Conseils pour investir en bourse en 2023

Conseils pour investir en bourse

Vous avez quelques économies de côté et vous avez envie d’investir en bourse ? Aucun problème ! Dans cet article, nous allons vous donner des conseils simples à mettre en œuvre, pour vous permettre de faire fructifier vos économies.

Pourquoi investir en bourse ?

Avant de vous donner quelques informations boursières, dans un premier temps, il est important de connaître les implications que vont avoir vos investissements.

La première des choses, c’est que votre argent va permettre de faire fonctionner une entreprise, et aussi, de maintenir le travail pour des dizaines, voire des centaines de salariés. Vous n’allez donc pas acheter simplement des actions, mais bien contribuer au fonctionnement de l’économie. Sans vos économies, une entreprise ne pourra peut-être pas se lancer dans de nouveaux projets de recherche et de développement ou mettre sur le marché de nouveaux produits innovants.

Bien entendu, investir votre argent en bourse vous permettra de profiter très souvent de rendements très intéressants, que vous ayez des objectifs à court, moyen ou long terme. Selon une étude réalisée par l’IEIF (Institut d’Épargne Immobilière et Foncière), un placement boursier rapporte un peu plus de 9 % sur 10 ans et peut grimper jusqu’à 13% sur 40 ans. Attention, il est toutefois important de rappeler que la bourse (comme tous placements financiers) comporte des risques de perte en capital. De ce fait, il est important de bien se familiariser avec les marchés financiers et de se renseigner avant de prendre la moindre décision.

Le vocabulaire utile pour investir en bourse

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, le monde de la bourse utilise continuellement des termes et des expressions qui lui sont propres. Il est donc important de bien les comprendre, pour savoir dans quoi vous vous engagez.

  • Action : il s’agit d’un titre de propriété. De ce fait, vous possédez une partie de l’entreprise, aussi infime soit-elle.
  • Obligation : il s’agit d’une créance. Cette fois, vous allez jouer le rôle d’une banque en prêtant de l’argent à l’entreprise. Vous allez donc recevoir des intérêts tous les mois.
  • SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) : Vous allez confier vos économies à des entreprises pour vous permettre d’accéder à leur portefeuille. Vous n’avez aucune possibilité d’influer sur les actions ou les obligations achetées.
  • FCP (Fond Communs de Placement) : Ils fonctionnent sur le même principe que les SICAV, mais les portefeuilles sont souvent moins importants.
  • IPO (Initial Public Offering) : ce terme apparaît lorsqu’une entreprise fait son entrée en bourse. Vous pouvez alors acheter des actions avant son introduction (le marché primaire) ou une fois que son introduction est faite (le marché secondaire).
  • ETF (Exchange Traded Fund) : il s’agit de fonds d’investissement. Ils ont le même mode de fonctionnement qu’une action.
  • Dividende : l’entreprise va reverser une partie de ses bénéfices à ses actionnaires. Le montant des dividendes est détaché de l’action elle-même. Il ne va donc pas influer sur le cours de l’action.
  • Plus-value : c’est la différence de prix entre l’achat et la vente d’une action. Celle-ci peut être positive et aussi parfois négative.
  • Ordre : c’est une demande d’achat ou de vente d’un titre.
  • Frais de courtage : il s’agit de la commission qui vous est demandée lorsqu’un ordre est réalisé.
A lire :  Est-ce que les retraités bénéficient de la prime inflation ?

Conseils pour investir en bourse

Comment investir en bourse ?

En fonction de votre profil investisseur et de vos connaissances dans le rouage des marchés financiers, vous allez avoir 3 options qui s’offrent à vous : le contrat d’assurance-vie, le compte-titre Ordinaire (CTO) et le PEA (Plan d’Épargne en Actions). Sachez qu’il est possible de cumuler plusieurs options et de diversifier votre portefeuille d’action. Vous pouvez ainsi jouer sur les risques.

L’assurance-vie

C’est sûrement le produit le plus simple et le plus accessible pour investir en bourse. Le produit fonctionne toujours sur le même principe. Dans un premier temps, vous allez devoir définir votre profil :

  • Défensif
  • Équilibré
  • Dynamique
  • Offensif

Plus vous prenez des risques, plus le risque de perte en capital est élevé, mais d’un autre côté, les bénéfices peuvent être importants. À titre d’exemple, avec une même assurance-vie, un profil défensif vous permettra d’empocher 2 %, alors qu’avec un profil dynamique, vous pouvez espérer un peu plus de 7 %. Attention, avec un contrat d’assurance-vie, vous n’avez aucune idée du type d’actions ou obligations qui sont achetées avec votre argent.

Le PEA

Cette fois, c’est vous qui allez définir où vous allez investir votre argent. Vous pouvez, comme pour une grande majorité, faire du stock picking en achetant des actions d’entreprises, correspondant à vos valeurs, ou en cherchant à capitaliser en investissant dans des grandes entreprises internationales. Vous pouvez aussi investir dans des ETF. Il existe par exemple un EFT World. Cela vous permettra d’investir dans les 1650 plus grandes entreprises mondiales, en un seul ordre.

L’avantage d’un PEA, c’est de ne pas être obligé de suivre la bourse au jour le jour. Vous allez le laisser vivre et faire fructifier votre argent. Nous vous conseillons toutefois de rééquilibrer votre portefeuille tous les 6 mois, afin de limiter les risques.

A lire :  Quel budget mensuel pour vivre correctement ?

Le compte titre ordinaire CTO

Il s’agit cette fois d’acheter des actions en direct. Dans le milieu du trading, il est alors question d’achat de titres à vif ou de stock picking. Attention avec cette solution, car même si vous avez l’impression de maîtriser votre portefeuille et de trouver cette gestion bien plus intéressante intellectuellement, elle est souvent beaucoup plus risquée. En effet, en tant que particulier, il est bien plus difficile de tout maîtriser. Si malgré tout, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, nous vous conseillons de vous limiter au maximum à 20 titres et de diversifier au maximum les secteurs.

Notre conseil pour réussir son investissement en bourse

Si nous devions vous donner un seul conseil pour faire fructifier votre argent en bourse, nous utiliserions une citation de Warren Buffett qui dit ceci :

“La plupart des gens s’intéressent aux actions lorsque tout le monde s’y intéresse. Le moment d’être intéressé est quand personne d’autre ne l’est pas. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est en vue et réussir.”

En clair, n’achetez pas une action d’une entreprise à la mode, mais soyez précurseur et intéressez-vous plutôt à celles qui vont le devenir. Vous gagnerez ainsi plus d’argent.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.