Petit guide du collectionneur de montres

Petit guide du collectionneur de montres

Autrefois considérées comme un intérêt de niche pour les collectionneurs, les montres sont devenues un objet de collection très performant. Grâce à une nouvelle génération de collectionneurs et d’investisseurs qui les considèrent comme des valeurs sûres, les montres-bracelets et les montres de poche ont atteint des prix records aux enchères ces dernières années. L’une des plus récentes performances notables : la Rolex Daytona personnelle de Paul Newman, qui s’est vendue pour 17,8 millions de dollars en 2017.

Les collectionneurs de montres de luxe ou classiques d’aujourd’hui viennent également d’horizons plus divers que jamais, et ce qu’ils collectionnent est tout aussi varié. Qu’il s’agisse d’un jeune diplômé d’université qui collectionne des montres vintage au design de boîtier obscur, d’un crypto-millionnaire fraîchement débarqué qui achète des modèles sportifs populaires ou d’une jeune femme qui porte des marques indépendantes, ils ont tous un point commun : leur amour des belles montres. Cependant, quelle que soit la sous-catégorie de montres vers laquelle vous gravitez, il y a quelques règles de base à retenir lorsque vous collectionnez.

L’état des montres est la clé

Qu’une montre soit moderne ou ancienne, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est son état. Par état, nous entendons l’état actuel de trois composants principaux : le boîtier, le cadran et le mouvement. Les bijoutiers essaient souvent de restaurer une montre en polissant le boîtier pour obtenir une finition neuve et brillante ou en retouchant le cadran pour qu’il soit plus clair, mais les collectionneurs doivent rechercher des pièces aussi proches que possible de leur état d’origine, car ce sont les montres qui conservent le mieux leur valeur au fil du temps.

A lire :  Montre connectée : cela vaut-il la peine d'acheter une Apple Watch ?

Inspecter le boîtier

Lorsque vous évaluez l’état du boîtier d’une montre, ce que vous recherchez dépend du métal du boîtier. Si la montre est dans un boîtier en or jaune, recherchez les poinçons d’importation d’or. Ces petits symboles indiquent si l’or jaune utilisé pour le boîtier était de 9, 14 ou 18 carats (généralement). Ces dénominations de karat étaient également utilisées pour d’autres métaux, comme l’or rose et l’or blanc. Pour les boîtiers en acier inoxydable, recherchez la finition d’origine ou le motif que la marque a appliqué au boîtier lorsqu’il a quitté l’usine. En général, les montres en acier inoxydable présentent une finition brossée, généralement sur les côtés ou l’arrière des cornes, ainsi que sur le fond du boîtier.

Examinez le cadran

Les cadrans peuvent être délicats. Lorsqu’ils sont sales ou usés, les bijoutiers ou les horlogers veulent souvent les « refinir », ce qui les fait paraître comme neufs. Vous souhaitez trouver des montres avec des cadrans originaux, si possible. Pour savoir si un cadran est dans son état d’origine, prenez une loupe (essentiellement une petite loupe très puissante) et examinez chaque détail du cadran. La piste des minutes semble-t-elle égale et cohérente partout ?

Vérifiez le texte, qui doit se trouver juste sous les 12 heures ou juste au-dessus des 6 heures. Recherchez toute irrégularité, comme une taille de police incohérente, ainsi que tout empattement ou trait de lettre qui ne semble pas à sa place.

Examinez le mouvement

Enfin, avec l’aide d’un horloger, vérifiez que le mouvement est en bon état de marche. Il est courant que les pièces du mouvement soient remplacées au fil du temps, de la même manière qu’un propriétaire de voiture peut changer les filtres à air, les batteries ou les plaquettes de frein au fil des ans, et cela n’a pas d’incidence grave sur la valeur ou l’intégrité de la montre. Il est également préférable de confirmer que le calibre du mouvement est correct pour votre montre en croisant les références avec des exemples en ligne. Par exemple, si vous avez une Rolex Daytona vintage, elle doit avoir un calibre 72 de Valjoux, le fabricant qui fournissait à Rolex des mouvements de chronographe à cette époque.

A lire :  Comment vendre sa Rolex ?

La rareté compte pour les collectionneures de montres

Un autre facteur crucial à garder à l’esprit est la rareté. Les montres produites en quantités limitées seront généralement plus performantes que celles produites en masse, car elles sont empiriquement plus rares, ce qui, aux yeux d’un collectionneur, les rend plus désirables. Il existe différents niveaux de rareté dans différentes catégories. Chez Rolex, les variations rares des modèles sportifs sont les plus populaires. Prenez la Daytona de Paul Newman, par exemple.

Ces montres ont été produites dans les années 60 et jusque dans les années 70, mais elles ont été mal accueillies à l’époque. Comme elles étaient impopulaires, elles ont été produites en quantités très limitées. Après avoir été vues au poignet d’acteurs et de passionnés de voitures, elles ont toutefois gagné en popularité dans les années 90 et 2000. Aujourd’hui, les Rolex Daytona dotées des cadrans dits « Paul Newman » affichent des prix extrêmement élevés par rapport aux modèles dotés de cadrans standard.

Pour les montres de poche, pensez aux complications

Lorsqu’il s’agit de collectionner, les mêmes règles qui s’appliquent aux montres-bracelets s’appliquent généralement aux montres de poche, bien qu’un critère se distingue : les complications. Lorsqu’on collectionne des montres de poche, il faut privilégier les modèles dotés de complications, comme un indicateur de phase de lune, un calendrier annuel ou perpétuel, une fonction chronographe ou un tourbillon, pour n’en citer que quelques-unes. Les montres de poche à complications ont tendance à conserver leur valeur et à attirer les collectionneurs les plus avisés et les plus perspicaces.

A lire :  Les 5 meilleures montres connectées Garmin

Collectionnez ce qui vous plaît

En fin de compte, il est important de collectionner ce que vous aimez. Cela peut être déterminé par une multitude de facteurs, comme la taille de votre poignet, votre style de vie ou même votre profession, mais c’est là où votre passion de collectionneur a tendance à graviter que vous devez concentrer votre collection. Cependant, quelle que soit la sous-catégorie vers laquelle vous êtes attiré, vous devez essayer de collectionner les meilleurs exemples disponibles. Que vous collectionniez des montres Seiko pour quelques centaines de dollars l’unité ou des Patek Philippes uniques dont la valeur se chiffre en centaines de milliers, tant que vous suivez les directives ci-dessus, vous pouvez constituer une collection de classe mondiale.