Pourquoi mon ordinateur portable fait-il du bruit ?

Pourquoi mon ordinateur portable fait-il du bruit ?

Si vous utilisez votre ordinateur portable dans un lieu public, vous ne voulez probablement pas que les gens puissent l’entendre. C’est pourquoi de nombreux ordinateurs portables sont équipés en standard d’un logiciel de réduction du bruit. Si vous vous êtes déjà trouvé dans un espace bondé et avez entendu le ronronnement des ventilateurs d’un ordinateur, vous savez à quel point les ordinateurs portables peuvent être bruyants.

Son de démarrage

Un ordinateur portable sain est équipé de quelques ventilateurs qui fonctionnent à faible vitesse en utilisation normale. Lorsque vous l’allumez pour la première fois, il peut émettre un son aigu, comme celui d’un ventilateur. Ce bruit est normal. Il s’agit simplement d’un ventilateur qui tourne à plein régime pour faire fonctionner l’ordinateur. Si vous entendez un grincement aigu lorsque vous allumez votre ordinateur portable, cela peut être le signe que vos ventilateurs doivent être nettoyés ou remplacés.

Ventilateur à rotation rapide

Si votre ordinateur portable a un ventilateur qui tourne anormalement vite, cela peut signifier que quelque chose surchauffe à l’intérieur de la machine. Si un ventilateur tourne en permanence à grande vitesse, il peut essayer de refroidir l’appareil. Si vous entendez le bruit fort et rapide du ventilateur et que vous remarquez que l’appareil se réchauffe, il se peut que l’appareil s’arrête parce qu’il est en surchauffe. Si le bruit ressemble à celui d’un hélicoptère, il s’agit probablement d’un phénomène ponctuel. S’il continue à tourner, vous devez l’éteindre.

Vérifier que les composants soient bien fixés

Si vous entendez un bruit de claquement lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, cela peut signifier que quelque chose est desserré à l’intérieur de la machine. Si votre ordinateur portable a quelques années, il se peut que le matériel soit desserré. Si vous l’entendez lorsque vous tapez, il se peut que quelque chose heurte le boîtier. Si vous l’entendez lorsque vous déplacez l’ordinateur portable, il se peut que quelque chose de lâche à l’intérieur frappe d’autres pièces.

A lire :  Ordinateur portable : quelles seront les nouveautés dans les années à venir ?

Une série de bips

Si votre ordinateur portable émet une série de bips, cela peut signifier que quelque chose est cassé à l’intérieur ou que le système d’exploitation a un problème. Si vous entendez une série de bips pendant l’utilisation, vérifiez le code d’erreur. Par exemple, le code d’erreur par défaut pour un disque dur défectueux est trois bips courts suivis de deux bips courts.

Grincement du disque

Si vous entendez un grincement lorsque vous ouvrez et fermez l’ordinateur portable, cela peut signifier que le disque à l’intérieur est usé. Si vous entendez un grincement, cela peut être le signe que le disque est défaillant. Si vous constatez que le disque est défaillant et que l’ordinateur portable est ancien et n’est pas sous garantie, vous pouvez essayer de sauvegarder les données et de remplacer le disque par un disque dur externe.

Le son de démarrage de Windows est différent du son de démarrage

Si le son de démarrage de Windows est différent de la normale, cela peut signifier que quelque chose ne va pas avec la machine. Si les messages d’erreur sont inhabituels, il peut s’agir d’une infection par un virus ou un logiciel malveillant. Essayez d’exécuter une recherche de logiciels malveillants ou d’utiliser Windows Defender pour voir si c’est le cas.

Bruits provenant du disque dur

Si votre ordinateur portable est équipé d’un disque dur interne, il fait probablement du bruit. Mais si vous entendez un grincement, cela peut être le signe d’un problème grave. Si le disque dur est ancien, il peut être défaillant. Le grincement est généralement causé par les têtes du disque dur qui frottent contre le disque. Si vous l’entendez, sauvegardez immédiatement vos données et remplacez le disque.

A lire :  Ouverture Billetterie pour Sting en Concert 2020 (Château Chambord et Nancy)

Maintenant que vous savez ce que sont tous ces bruits bizarres et ce qu’ils peuvent signifier, vous serez mieux à même d’identifier un problème. En cas de doute, vérifiez le code d’erreur. Si l’ordinateur émet des bruits bizarres, la meilleure chose à faire est de l’éteindre le plus rapidement possible. Que vous utilisiez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, débranchez-le du mur et éteignez-le. S’il n’est pas sous garantie, il est préférable de laisser les professionnels y jeter un coup d’œil. Si vous ne l’utilisez pas assez pour qu’il vaille la peine d’investir dans un nouvel ordinateur, pensez à engager quelqu’un pour le nettoyer et le réparer.