Comment optimiser une chambre mansardée ?

Comment optimiser une chambre mansardée ?

L’aménagement des combles dans votre maison est un casse-tête pour vous ? Vous avez décidé de transformer cet endroit en chambre, car il y a un vrai potentiel à en tirer. Mais, l’espace est mansardé. Vous n’avez pas choisi une solution de facilité, mais sachez que vous pouvez y créer un véritable cocon chaleureux. Nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser cet espace et le transformer en un nid douillet.

Créer un espace chaleureux grâce aux couleurs

On ne le répètera jamais assez, mais le choix des couleurs est primordial. Les couleurs permettent de donner une ambiance et du cachet à une pièce. Elles peuvent lui offrir un côté extrêmement chaleureux. Sachez, de base, que les teintes claires sont adaptées pour un petit espace, elle l’agrandisse visuellement surtout si vous peignez votre plafond et vos murs de la même couleur. Si vous optez pour du blanc, pour rehausser l’ambiance, faite le choix de disposer quelques objets de déco très colorés pour créer du contraste et illuminer la pièce.

Pour une chambre plus spacieuse, vous pouvez jouer les contrastes avec des murs ou un sol foncé.

Il faut aussi éviter d’utiliser des peintures brillantes ou semi-brillante, car elles peuvent accentuer les défauts des murs ou être trop réfléchissantes.

De plus, vous pouvez prendre en compte un autre détail avant de vous décider. Les couleurs auraient, dit-on, un effet sur l’endormissement. On dit même que certaines couleurs ont des vertus “sédatives”. Parmi elles, on a le vert ou le bleu et encore le mauve ou le violet ou encore le rose. Les teintes beiges ou taupes sont quand même apaisantes. Il faut, en revanche, éviter les couleurs vives. Ne faites donc pas le choix de l’orange ou du rouge ou encore du rose fuschia.

A lire :  Les 3 astuces pour aménager un balcon de petite taille

Vous pouvez aussi garder un mur blanc pour créer un contraste dans la pièce.

Comment optimiser une chambre mansardée ?

Faire entrer la lumière

Dans une chambre mansardée, on a toujours la crainte que la pièce ne soit pas assez lumineuse. Et, c’est logique, puisque par définition, elle est sous le toit. Il existe évidemment quelques astuces pour remédier à cette problématique. Voici quelques aménagements possibles :

  • Fixer des spots lumineux sur les poutres apparentes
  • Disposer des petites lampes dans tous les recoins
  • Faire poser une ou plusieurs fenêtres de toit
  • Faire installer une lucarne
  • Faire installer une verrière

Vous pouvez aussi installer des stores pour moduler la lumière et la température de la pièce.

Choisir son mobilier et l’aménager astucieusement

L’espace des pièces qui disposent d’une mansarde peut être un casse-tête à aménager ou non. Comment s’y prendre ? Déjà, il faut bien commencer par étudier l’agencement de la pièce et déterminer ce que vous voudriez mettre et où.

Les meubles à privilégier

Le choix des meubles est aussi important parce qu’il va falloir composer avec une pente. Vous avez aussi besoin de rangements. Ainsi, les concepteurs de meubles ou d’agencements ont pensé à tout. Voici des idées inspirantes de meubles à privilégier :

  • Meubles sur mesure
  • Dressing avec des portes coulissantes
  • Bibliothèque avec échelle
  • Penderie à concevoir avec une barre à fixer entre deux meubles bas
  • Portes vêtements suspendus
  • Fauteuils suspendus
  • Caisson à accumuler

Des aménagements astucieux

Où placer les meubles ? Comment optimiser l’espace ? Vous séchez ? Pas de panique. Voici quelques astuces.

Déjà, si votre pièce n’a pas une grande hauteur sous plafond, choisissez un lit à même le sol.

A lire :  Rentrée des classes : quelle alarme choisir facilement utilisable par des adolescents ?

Pour ne pas perdre de places, servez-vous des poutres. Vous pourrez y entreposer des CD ou des DVD ou encore des livres.

Vous avez beaucoup de hauteur sous vos combles ? Pourquoi ne pas créer un espace mezzanine. Vous pourrez alors, peut-être, y installer un bureau ou un dressing. Vous pouvez aussi créer un espace nuit si le but des combles et d’y loger plusieurs enfants.