Avantage, inconvénient et prix d’une baie vitrée

Avantage, inconvénient et prix d'une baie vitrée

Si vous cherchez à agrandir de vue votre pièce, il est temps de remplacer vos fenêtres par des baies vitrées. Il existe plusieurs types de vitrage, mais également de nombreux modèles. En fonction de la taille que vous souhaitez, des matériaux utilisés, ainsi que de son installation, le prix peut varier. Une baie vitrée est une fenêtre qui illumine votre pièce, et qui rend votre espace plus moderne et plus esthétique. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous dévoiler tous les avantages et inconvénients d’une baie vitrée. Pour en savoir plus, voici ci-dessous toutes les informations importantes.

Pourquoi est- il recommandé d’avoir une baie vitrée ?

Avoir une baie vitrée est très avantageux, en plus d’être coulissante, son installation ne demande parfois pas beaucoup de travaux et peu de temps. Ce style de vitrage est de plus en plus utilisé dans les nouvelles constructions immobilières. Si vous souhaitez installer une baie vitrée dans votre maison, voici alors tout ce qu’il faut savoir.

Les avantages d’une baie vitrée

Une baie vitrée est connue pour ajouter plus de lumière dans votre pièce, mais ses avantages ne se résument pas uniquement à cela. En effet, la lumière naturelle est importante pour votre intérieur et grâce à cette baie lorsqu’il fera froid en hiver, il ne sera pas obligatoire pour vous de sortir dans votre jardin pour rechercher de la lumière.

Avec une baie coulissante, vous pouvez aérer à tout moment, puisque l’ouverture de celle-ci est très facile. Les vitres coulissantes en aluminium ou en PVC sont très pratiques pour faire une séparation de votre intérieur et de votre terrasse de jardin. Les baies vitrées peuvent aussi être des vantaux en bois, pour ceux qui désirent garder un certain charme à leur maison, mais le prix de celui-ci peut être plus cher.

A lire :  Comment choisir une couette d'été avec la hausse des températures en 2022

Avec le vitrage de votre choix, vous pouvez mettre la vitre que vous souhaitez. Par exemple, si vous désirez plus d’intimités, alors optez pour une vitre opaque. Avec une baie vitrée en aluminium, il est simple d’associer n’importe quel type de fenêtre, et l’ouverture coulissante sera toujours la même.

Lorsque vous avez défini l’emplacement de la baie vitrée coulissante, il est conseillé de demander plusieurs devis aux entreprises. En fonction de la mesure totale de votre baie, que ce soit la hauteur ou la largeur et l’installation, le professionnel vous donnera par la suite le prix de la baie coulissante avec le vitrage de votre choix.

Les inconvénients d’une baie vitrée 

Comme toutes choses qui ont des avantages, ils ont forcément des inconvénients. La baie vitrée coulissante est certes moderne, mais elle n’est parfois pas assez efficace. Par exemple, en hiver, lorsqu’il fait trop froid, votre baie coulissante en aluminium est tout le temps en contact avec l’extérieur et les températures glaciales. Les baies vitrées en aluminium ou en PVC deviennent très froides en hiver, et en été, c’est l’effet contraire et deviennent plus chaudes. Cela réchauffe alors davantage votre pièce. 

L’autre inconvénient et au moment du nettoyage. Comme la hauteur de la baie vitrée est généralement assez haute, il est de temps en temps difficile de réussir à tout nettoyer soi-même rapidement. Si vous avez des enfants, il faut faire aussi très attention que la porte coulissante soit bien fermée. De même, le vitrage en aluminium ou autre ne sont pas très bien sécurisés et un cambrioleur peut réussir à rentrer chez vous plus facilement.

A lire :  Pourquoi louer du matériel de bricolage ?

Quel est le budget à prévoir pour installer une baie vitrée 

Quel est le budget à prévoir pour installer une baie vitrée 

Le prix d’une baie vitrée dépend des matériaux que vous avez choisis, mais également du nombre de vantaux que vous désirez avoir dans votre pièce. En fonction des mesures de vos baies vitrées, le prix est différent. Pour en savoir plus sur les différents prix, voici une liste avec la moyenne des prix.

  • Une baie vitrée en aluminium avec 2 vantaux, pour une largeur de 2 mètres : 1 600 euros
  • Le prix d’une baie coulissante en alu avec 3 vantaux pour une largeur de 2,50 mètres: 2 400 euros
  • Un baie vitrée coulissante en bois avec 2 vantaux pour une largeur de 2,40 mètres : 7 800 euros

Ces différents prix incluent l’installation, de même que la TVA. Le tarif peut aussi varier si c’est une première installation dans une nouvelle maison ou si c’est seulement dans le but d’une rénovation.