Comment choisir un jouet d’éveil pour son bébé ?

Jouet d'éveil pour bébé : faites le bon choix en fonction de l'âge

Vous avez entendu parler des jouets d’éveil pour bébé, mais vous ne savez pas lesquels acheter ? Il est vrai que votre enfant a besoin de s’amuser. Il peut le faire avec n’importe quel objet qui lui passera sous la main. Mais pour qu’il ait un bon développement cognitif, il existe des jouets spécialement conçus pour l’aider.

Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi servent ces jouets, et comment les choisir selon l’âge du bébé.

En quoi consistent les jouets d’éveil pour bébé ?

Le jouet d’éveil, comme son nom l’indique, sert à éveiller les sens de votre bébé, ainsi que sa capacité motrice. Dès ses premiers mois, un bébé est curieux et se met à toucher et à utiliser différents objets pour découvrir ce que c’est. Un jouet d’éveil est un objet que votre bébé peut saisir et manipuler assez facilement.
Les jouets d’éveil se présentent souvent sous différentes formes, matières et couleurs, de façon à attiser la curiosité de bébé pour qu’il se lance dans la découverte de l’objet.

Les différentes catégories des jouets d’éveil pour bébé

Comme vous le savez maintenant, un jouet d’éveil sert à éveiller et à développer les sens de votre bébé. Ces derniers sont le toucher, la vue, ainsi que l’ouïe.

En fonction des sens, il existe plusieurs catégories de jouets d’éveil.

  • Les jouets d’éveil sonores ;
  • Les jouets d’éveil observables ;
  • Les jouets d’éveil touchables ;
  • Les jouets d’éveil de transvasement.

Quel jouet d’éveil choisir pour un bébé selon son âge ?

Le choix du jouet d’éveil dépend de l’âge de votre bébé, car ses besoins changent au fil du temps.

A lire :  Furious Jumper : Tout ce que vous devez savoir

Néanmoins, le but des jouets d’éveil reste le même.

De 0 à 3 mois

À cet âge-là, le bébé dort beaucoup. Et durant les courtes périodes d’éveil, il découvre peu à peu l’environnement dans lequel il vit. Il commence à découvrir le son, le toucher, la vue des objets qui se trouvent à proximité.

Il ne distingue pas parfaitement les objets qui l’entourent, ni les couleurs. Il ne faut pas trop surcharger sa découverte avec des jouets d’éveil complexes. Il faut le laisser s’adapter à ce qui l’entoure dans un premier temps. Surtout qu’à cet âge, il s’intéresse plus aux sons qui l’entourent et aux échanges des personnes présentes dans la même pièce que lui.

De ce fait, le seul jouet que devrait avoir un bébé entre 0 et 3 mois, c’est un doudou qu’il aura à ses côtés tout le temps.

De 4 à 6 mois

De 4 à 6 mois, bébé se lance dans la découverte d’objets par le toucher. Sa vue est meilleure et il distingue mieux les couleurs, ainsi, il découvre également le visuel des choses. C’est à ce moment-là qu’il faut diversifier un peu ses jouets.
Pour commencer, un tapis d’éveil est quasiment indispensable. Vous pouvez lui acheter aussi : un hochet, des jouets de bain, des livres et animaux en tissus, une boîte à musique et des mobiles.

De 6 à 1 an

À cet âge-là, bébé commence à mettre dans sa bouche tout ce qu’il a dans les mains et à se déplacer en rampant ou à 4 pattes. Il saisit également tout ce qu’il peut, à commencer par ses pieds. Il apprend à se mettre en position assise et prend de plus de plus de plaisir lors des bains. Il aime également empiler des objets et les explorer dans tous les sens
Il faut maintenir le doudou, les peluches et les hochets. Il aura besoin d’un tapis d’éveil plus grand si le précédent était petit.

A lire :  Notre guide pour choisir un jouet pour votre garçon de 8 ans

Un anneau de dentition est indispensable à cet âge, et vous pouvez également lui lire des livres d’éveil. De plus, les boîtes à musique, des jouets à empiler et des boîtes à formes sont des jouets à avoir pour bébé.

De 1 an à 3 ans

Bébé commence à se déplacer, à sauter, à grimper et à marcher. Il aime également tirer et pousser des objets. Pour cela, il lui faudra des petites voitures, des jouets à bascule, des trotteurs et porteurs, des puzzles. Tout ça, en plus de ce qu’il avait avant. Vous pouvez également lui mettre des cabanes et des tipis dans sa chambre, ça éveillera beaucoup sa curiosité.
Vous devez veiller à mettre à la disposition de votre bébé des jouets qui l’aideront dans son développement cognitif. Faites cependant attention à ne pas sur-stimuler ses sens trop tôt et trop rapidement.