Quels sont les types d’économies d’énergie ?

Quels sont les types d’économies d’énergie ?

Aujourd’hui, tout le monde parle de faire des économies d’énergie. Seulement, de quoi s’agit-il ? Selon votre lieu de travail, votre habitation ou vos habitudes de consommation, les économies d’énergie sont nombreuses et peuvent aider à alléger vos factures.

Qu’est-ce qu’une économie d’énergie ?

Une économie d’énergie a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie. Que ce soit dans un foyer pour les utilisations quotidiennes d’eau, de chauffage ou de gaz par exemple. Ou dans vos locaux de travail avec la ventilation ou l’informatique.

En bref, nous utilisons de l’énergie tous les jours et pour toutes nos actions quotidiennes.

La mission d’économies d’énergie est donc de proposer des aides ou des dispositifs de rénovations pour diminuer la consommation et ainsi permettre de faire des économies.

Comment agir sur la consommation d’énergie ?

Pour pouvoir économiser les ressources, il est possible de faire des travaux de rénovation énergétique. La simple isolation d’un toit peut aider à réduire votre facture énergétique.

Une mesure pour permettre d’encourager les économies d’énergie a même été mise en place : le CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).

Il est possible d’agir sur la consommation d’énergie en changeant les habitudes : installer des panneaux solaires, des systèmes de filtrage d’eaux usées.

Les habitudes de consommations ne sont certes pas faciles à modifier mais permettent tout de même de belles réductions sur les factures mais aussi pour la planète.

Quelles sont les aides existantes ?

Plusieurs aides ont été mises en place par le gouvernement pour encourager la population à effectuer des travaux de rénovation énergétique.

D’abord, une prime appelée “coup de pouce isolation”. Elle consiste à reverser 10 € ou 12 € par m² d’isolant posé.

A lire :  Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires avec batterie de stockage

Des aides sont proposées pour des profils divers et variés :

  • Propriétaires (logement principal ou secondaire)
  • Locataires
  • Entreprises

Ces aides peuvent prendre plusieurs formes :

  • Mise en relation avec des entreprises
  • Diagnostics et conseils sur votre habitation
  • Différents prêts
  • Prime (selon votre facture d’énergie)

Quels sont les types d’économies d’énergie ?

Comment économiser de l’énergie ?

Faire des économies d’énergie en effectuant des travaux tels que de l’isolation de portes, fenêtres, toits et murs. Il est également possible de vérifier l’état de votre chaudière : son ancienneté pourrait expliquer une grande demande en énergie.

Pour limiter la consommation d’énergie, il n’est pas uniquement possible de baisser le chauffage et de débrancher la box wifi. De simples vérifications sont envisageables, comme vérifier l’état de la chaudière : son ancienneté ou son efficacité peut déjà expliquer une consommation d’énergie anormale.

L’étanchéité de vos murs et fenêtres peut aider à garder la chaleur du chauffage, et ainsi limiter la hausse de la facture.

Des solutions économiques et écologiques

Pour alléger votre consommation d’énergie, des solutions écologiques sont possibles :

  • L’installation de panneaux solaires : En effet, l’installation de panneaux solaires peut vous permettre de créer votre propre énergie qui vous aide à chauffer votre habitation, votre eau mais vous permet également de revendre cette énergie.
  • L’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique : L’énergie géothermique est l’énergie qui provient des sous-sols de la Terre. Étant donné qu’ils ne sont pas exposés aux basses températures, une température de minimum 20 C° est garantie.
  • La vérification d’appareils labellisés “Flamme verte” : Ces appareils sont performants en termes de rendement énergétique et limitent les émissions polluantes. Il est conseillé d’utiliser ces appareils avec du bois de chauffage certifié lui aussi, géré dans des forêts qui respectent les principes de développement durable.
A lire :  Quelles sont les filiales d'EDF ?

Quels sont les avantages de l’économie d’énergie ?

Faire des économies d’énergie ne permet pas seulement d’alléger les factures. Il y a en fait beaucoup plus d’avantages que cet aspect.

Réduire la consommation d’énergie permet de réduire l’impact écologique. Cette consommation d’énergie, particulièrement l’énergie fossile, est responsable en grande partie du réchauffement climatique.

Ensuite, économiser de l’énergie permet d’améliorer la vision de la société. La rénovation énergétique, par exemple, est un premier pas vers la fin du gaspillage énergétique.

Il s’agit en fait de sortir du modèle de surconsommation, et d’aller vers un monde plus vert et plus responsable écologiquement.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.