Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires avec batterie de stockage

Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires avec batterie de stockage

Comment stocker l’énergie solaire produite ? Grâce aux batteries de stockage récemment commercialisées sur le marché. Cela s’explique par le développement des panneaux solaires qui ont pour principal souhait de ne plus dépendre de l’électricité française. La consommation de plus en plus environnementale et locale font de ces batteries un atout majeur. Alors, pour pouvoir supporter et emmagasiner cette quantité d’énergie produite le jour et utilisable la nuit, il est fortement recommandé d’utiliser ce type de batterie photovoltaïque.

Pour tout savoir sur ces batteries reliées aux panneaux solaires, vous allez donc découvrir ses caractéristiques, son utilité et comment en choisir une efficace et performante.

Qu’est-ce qu’une batterie de stockage ?

Cette batterie est un mécanisme qui se situe entre l’onduleur des panneaux solaires et le compteur électrique du foyer. On peut aussi le nommer groupe électrogène solaire pour la maison. Comme nous allons le voir en détail plus tard, elle permet de stocker le restant d’énergie par l’installation photovoltaïque. Ce système a aussi comme avantage de pouvoir utiliser l’énergie produite quand on le souhaite pendant les heures pleines notamment.

Pourquoi acquérir une batterie solaire ?

Une question que vous vous êtes potentiellement posée si vous êtes dans le besoin, si vous avez une âme écologique ou bien dans d’autres circonstances.

Tout d’abord, les panneaux photovoltaïques émettent une quantité importante d’électricité grâce au soleil lui-même. Celui-ci qui est plus ou moins fort selon les saisons ou encore selon l’heure de la journée et impacte grandement la production. Par exemple, à l’heure du midi, la production sera élevée, mais lorsque la nuit tombera, alors elle sera arrêtée. La batterie solaire prendra, en effet, le relai pour subvenir aux besoins des ménages qui veulent avoir de l’électricité le matin, avant d’aller travailler, et en fin d’après-midi, à leur retour. La batterie a donc de nombreuses vertus pour les individus possédant des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci sont de plus en plus tentés d’acheter cette batterie de stockage pour l’utiliser le soir lorsque la lumière est faible et que le jour touche à sa fin. 

A lire :  Les Français vont-ils pouvoir payer leurs factures d'électricité suite à la hausse des prix ?

Néanmoins, il existe certains inconvénients à cet achat qui n’est pas toujours rentable. Les batteries résistent moins bien sur le temps que les panneaux solaires et peuvent ainsi lâcher plus tôt. Elles ont des prix très élevés et à force ne plus être rentables, car les coûts investis peuvent être supérieurs aux bénéfices souhaités. Ce sont des freins à prendre en compte avant de passer à l’achat.

Mais, alors, comment savoir si cet investissement est fructueux pour un foyer :

  • D’après les caractéristiques du logement : l’exposition, l’inclinaison et l’orientation des panneaux, la superficie du logement, son réseau électrique, son autorisation pour produire de l’énergie…
  • Le nombre concret de panneaux mis en place
  • Le coût total de cette installation permettrait de savoir s’il est intéressant ou non de le faire
  • Et, les consommations du foyer pendant la journée, durant l’hiver…

Grâce à ces critères, on peut donc obtenir une simulation précise.

Comment choisir une batterie photovoltaïque ?

Pour choisir le meilleur système de stockage, 5 critères doivent être étudiés :

  • Optez pour une batterie adaptée à ses besoins et son budget défini avec un prix tout de même abordable et raisonnable
  • Optez pour une garantie puisqu’elle sera utile si votre batterie vous lâche rapidement
  • Optez pour une capacité de stockage suffisante à fournir en kWh. Cela est privilégié pour un temps de batterie optimal dans le but d’alimenter le logement. Vérifier la capacité utilisable est donc primordial, car il constitue la quantité d’électricité exacte à laquelle vous pourrez bénéficier
  • Optez pour une profondeur de décharge avec 40% voire plus. Cela représente la capacité de la batterie utilisée avant d’affecter sa durée de vie. On peut ainsi ajouter que plus la fréquence de chargement et de déchargement est importante, plus sa longévité sera réduite. En d’autres termes, si la batterie est déchargée totalement après chaque utilisation, sa durée de vie sera impactée
  • Et enfin, optez pour un rendement aller-retour d’au minimum 80%. Cela garantira un bon rapport entre énergie nécessaire et énergie disponible
A lire :  Quelles sont les filiales d'EDF ?

En résumé, n’hésitez pas à respecter ces caractéristiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre nouvelle batterie solaire installée dans votre foyer.