Comment bien entretenir sa voiture ?

Comment bien entretenir sa voiture ?

Faire un entretien régulier et correct de sa voiture est indispensable. En effet, cela permet de faire baisser de manière sensible les risques de pannes, d’accidents ou encore son usure prématurée. Au-delà des économies réalisées, un véhicule entretenu dans les règles de l’art permet d’éviter les surconsommations de carburant de presque 20 % .

Quels sont les bons réflexes à avoir pour bien entretenir sa voiture ?

Voici les quelques conseils à respecter pour bien entretenir sa voiture et faire un diagnostic auto complet. N’oubliez pas le contrôle technique pour la révision de votre auto.  

Faire un contrôle régulier des niveaux

Afin de garantir le bon fonctionnement du moteur, des organes de direction et de freinage, les fluides doivent être contrôlés assez régulièrement. Si le niveau est insuffisant, cela peut provoquer des défaillances assez malencontreuses avec des conséquences assez apocalyptiques. Dans les cas les plus graves, cela aboutit parfois à une casse du moteur. Ainsi, vous vous devez faire passer un coup d’œil sous le capot régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes. 

Faites une vérification du niveau de l’huile de moteur 

En regardant précisément la jauge de l’huile du moteur, il faut vous assurer que le niveau soit en permanence entre les 2 repères : mini et maxi qui sont symbolisés par «  et  ». Si jamais vous avez un excès, ou bien une quantité insuffisante d’huile de moteur, ceci serait préjudiciable au fonctionnement de votre moteur et risque même de l’endommager. Faites une vidange si nécessaire.

Le contrôle du niveau du liquide de refroidissement 

Vous devez encore être très attentif à ce que les deux repères mini et maxi du bocal symbolisés par les mêmes symboles que ceux de l’huile de moteur. Ainsi, si vous avez le malheur de voir que le niveau est constamment insuffisant, cela veut dire que votre moteur consomme de l’eau. Par conséquent, il y a un risque de problème de joint de culasse. 

A lire :  5 façons de faire durer votre batterie Tesla plus longtemps

Que faut-il vérifier d’autre sur votre voiture pour un entretien dans les règles de l’art ?

Un entretien fréquent et une vérification régulière d’autres parties de votre voiture est indispensable.

À quelle période faut-il faire l’entretien de votre voiture ? 

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut que cet entretien soit assez fréquent. En fonction des différents modèles de voitures, les intervalles d’entretien recommandés par le constructeur automobile ne sont pas les mêmes. En ce sens, il faut faire en fonction des kilomètres parcourus et du temps passé depuis l’achat de ce véhicule.

Faire un entretien des pneumatiques

Il faut entretenir vos pneus pour être sûr qu’ils ne présentent pas de défaut. Une inspection visuelle s’impose régulièrement. Des pneus sur ou sous gonflés s’usent en général de manière plus rapide. Pour prolonger leur durée de vie, il convient de vérifier régulièrement leur état.

Vérifier les pare-brises et les vitres

Si votre pare-brise est fissuré, il faut le remplacer. Nettoyez fréquemment vos vitres avec un produit d’entretien adapté. 

Vérifier l’état de vos freins

Il faut regarder attentivement les disques et les plaquettes de frein pour voir l’état d’usure des organes de freinage. Lorsque les freins font des grincements, ou si des bruits anormaux de frottement s’entendent au moment où vous freinez, il est sûrement temps de changer vos freins et de les faire contrôler.