Investir en cryptomonnaie

Investir en cryptomonnaie

Il n’y a pas un jour ou presque sans qu’un article ou un reportage ne parle de cryptomonnaies. Vous avez envie d’investir un peu de vos économies dans ce possible eldorado financier ? Vous cherchez des informations fiables sur ces monnaies virtuelles, pour savoir si cela vaut réellement le coût ? Nous nous proposons de répondre à une série de questions, dans le but de vous faire une idée plus précise de ce nouveau marché.

Rapide définition d’une crypto-monnaie

Il faut savoir qu’une cryptomonnaie, appelée également monnaie virtuelle ou numérique, se caractérise par une absence totale de support physique. Il est donc impossible d’avoir des pièces de Bitcoin, des billets d’Ethereum ou de faire un chèque en Dogecoin. Impossible aussi d’avoir une carte de crédit pour régler vos achats avec.

Sachez aussi que les cryptomonnaies n’ont pas de cours légal, puisqu’elles ne sont émises par aucun pays. De ce fait, elles ne sont pas indexées sur le cours de l’or, comme pourrait l’être les Dollars ou l’Euro. Pour autant, la sécurité est au cœur des préoccupations de ces crypto actifs. Cette dernière est assurée grâce à une technologie appelée Blockchain.

La blockchain : la technologie au cœur du système

Que vous vouliez faire des investissements dans le Ripple, le Dogecoin ou dans le célèbre Bitcoin, cela fonctionne toujours sur le même principe. Il faut bien l’avouer, cette technologie est particulièrement complexe à comprendre. Pour simplifier et vulgariser la chose au maximum, la blockchain ressemble à un grand livre de compte où tout le monde peut contrôler, mais aussi écrire. En revanche, une fois une ligne de compte ajoutée, il est impossible de l’effacer. Bien entendu, plus le livre est gros, plus il est complexe et long de le vérifier.

A lire :  Comment et où épargner son argent ?

En réalité, il s’agit d’une base de données qui nécessite un token programmable. Cette base de données est découpée en blocs et doit être contrôlée par des mineurs. Par contre, chaque crypto monnaie utilise une blockchain différente. Pour le Bitcoin, on parle de Proof of work. 

Comment est fabriquée une cryptomonnaie ?

Vous l’avez compris, la blockchain a besoin d’être contrôlée via des algorithmes très complexes pour fonctionner. Pour cela, des entreprises ou des particuliers mettent à disposition leurs ordinateurs. En échange de ce temps machine, on leur octroie une certaine quantité de cryptomonnaies. Cette quantité est connue à l’avance et est revue à la baisse régulièrement. En plus de cela, les calculs nécessaires au bon fonctionnement de la blockchain sont de plus en plus longs.

De ce fait, la quantité de crypto-monnaie disponible est de plus en plus rare, ce qui fait mathématiquement grimper sa valeur théorique. Ainsi, il est de plus en plus difficile, voire impossible pour un particulier, de gagner de l’argent en minant des cryptomonnaies.

Investir en cryptomonnaie

Faut-il investir dans des crypto actifs  ?

Avant de répondre à la question, il est important de préciser que quelle que soit la crypto monnaie choisie, cela reste un actif très volatil. La perte en capitale peut donc être très importante. De ce fait, il faut uniquement investir avec de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Il vous faut également réfléchir à une stratégie et vous y tenir. Pour cela, vous avez deux options. La première stratégie est à long terme. Elle consiste à parier sur la rareté et donc sur l’augmentation du prix. Vous avez aussi une autre stratégie, cette fois à court terme. Dans ce cas, vous devrez être capable de vendre et d’acheter vos crypto actifs très rapidement.

A lire :  Le numismate : un expert pour évaluer vos pièces d'or

Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d’utiliser et de stocker vos crypto-monnaies sur des sites dédiés au trading. eToro reste aujourd’hui, la plateforme crypto incontournable pour le trading de crypto monnaies. Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers Coinbase ou Bitpanda pour trader les CFD crypto.

Dans quelle crypto monnaie investir ?

Le Bitcoin est toujours le crypto actif le plus échangé sur les marchés. Il est même de plus en plus accepté pour payer des produits de la vie courante, comme vous pourriez le faire avec une monnaie fiat. En revanche, comme tous les actifs à la mode, il est extrêmement volatil. Ainsi, il peut vous faire obtenir un gain en capital de 25 % en quelques heures seulement, mais aussi vous faire perdre 50 % le lendemain.

Pour celles et ceux qui veulent investir dans les crypto actifs en limitant les risques, vous pouvez toujours diversifier votre portefeuille. Rien ne vous empêche d’avoir une stratégie de day trading pour le bitcoin et de conserver plus longtemps votre Ethereum ou votre Dogecoin.

Quelles sont les cryptomonnaies les plus prometteuses ?

Bien entendu, personne ne peut prédire avec certitude la crypto monnaie qui va vous permettre de faire de bonnes affaires, tant ce marché est volatil. Par contre, nous pouvons vous donner une liste des crypto actifs qui semblent très prometteurs :

  • DOT
  • SOL
  • Ripple
  • Bnb
  • Bat

Chacune de ces cryptomonnaies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous faudra donc bien vous renseigner en amont, pour trouver celle qui conviendra à votre profil d’investisseur.

A lire :  Ce qu'il faut savoir sur la baisse du pouvoir d'achat

Comment choisir son exchange de crypto-monnaies ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les cryptomonnaies, il reste encore une question à traiter : Où acheter de la crypto ? Pour y répondre, il faut déjà savoir si vous voulez acheter des crypto monnaies ou si vous souhaitez trader des crypto actifs.

Ainsi, si vous êtes intéressé par la première option, il vous faudra vous tourner vers des plateformes comme Binance. Cette plateforme est basée à Hong Kong et à plutôt bonne réputation. Par ailleurs, elle propose des frais de transaction vraiment intéressants.

Si vous souhaitez spéculer sur le Bitcoin ou l’Ethereum, vous pouvez bien évidemment aller voir du côté de eToro. Cette plateforme est plutôt tournée vers un trading à court terme, voire à la journée. Elle offre également la possibilité d’utiliser les CFD.  En revanche, si vous avez une stratégie à plus long terme, vous pouvez regarder du côté de la plateforme exchange Coinhouse. Elle offre le gros avantage d’être française. Vous n’aurez donc pas besoin d’ouvrir un compte à l’étranger. Par contre, les frais sont relativement élevés, ce qui réduirait à zéro vos bénéfices éventuels.