Quel bac faire pour devenir avocat ?

Quel bac faire pour devenir avocat ?

À la suite des quatre années passées au collège, vous allez renter au lycée. Le lycée est l’une des premières étapes vers votre choix de carrière par un début d’orientation. Généralement considéré comme les prémices de l’orientation en études supérieures, le lycée sera l’occasion de se spécialiser vers des matières plus littéraires ou plus scientifiques. Dans un lycée général ou un lycée technique, l’orientation se fera progressivement pour orienter au mieux chaque étudiant vers ses études supérieures et ses projets de carrières futures. Le métier d’avocat est l’un des métiers les plus demandés au lycée où chaque étudiant va s’orienter vers des filières et un baccalauréat en fonction de ses choix futurs. 

Quel est le bac le plus approprié pour des études de droit ? 

Pour que votre ambition de carrière dans les métiers du droit et dans celui d’avocat se réalise, il faut directement après votre collège d’orienter vers un lycée général. Même si les bacs technologiques peuvent être acceptés en université, il est très rare d’avoir des taux de réussite important pour ce type de bac dans les amphis de l’université de droit. 

Le bac général avant la réforme était divisé en 3 parties avec : 

  • une série littéraire 
  • une série économique et sociale 
  • une série scientifique 

Ces trois filières étaient assez représentatives des choix de carrière et des affiliations après le bac. Pour que votre choix de carrière corresponde avec votre bac, il faut de préférence partir sur des matières et des filières plus littéraires. Le métier d’avocat est un métier qui nécessite une très bonne écriture, une bonne orthographe et des qualités rédactionnelles. Plus que des qualités rédactionnelles, c’est un métier qui nécessite une grande aptitude à l’oral tant qu’à l’écrit. 

A lire :  Comment exprimer son intérêt pour un poste ?

Pour que votre choix de matière se passe à merveille, il faut répartir votre choix vers des matières qui vous entraînent . Il vous aident à rédiger de façon analytique et critique et des matières qui vous donnent une culture générale et philosophique importante. À la suite de votre lycée, vous allez forcément vous diriger vers une faculté de droit pour continuer vos études. Au sein de ladite université, les cours seront basés sur de la philosophie et de la réflexion en droit.

Pour anticiper ces matières et votre orientation future, il est conseillé de prendre des matières comme : 

  • la philosophie 
  • l’histoire et la géographie 
  • le SES 
  • l’option science politique
  • l’option droit 
  • la littérature 

Toutes ces matières seront des bases clefs en main pour vous permettre d’avoir un socle solide pour affronter la suite de vos études et les études pour devenir avocat. 

quel bac faire pour devenir avocat

Quel est le parcours scolaire pour devenir avocat ? 

Après avoir poursuivi un bac assez général, mais avec une prédominance pour les matières littéraires, il faudra se diriger vers une université de droit. Les études de droit pour devenir avocat se déroulent sur 5 ans. Avec une licence en droit public ou droit privé durant 3 ans, vous obtiendrez votre licence de droit et votre certification de bac +3. 

Avec un niveau d’études bac +3, vous devriez entrer un master 1 généralisé pour s’orienter et ainsi préparer les concours d’avocat. Le métier d’avocat s’obtient seulement avec l’obtention d’un master. Il faut valider un master 1 qui correspond au bac +4 pour passer le concours de l’EDA, c’est-à-dire l’école des avocats. Ce concours est à préparer pendant un an minimum pour être sûr de son obtention qui demeure complexe et difficile. 

A lire :  Quels critères pour devenir modèle photo ?

Après avoir obtenu ce concours EDA, la formation au sein de cette école durant 18 mois où à la fin, il faudra repasser un autre concours pour être certifié comme avocat·e. La certification s’appelle la Capa est se nomme certificat d’aptitude à la profession d’avocat. À la suite de son obtention, vous serez directement considéré comme avocat.e.