Quelles sont les filiales d’EDF ?

Quelles sont les filiales d'EDF ?

Tout le monde connaît l’entreprise française EDF sans savoir souvent qu’elle possède de nombreuses filiales qui agissent au quotidien dans la politique énergétique d’EDF. Mais, qui sont ces fameuses filiales d’EDF ? 

Les filiales d’EDF  

Les filières d’EDF proposent une panoplie de services énergétiques avec des solutions expertes qui s’adaptent aux différents besoins des collectivités et territoires. Sans oublier les nouveaux enjeux de la transition énergétique dans lesquels EDF investit massivement pour devenir un acteur majeur de ce domaine.

Les activités de l’entreprise EDF sont segmentées en plusieurs succursales. Même si EDF est surtout connu en tant que fournisseur d’énergie, le géant de l’électricité offre des services aux particuliers, collectivités et professionnels : 

  • mobilité électrique
  • éclairage public
  • entretien de systèmes de chauffage

Le plus célèbre des fournisseurs d’énergie sur le marché, EDF, fournisseur d’énergie de gaz ou électricité, fait face à un concurrent de taille, Engie. Ce dernier propose un tarif plus attractif au niveau de l’abonnement à l’année. Néanmoins, les filiales d’EDF savent se maintenir en tant que leaders sur le marché.

Quelles sont les filiales d’EDF pour le transport et la distribution d’électricité ? 

Il existe 3 entreprises affiliées à EDF pour s’occuper du transport et de la distribution, ce qui leur permet d’avoir un rôle majeur dans la chaîne d’acheminement de l’électricité sur le territoire français.

RTE 

RTE est une filiale du groupe EDF qui assure la bonne gestion du réseau public de l’électricité. Ses missions consistent à gérer les infrastructures de transport électrique et s’assurer de la bonne maintenance tout en n’oubliant pas de faire des investissements. Elle a aussi pour objectif de garantir l’accès au réseau de transport pour tous les clients et de gérer les flux d’énergie.

A lire :  Voiture électrique : le vrai problème, c'est la charge rapide !

Enedis 

Filiale d’EDF à 100 % , Enedis possède des missions assez variées. Toutes ces missions ont pour objectif de s’occuper du développement du réseau de distribution d’électricité. L’installation des dispositifs de comptage, la réalisation du raccordement au réseau des clients et les dépannages.

Électricité de Strasbourg (ÉS) 

Même si 95% de la distribution électrique est gérée par Enedis, certains espaces géographiques se tournent plutôt vers ES comme c’est le cas pour Strasbourg. 

Quelles sont les filiales d’EDF pour la transition énergétique ? 

Acteur majeur de la transition énergétique, EDF aspire à la décarbonation des sociétés. Grâce à ses filiales, EDF souhaite lutter contre le réchauffement climatique.

EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est la filiale la plus engagée dans la transition énergétique et la mise en place des énergies renouvelables. Notamment, les investissements passent par le développement de l’éolien terrestre, maritime et les panneaux photovoltaïques.

EDF ENR

EDF ENR agit au quotidien chez les particuliers, les collectivités et les entreprises pour proposer des panneaux solaires.

Dalkia

Dalkia est un acteur de services énergétiques. Elle est experte dans les réseaux de chauffage et de froid depuis des décennies. Elle a pour mission de faire progresser les performances énergétiques des bâtiments tout en valorisant les énergies renouvelables. Dalkia est chargé des objectifs de transition énergétique en utilisant les réseaux de chaleur et de froid par la promotion des énergies locales.

Quelles sont les filiales d’EDF dédiées aux activités de services ? 

Les filiales d’EDF proposent aussi un large panel d’offres de services. 

IZI by EDF

IZI by EDF lancée en 2019 est un acteur majeur de la rénovation énergétique. Elle s’occupe aussi de la mobilité électrique. Cette entreprise s’occupe des petits travaux et des dépannages d’urgence.

A lire :  Quels sont les types d’économies d’énergie ?

IZIVIA 

IZIVIA détient 15 000 bornes de recharges pour les voitures électriques sur le territoire français. Elle accompagne aussi les projets de mobilités électriques de ses clients, l’implantation des bornes et la gestion des services des utilisateurs sans oublier la maintenance.

IZI confort 

Entreprise qui a pour mission de s’occuper de l’installation, le dépannage et de l’entretien de l’équipement de chauffage. Il existe presque 70 agences en France actuellement.

Citelum

Entreprise qui s’occupe des solutions d’éclairage et propose des technologies économiques d’éclairage à distance.

Datanumia 

Filiale qui propose des services numériques ingénieux en se servant des données pour mettre en œuvre la transition énergétique.