Il est important de bien compter ses heures de travail afin de s’assurer que l’on est payé à sa juste valeur pour le travail effectué. Cela vous permet également d’anticiper la paye que vous allez recevoir et d’immédiatement voir s’il y a une prime dessus ou non. Cela est aussi très utile lorsque vous faites des heures supplémentaires qui sont normalement majorées.
Les heures de travail effectif
Avant toute chose, vous devez différencier les heures effectives des heures que vous passez au bureau. Par exemple, vous prenez peut-être votre déjeuner au travail, mais cette heure de pause ne comptera pas pour votre salaire. Ainsi rien ne sert de manger en travaillant, à moins d’être vraiment derrière les délais. Cette heure vous est entièrement consacrée.
Par conséquent, toutes les heures où vous êtes à la disposition de votre employeur sont considérées comme des heures de travail effectif. Ce qui comprend le temps de formation, de délégation de représentant du personnel, les heures d’astreinte (même s’il n’y a pas d’intervention) et certains congés. Mais, selon l’accord passé par votre syndicat avec votre patron, cette liste peut s’agrandir ou se réduire. Il est donc important de connaître les heures comptées comme du travail ou non.
Les salariés mensualisés
Normalement, tout est écrit dans la loi noir sur blanc. Les salariés mensualisés ne peuvent pas accumuler un temps de travail supérieur à 35h de travail effectif par semaine, ce qui équivaut à 7 heures par jour. Au total, c’est 151,67 heures de travail par mois. Si votre convention prévoit un temps de travail inférieur à ces trente-cinq heures hebdomadaires, alors vous êtes considérés comme un salarié à temps partiel. Votre salaire diminuera ainsi en conséquence par rapport à celui d’un collègue à temps plein.
Les salariés en forfait-jour
Les salariés au forfait-jour comptent leur demi-journée et journée de travail. La loi limite le travail effectif à 218 jours par an. Pour calculer les repos disponibles, vous devez soustraire au nombre de jours de l’année, le temps de travail, les jours de repos comme le week-end, les congés et jours fériés et vous obtenez le nombre de jours sans travail que la personne est en mesure de réclamer.
Néanmoins, la loi prévoit plus de repos, ce sont les congés payés. Ceux-ci s’accumulent pendant votre temps de travail. Plus vous travaillez, plus vous accumulez les congés et plus vous pourrez vous offrir de belles et longues vacances bien méritées au bord de l’eau.
Le calcul des heures supplémentaires
Le calcul des heures supplémentaires est assez simple. Il s’agit de toutes les heures que vous effectuez en plus des 35 heures par semaine. Normalement, les employeurs doivent les payer, mais il faut vous assurer que c’est bien dans votre contrat. Si ce n’est pas le cas, le travail effectué en dehors des horaires sans ordre ni demande expresse de votre patron sera considéré comme du travail bénévole. Par conséquent, vous travaillez gratuitement. C’est un peu comme être une femme qui travaille encore après 15 h 40.
Vous devez donc noter ces heures et les transmettre à votre manager ou au service des relations humaines.
Pour les salariés en forfait-jour et les cadres, la réglementation est différente puisqu’on ne compte pas le temps de travail effectif en heures. Quant aux salariés à temps partiel, toute heure supplémentaire est considérée comme une heure complémentaire pour atteindre les 35 heures hebdomadaires maximales. Elles ne seront en conséquence pas payées non plus à moins d’avoir un patron généreux. Pour ce qui est des stages et jobs d’été, les heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées non plus. Mais, normalement, les conventions stipulent que l’employeur à l’interdiction formelle de faire travailler ces personnes plus de 7 heures par jour et plus de 7 jours consécutifs sans repos.
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.