de pot. C’est le processus de rempotage. Pour ce faire, munissez-vous d’un pot plus grand (toujours avec des trous dans le fond pour faciliter l’écoulement de l’eau des arrosages) et prenez votre plante. Retirez-la délicatement de son actuel pot, pour la remporter dans son nouveau pot. Vous pouvez profiter du rempotage pour lui faire un apport en engrais et l’arroser.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.