Pourquoi mon ordinateur portable cesse-t-il de se charger ?

Pourquoi mon ordinateur portable cesse-t-il de se charger ?

Les ordinateurs portables sont utiles pour de nombreuses choses, mais l’un de leurs principaux inconvénients est l’autonomie de la batterie. Il est beaucoup plus difficile d’emmener son ordinateur portable où l’on veut lorsque l’autonomie de la batterie est limitée. Heureusement, les ordinateurs portables résolvent ce problème en intégrant une prise de courant. Vous pouvez charger votre ordinateur portable et continuer à travailler sans vous arrêter. Cependant, si le processus de charge s’arrête pour une raison quelconque – qu’elle soit liée au logiciel ou au matériel – votre ordinateur portable ne continuera pas à se charger. Si vous rencontrez le même problème et que vous ne savez pas pourquoi votre ordinateur portable ne se recharge plus, cet article vous aidera à résoudre le problème le plus rapidement possible.

Vérifier l’état de la batterie

La première chose à faire est de vérifier l’état de la batterie. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration, cliquez sur l’option « Système et sécurité », cliquez sur l’option « Alimentation », puis cliquez sur « Batterie ». Le système ouvrira une nouvelle fenêtre qui indiquera l’autonomie actuelle de la batterie. Si le chiffre est faible, cela signifie que la durée de vie de votre batterie arrive à son terme et qu’elle doit être remplacée. Cependant, si le chiffre est d’au moins 50 %, le problème peut être autre. Vous pouvez également vérifier la tension.

La tension standard de la batterie d’un ordinateur portable est d’environ 10 volts. Si votre ordinateur portable a une batterie de 6 volts, cela signifie que la batterie est endommagée et doit être remplacée. Si votre ordinateur portable est connecté à une prise de courant, vous pouvez vérifier la tension de votre ordinateur. Il vous suffit d’appuyer sur la touche « W » de votre clavier pour ouvrir la fenêtre « Wake Up Devices ». Votre ordinateur apparaîtra dans la liste, et vous pourrez y vérifier la tension.

A lire :  Des recherches proches de la réalité avec Google Street View

Sou charge ou surcharge ?

Les chiffres de la batterie de l’ordinateur portable ne sont pas gravés dans le marbre. Ils dépendent de nombreux facteurs, tels que la température, le temps de charge et l’âge de la batterie. Si vous surchargez la batterie en la chargeant trop longtemps ou si la tension est trop élevée, la batterie cessera de se charger, quel que soit le pourcentage. D’autre part, si vous ne la chargez pas assez longtemps, la batterie n’atteindra jamais 100 % et s’arrêtera de se charger. De plus, si la température est trop élevée, le processus de charge ralentit et peut s’arrêter prématurément. Il en va de même pour la sous-charge.

Si la batterie est laissée sans électricité pendant trop longtemps, elle n’atteindra jamais 100 % et cessera de se charger prématurément. Si vous voulez vérifier le processus de charge, ouvrez la fenêtre « Barre des tâches et menu Démarrer » et cliquez sur l’option « Alimentation ». L’option « Alimentation » ouvrira une nouvelle fenêtre qui vous indiquera le pourcentage actuel de la batterie. Vous pouvez également cliquer sur l’option « Batterie » pour voir combien de temps il faudra à la batterie pour se charger.

Mise à jour du BIOS et des pilotes

Le BIOS est le logiciel responsable du contrôle du matériel de l’ordinateur. C’est une partie cruciale du système et il est essentiel pour le démarrage de votre ordinateur portable.

Le BIOS est également responsable de la gestion de l’alimentation électrique, de la tension et d’autres aspects importants du système. Le BIOS est un logiciel essentiel, qui doit être mis à jour régulièrement. Si vous le mettez à jour et que la date remonte à plus de trois ans, il est recommandé de le changer.

A lire :  Pourquoi mon ordinateur portable ne fonctionne-t-il plus ?

Il y a deux choses que vous pouvez faire si votre ordinateur portable ne se recharge pas. Vous pouvez vérifier la version du BIOS et voir si elle est périmée. Si c’est le cas, vous pouvez la mettre à jour en appuyant sur la touche « F2 » de votre clavier lorsque l’ordinateur est éteint. Si vous ne savez pas comment procéder, vous devrez peut-être consulter un professionnel.

La deuxième chose que vous pouvez faire est de vérifier les pilotes. Pour ce faire, cliquez sur l’option « Afficher les connexions réseau » dans le menu « Alimentation », cliquez sur l’option « Ethernet », cliquez sur « Propriétés », cliquez sur l’onglet « Matériel », cliquez sur « Gestionnaire de périphériques », cliquez sur « Afficher » et « Afficher les périphériques cachés ».

Vérifiez le câble et le port de charge

Le câble de chargement peut tomber en panne ou être endommagé. Si vous remarquez qu’il est endommagé, vous verrez qu’il est plié et cassé. Si c’est le cas, vous devez vous procurer un nouveau câble. Vous devez également vérifier si le port de charge de votre ordinateur portable est cassé. S’il y a un problème avec le port, vous pouvez voir qu’il est décoloré ou fondu. Si c’est le cas, vous devez le faire réparer ou le remplacer.

L’ordinateur portable s’éteint pendant la charge

Si votre ordinateur portable s’éteint pendant la charge, c’est peut-être parce que la tension est trop élevée. Pour résoudre ce problème, vous devez réduire la tension en appuyant sur la touche « F10 » de votre clavier. Si la tension est trop faible, votre ordinateur portable continuera à s’éteindre pendant la charge. Si c’est le cas, vous devez augmenter la tension en appuyant sur la touche « F11 » de votre clavier.

A lire :  Les meilleures plateformes de streaming pour regarder des séries et des films

L’ordinateur affiche un niveau de batterie incorrect

Si le niveau de la batterie affiché par votre ordinateur est incorrect, il peut y avoir plusieurs raisons. La première chose à faire est de vérifier la date et l’heure actuelles. Si elles sont incorrectes, votre ordinateur portable affichera des statistiques de batterie incorrectes.

La prochaine chose que vous pouvez faire est de vérifier le plan d’alimentation. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre « Panneau de configuration », cliquez sur l’option « Alimentation », cliquez sur « Options d’alimentation », cliquez sur l’option « Modifier les paramètres du plan », puis cliquez sur « Modifier les paramètres du plan. » Vous devriez voir l’option « Charge maximale de la batterie ». Si le pourcentage est fixé à 100 %, le niveau de la batterie s’affichera correctement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez diminuer le pourcentage de 10 % jusqu’à ce que le niveau de la batterie s’affiche correctement.